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Première Compo Jazz : C'est raté oui mais pourquoi ?

#1
19/08/2011 18:30:34

Hello ! ça fait longtemps que je suis pas venu à cause des vacances et tout le tralala !

Aujourd'hui je me suis enregistré, j'ai testé une compo Jazz. Le résultat ne me plait pas, j'aime beaucoup le jazz, ce n'est pas ici une question de gout, mais au niveau musical en tout cas il me semble que c'est raté !

je n'y connais rien aux harmonies et au solphège, il doit y avoir quelque chose qui cloche sur ce point de vue. Peut être aussi au niveau de la boucle de batterie qui ne colle pas je trouve (c'est quand meme la mieux parmis les boucles garageband).

Ma question est celle-ci : Sauriez vous m'indiquer ce qui ne va pas ? je ne vous demande pas ce qui ne vous plait pas, mais ce qui, d'un point de vue musical, est raté histoire que je puisse le changer

(oui car quand même l'auteur n'aime pas ce qu'il fait, c'est souvent qu'il a raté quelque chose).

Je n'arrive vraiment pas à trouver ce qui ne va pas, aidez moi please  

 

Le lien :  http://soundcloud.com/dimitri-jardel/test-jazz  

 

Merci d'avance !

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#2
19/08/2011 20:06:41
Hello Mr Ketchup,

Voila quelques remarques au bout de 2 écoutes (respectivement des points sur lesquels tu devrais travailler) :

- trop répétitif, tu ne développes pas ton petit thème, surtout au début,les premières 2 minutes il ne se passe rien, ca devient vite ennuyant
- manque d’énergie dans l'accompagnement (aussi bien rythmiquement que du point de vue du son), et harmoniquement il ne se passe pas grande chose de spectaculaire non plus,
- ton jeu (l'impro) est bien dynamique, j'aime bien cette façon d'attaquer, mais ce que tu joues ne colle pas trop au reste, c'est trop bluesy par rapport à l’accompagnement,et le son de la guitare ne colle pas avec le reste.

Sans vouloir t'attaquer, sous aucune forme, et uniquement d'après ce que j'ai écoute ici, le jazz n'est pas vraiment ton truc. D'ou ta difficulté de faire sonner le morceau. Aimer écouter c'est une chose, composer c'est une autre, surtout du jazz. Il faut écouter beaucoup et analyser ce que tu écoutes (harmoniquement, rythmiquement, le son...).

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#3
19/08/2011 20:16:42

Salut à toi ! ne t'inquiêtes pas pour la critique, tu as agis exactement comme je le demandais !

En effet, je me suis toujours dit que le Jazz n'était pas un style que j'arriverais à jouer, et je crois eue la preuve tout à l'heure  

wow maintenant je vois le morceau différement, tu as raison, j'ai un peu honte  

Pour le manque d'énergie, j'avoue que c'était un peu par défaut : N'arrivant pas à jouer du jazz, j'ai essayé de ne pas trop attaquer histoire de ne pas trop rendre l'enregistremment agressif. j'ai un peu agi comme ça : "Plus c'est calme et doux, plus c'est jazz".

Or j'avais tout faux  

Je me doute bien que tu ne m'attaques pas, je te remercie d'ailleurs pour le temps que tu m'as accordé !

Pour ce qui est du jeu trop bluesy, oui, j'ai remarqué aussi... trop tard malheureusement  à vrai dire, je suis un guitariste de blues et de funk à la base, difficile de se séparer de styles musicaux aussi marquants !

Merci de ta réponse en tout cas ! c'est gentil.

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#4
19/08/2011 20:44:51
Réenregistre ton morceau avec plus de patate, varie un peu plus au début, et oublie que c'est du jazz que tu voulais, et t'auras un morceau très sympa.  
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#5
19/08/2011 21:28:28

Tu crois ? C'est pas uniquement le manque de pèche à ce qu'on m'a dit. le morceau lui même est pas top  

mais c'est une bonne idée !

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#6
20/08/2011 16:04:32
Salut Ketchoupi78, le problème, c'est que ton morceau, c'est juste du pur blues. Harmoniquement, c'est beaucoup trop trop simple pour qu'on puisse qualifier ça de jazz. Mais ça fait un bon morceau de blues rock shuffle  
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#7
20/08/2011 16:34:21
Je vais faire que confirmer ce qui a déjà était dit   :
-Alors le début est beaucoup trop répétitif, deux motifs pour deux minutes, ça fait long.
-Pour l'accompagnement, tu pourrais faire des petits breaks rythmiques ou mélodique, genre la ligne de basse qui s’excite un peu pendant une de tes pauses à la gratte ...
-Aussi, fais varier tes accompagnements tout au long du morceau, quitte à retrouver un motif un peu plus tard. Fais ça de manière à ce que ça fasse ressortir plus fort ce que tu veux faire passer : gratteux tout seul << groupe au complet  

Par contre j'aime bien ce que tu fais autour des 3 min !  

