Yo-WaN
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Araell.
C'est vrai que la musique transcende les modes, mais pour ce qui est par exemple du déclic pour commencer à apprendre la guitare, il provient de ce que tu écoutes. Or, les marques ont bien compris que souvent, les jeunes qui écoutent du métal, et styles dérivés, ont envie de se mettre à la musique. Et il n'y a qu'à voir le marketing, et la communication opérés par ces marques. Aujourd'hui, dans les catalogues par exemple, tu vois plus souvent du matériel pour jouer du métal mis en avant ( couleurs, groupes cités, design, etc ), que pour jouer du jazz, ou du blues.
Après, en ce qui concerne le public visé, c'est aussi en partie vrai. Mais je ne pense pas que tous les fans de hard rock se soient tournés vers le métal. Personnellement, je suis un très grand fan de Led Zeppelin et j'aime bcp AC/DC ou encore Scorpions, Aerosmith, etc , qui sont des références du hard rock, et pourtant je n'ai pas suivi sur le métal. J'écoute un peu de Dream Theater de temps en temps, mais parce qu'ils arrivent à transcender leur style, pour aller vers d'autres horizons.
Je fis pas que tous se tournent vers le métal, mais l'inverse est déja plus vrai, j'pense que la plupart des métalleux écoutent aussi du hard Rock, l'inverse est moins vrai.
Forcément les catalogues cherchent a viser le public le plus large, des musiques actuels il est vrai que le métal à le vent en poupe et j'men plaindrais jamais, cependant les marques les plus prestigieuses de gratte sont pas faites pour le métal (Gibson, Fender, PRS) ils n'empechent pas qu'elles restent présentes dans les magasines.
Et en quoi es ce un probleme que les jeunes qui écoutent du métal se mettent à la musique ? C'est génial justemment, la musique est la plus belle des inventions de l'homme, si une musique peut faire en sorte de la faire découvrir à un maximum de gens pour moi c'est un point positif supplémentaire pour le métal