Enfin le jazz, c'est loin d'être un style calme. C'est des harmonies souvent très douces mais loin d'être calmes
http://www.youtube.com/watch?v=wG3BNXso3cs
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#8
20/08/2011 17:57:46
je ne suis pas expert en jazz, tres loin de là, et si je me trompe pas, le jazz est plutôt une musique modale au contraire du blues mais peut être que je me trompe, il me semble tenir ça de poppy mais je ne sais plus d’où (c'est un souvenir assez vague)...Et ici tu joues ta penta tout du long, je me trompe ?Donc de ce point de vue là aussi, ca peut pas coller.

Pareil pour le batteur, tu peux pas le remplacer par un machine à mon avis, vu que dans le jazz, tous les musiciens envoient des ptits licks à droite à gauche...Pour moi, c'est vraiment une musique très difficile le jazz et très technique
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#9
20/08/2011 18:06:17
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Night
je ne suis pas expert en jazz, tres loin de là, et si je me trompe pas, le jazz est plutôt une musique modale au contraire du blues mais peut être que je me trompe, il me semble tenir ça de poppy mais je ne sais plus d’où (c'est un souvenir assez vague)...Et ici tu joues ta penta tout du long, je me trompe ?Donc de ce point de vue là aussi, ca peut pas coller.

Pareil pour le batteur, tu peux pas le remplacer par un machine à mon avis, vu que dans le jazz, tous les musiciens envoient des ptits licks à droite à gauche...Pour moi, c'est vraiment une musique très difficile le jazz et très technique
 Le blues est une musique extrêmement modale justement contrairement au jazz où l'harmonisation respecte beaucoup plus les règles classiques, dites moi si je me trompe mais je pense pas.
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#10
20/08/2011 20:29:47
ouhhh! Ketchoupi!!!
+1 pour le côté rébarbatif et répétitif du début. C'est vrai que ça sonne très blues, mais en même temps c'est ton truc, donc difficile d'en sortir, surtout avec la première position de la penta mineure comme seul repère. Essaye un truc peut-être un peu plus saccadé rythmiquement.
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#11
22/08/2011 10:14:15

C'est vrai c'est vrai !

mais disons que j'aime tellement le jazz à écouter que j'étais troublé par le fait de ne pas savoir en jouer. Mais bon, j'ai toujours le funk  

Thanks les gars en tout cas !

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#12
11/09/2011 20:34:58
Bonsoir!
c'est du reggae,blues,A- G/%/%/%/ E G A C /A
Se n'est pas raté,mais le départ manque peut être de fond;entre la gratte et la basse

quand tu fais l'arpege =E G A C A,essais de voir avec un F7 en fond conson Jazz
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#13
11/09/2011 21:01:33

Ben, dès le début, rien que la ligne de basse (plus son son que la mélodie) n'est pas jazz du tout, et, il manque une chose cruciale (la batterie est parfaite à mon goût) les sonorités jazz, les petites dissonances, le son rond et chaud des accords inexistants au début, puis apparaissant à la moitié environ, ensuite, c'est du super bluez très jazzy, ou du jazz rock, ou du fusion moderne, en tout cas j'adore perso! Et l'orgue, j'y aurai plus vu un vrai piano  à mon sens, c'est ce qui ne colle pas avec le jazz, musicalement. Mais l’innovation, ça n'a pas de prix! (désolé si ça peut te paraître plus mon sentiment envers le morceau plutôt que la musicalité, mais je t'assure que je parlais en terme musical!)

 

EDIT: au passage, j'écoute depuis hier soir le morceau Hands... c'est une vraie tuerie, le speach au milieu, les parties de guitares, la batterie presque electro, il fait vraiment rêver! Boulot vraiment génial, je suis même en train de me demander si je vais pas présenter ça en musique cette année!

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#14
13/09/2011 12:02:22

le truc pour maîtriser le jazz, c'est de bosser, re-bosser, re-re-bosser son Real Book. Tu peux en avoir pour pas trop cher (quoique, étant donné que maintenant, ils utilisent de plus en plus de trucs plus récents type Herbie Hancock ou Miles Davis, ils mettent les crédits, du coup ça se répercute sur le prix final).

Le Real Book, c'est pratique, ça contient le strict minimum des harmonies, juste ce qu'il faut pour comprendre le mouvement, avec une écriture très dépouillée (et une partition minimale : t'as quelques notes du thème principal et c'est tout) et ça permet de bosser son phrasé sans se faire trop de souci. Pour le reste, à part écouter les grands improvisateurs et absorber, il y a pas grand chose à faire

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#15
13/09/2011 22:29:20

 

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stratunivers
Bonsoir!
c'est du reggae,blues,A- G/%/%/%/ E G A C /A
Se n'est pas raté,mais le départ manque peut être de fond;entre la gratte et la basse

quand tu fais l'arpege =E G A C A,essais de voir avec un F7 en fond conson Jazz
 

 

Je n'ai rien compris  
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Papy Pom'

Ben, dès le début, rien que la ligne de basse (plus son son que la mélodie) n'est pas jazz du tout, et, il manque une chose cruciale (la batterie est parfaite à mon goût) les sonorités jazz, les petites dissonances, le son rond et chaud des accords inexistants au début, puis apparaissant à la moitié environ, ensuite, c'est du super bluez très jazzy, ou du jazz rock, ou du fusion moderne, en tout cas j'adore perso! Et l'orgue, j'y aurai plus vu un vrai piano  à mon sens, c'est ce qui ne colle pas avec le jazz, musicalement. Mais l’innovation, ça n'a pas de prix! (désolé si ça peut te paraître plus mon sentiment envers le morceau plutôt que la musicalité, mais je t'assure que je parlais en terme musical!)

 

EDIT: au passage, j'écoute depuis hier soir le morceau Hands... c'est une vraie tuerie, le speach au milieu, les parties de guitares, la batterie presque electro, il fait vraiment rêver! Boulot vraiment génial, je suis même en train de me demander si je vais pas présenter ça en musique cette année!

 
Moui, je vois ce que tu veux dire, et merci de ta remarque, j'y ferais attention si je reteste un jour le Jazz  
Merci pour le compliment sur Hands ! ça me fait extremement plaisir !
Le présenter en musique? Comment ça ?
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Arnold Layne

le truc pour maîtriser le jazz, c'est de bosser, re-bosser, re-re-bosser son Real Book. Tu peux en avoir pour pas trop cher (quoique, étant donné que maintenant, ils utilisent de plus en plus de trucs plus récents type Herbie Hancock ou Miles Davis, ils mettent les crédits, du coup ça se répercute sur le prix final).

Le Real Book, c'est pratique, ça contient le strict minimum des harmonies, juste ce qu'il faut pour comprendre le mouvement, avec une écriture très dépouillée (et une partition minimale : t'as quelques notes du thème principal et c'est tout) et ça permet de bosser son phrasé sans se faire trop de souci. Pour le reste, à part écouter les grands improvisateurs et absorber, il y a pas grand chose à faire

 
ça vaut le coup donc de m'acheter le Real Book ? Mieux ne vaut pas en acheter un d'occasion pour ne pas tomber sur un bouquin qui s'est "vendu" à lui même à proposer des morceaux faciles d'accés ?
Merci du conseil !  
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#16
13/09/2011 23:15:53

Ben, en classe de musique on a des présentations d'oeuvres à faire (morceaux de notre choix ) et cette année pour l'instant ton morceau est en haut de mon top 10

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#17
13/09/2011 23:24:02
Ketchoupi, penses à apprendre autre chose que la penta mineure première position.....ça pourrait t'aider pour ton jeu!!!
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#18
14/09/2011 01:09:16
ketchoupi : bah après faut que tu voies, il en existe plusieurs versions différentes. Celle dont je me sers par exemple, elle est très axée (un peu trop à mon goût mais bon, d'autres apprécieront, et ça reste très très bien) sur le jazz des années 60. A part feuilleter les différentes versions que tu as sous la main, et choisir en fonction de tes préférences personnelles (plutôt standard d'avant guerre, plutôt be-bop, 60's, jazz-rock ...), je vois pas.
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#19
14/09/2011 14:34:04

J'ai ré-écouté et au final c'est pas si mal  le truc c'est qu'il faut que tu essais de construire une grille d'accord plus " sofistiqué " avec des accords 7 etc. . . cibler une mélodie simple mais avec un arrangement plus jazzy derrière

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#20
15/09/2011 23:25:58

 

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Papy Pom'

Ben, en classe de musique on a des présentations d'oeuvres à faire (morceaux de notre choix ) et cette année pour l'instant ton morceau est en haut de mon top 10

 C'est gentil de ta part, tu m'en vois flatté !

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le G
Ketchoupi, penses à apprendre autre chose que la penta mineure première position.....ça pourrait t'aider pour ton jeu!!!

 je vais essayer, mais je le remet toujours au lendemain...

J'ai toujours été comme ça, je fais beaucoup de blocages sur des points parfois stupides et pas du tout sur d'autres (ex : Je n'arrive pas à lire l'heure sur une montre analogique bien qu'on me l'ai expliqué une centaine de fois, par contre je peux t'expliquer pratiquement intégralement le mécanisme de celle-ci grâce au leçons d'horlogeries de mon oncle.).

bref, je raconte ma vie  

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Arnold Layne
ketchoupi : bah après faut que tu voies, il en existe plusieurs versions différentes. Celle dont je me sers par exemple, elle est très axée (un peu trop à mon goût mais bon, d'autres apprécieront, et ça reste très très bien) sur le jazz des années 60. A part feuilleter les différentes versions que tu as sous la main, et choisir en fonction de tes préférences personnelles (plutôt standard d'avant guerre, plutôt be-bop, 60's, jazz-rock ...), je vois pas.

 Je regarderais alors ! n'importe quelle librairie musicale en vend j'imagine ?

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Guiguicyd

J'ai ré-écouté et au final c'est pas si mal  le truc c'est qu'il faut que tu essais de construire une grille d'accord plus " sofistiqué " avec des accords 7 etc. . . cibler une mélodie simple mais avec un arrangement plus jazzy derrière

 J'ai également ré-écouté et je trouve ça pire   

disons que dés que j'essaye de trouver quelque chose de sophistiqué, je pars dans des délires éxpérimentaux... faut que je bosse à rester sobre, mais sophistiqué, avec moi j'ai l'impression que je fais toujours tout ou rien  

Thanks à vous pour tous ces conseils, j'essayerais vraiment d'en tenir compte !  

 

EDIT : je me rends compte que je me tape vraiment la honte avec l'histoire de la montre  

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#21
16/09/2011 04:05:43

non non, ne te dis pas ça, je suis pas capable de composer un truc jazzy, mais ce que je peux te dire, c'est d'écouter des trucs jazzy entre guillemet, par exemple, le tequila de wes montgomery est " simple " au niveau de la mélodie, mais le fond est très sofistiqué, faut juste te familiariser avec les arrangements, donc t'en fais pas, ça va venir  

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#22
16/09/2011 11:20:19

le truc typiquement jazzy, c'est les descentes de quartes. En fait, le II V I est étendu, du coup quand tu joues un accord que tu penses être la tonique, hop, il se révèle que c'était la quinte d'une autre tonalité, et ainsi de suite. Par exemple, tu pars d'un CM7, qui est ta tonalité de départ et où tu as joué ton thème. Tu as plusieurs possibilités de le transformer, puisque c'est nécessaire pour pas arriver à des valeurs abérantes, mais pour mieux comprendre le système, vaut mieux passer à un C7 devenu la quinte de F (mais ça peut aussi être un Cm7, second degré de Bb). Ensuite, un F7. Puis un Bb7. Puis un Eb 7, etc. Souvent, pour conclure sans passer par tous les dièses et les bemols, les jazzmen pratiquent la quinte diminuée : Ab7, Db7, G7, en ensuite tu n'as plus qu'à repartir sur ta tonalité initiale, le do majeur. Du coup harmoniquement, c'est assez compliqué à situer, il n'y a plus vraiment une tonalité bien fixe.

Et je t'épargne les possibles accords de substitution et de transition qui peuvent épicer le tout. Déjà, si tu apprends à bien arpéger parfaitement tous ces accords simples à la suite, c'est très bien. T'auras plus qu'à rajouter des neuvièmes, onzièmes, etc, les notes de la superstructure.

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#23
16/09/2011 11:33:23

ah oui, et j'avais oublié : maîtrise le cycle des quintes (dans les deux sens) pour que ça te vienne vite. Tu verras, trois quarts du contenu d'un Real Book , ça suit ce fonctonnement.

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#24
18/09/2011 11:08:30

 

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Guiguicyd

non non, ne te dis pas ça, je suis pas capable de composer un truc jazzy, mais ce que je peux te dire, c'est d'écouter des trucs jazzy entre guillemet, par exemple, le tequila de wes montgomery est " simple " au niveau de la mélodie, mais le fond est très sofistiqué, faut juste te familiariser avec les arrangements, donc t'en fais pas, ça va venir  

 
C'est pas évident de faire des arrangements quand on a une boite à rythme qui remplace le batteur je trouve  
Merci du conseil en tout cas !
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Arnold Layne

le truc typiquement jazzy, c'est les descentes de quartes. En fait, le II V I est étendu, du coup quand tu joues un accord que tu penses être la tonique, hop, il se révèle que c'était la quinte d'une autre tonalité, et ainsi de suite. Par exemple, tu pars d'un CM7, qui est ta tonalité de départ et où tu as joué ton thème. Tu as plusieurs possibilités de le transformer, puisque c'est nécessaire pour pas arriver à des valeurs abérantes, mais pour mieux comprendre le système, vaut mieux passer à un C7 devenu la quinte de F (mais ça peut aussi être un Cm7, second degré de Bb). Ensuite, un F7. Puis un Bb7. Puis un Eb 7, etc. Souvent, pour conclure sans passer par tous les dièses et les bemols, les jazzmen pratiquent la quinte diminuée : Ab7, Db7, G7, en ensuite tu n'as plus qu'à repartir sur ta tonalité initiale, le do majeur. Du coup harmoniquement, c'est assez compliqué à situer, il n'y a plus vraiment une tonalité bien fixe.

Et je t'épargne les possibles accords de substitution et de transition qui peuvent épicer le tout. Déjà, si tu apprends à bien arpéger parfaitement tous ces accords simples à la suite, c'est très bien. T'auras plus qu'à rajouter des neuvièmes, onzièmes, etc, les notes de la superstructure.

 
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Arnold Layne

ah oui, et j'avais oublié : maîtrise le cycle des quintes (dans les deux sens) pour que ça te vienne vite. Tu verras, trois quarts du contenu d'un Real Book , ça suit ce fonctonnement.

 

 

OMG ! tu sais que tu parles à un Pure autodidacte ? Je n'ai absolument rien compris, je ne peux que saluer ton niveau théorique  
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#25
18/09/2011 11:40:52
Tu peux être autodidacte et comprendre quand même!!!
Faut juste s'y mettre un peu...fainéant
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#26
18/09/2011 11:41:56
Je me trompe peut-être, mais le jazz, comme le blues, n'était pas fait au départ par des musiciens autodidactes?
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#27
18/09/2011 11:52:58

si mais est-ce incompatible avec le boulot théorique ? Je suis autodidacte moi aussi

Si tu veux, les standards des comédies musicales utilisés contenaient souvent l'anatole (II V I), du coup, à la longue, à force de les bosser, les jazzmen se sont amusés à les systématiser, à étendre l'anatole. Peu ont fait de véritables études théoriques (même si certains l'ont fait), mais à force de jouer dans un contexte où tout le monde se surpasse pour transcender des standards, tu abordes forcément un peu de théorie (imagine que ton apprentissage de la trompette s'est fait avec Coleman Hawkins ou Lester Young, tu en sors forcément grandi, tu as appris des trucs). Le jazz c'est vraiment un cas où l'expérience en groupe a fait autant que les études théoriques poussées.

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#28
18/09/2011 12:45:29

Le fait que le jazz soit asymétrique, dissonant et étrange à tout les niveaux c'est parce que à la base les premiers musiciens jazz ne savaient pas jouer  

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#29
18/09/2011 12:56:06
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mafo
Je me trompe peut-être, mais le jazz, comme le blues, n'était pas fait au départ par des musiciens autodidactes?
 Je vois pas où tu veux en venir avec ta question... Le rock'n'roll, le funk, la soul, le hip hop, le garage, le grunge, le stoner (etc...) ont été inventés par des musiciens plus ou moins autodidactes et c'est une fois que le style a acquis une certaine notoriété qu'on l'enseigne.
Actuellement, le jazz est le style le plus formalisé et le plus académique après le classique, après tout, c'est le seul style moderne qui ait réussi à s'imposer dans les conservatoires  
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#30
18/09/2011 13:04:17

Je déconnais hin, c'était du petit troll perso, j'apprend sophisticated lady à la gratte en ce moment pour entrer dans le big band de mon conservatoire, OMG c'etait dur les débuts!

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