Ok pour la taille, merci de l'info
Pour les doigts et les ongles, je vois exactement de ce dont tu veux parler. J'vais essayer d'expliquer ce "problème". J'ai pu constater en jouer que des ongles trop longs, ce qui veut dire jouer directement l'ongle sur la corde, pénalise et ralenti le jeu, puisque la surface qui touche la corde est infime. Les ongles trop courts (quasiment sans "blanc", je n'ai pas la terminologie exacte), rend le jeu très "mou", et franchement pas intéressant niveau sonorité. Ce que je fais donc (je l'applique aussi a la basse, mais je préfère réduire la longueur un petit peu), c'est que je laisse la partie blanche a l'extrémité de l'ongle (ce que l'on coupe avec un coupe ongle quoi
) à une longueur d'un mm à peu près. De cette façon, le bout du doigt avec lequel on touche la corde, gagne en fermeté, en densité si j'ose dire, et là on un son brillant, claire, et tonique. J'espère que vous voyez ce que j'veux dire.
Pour conclure, je dirai que non il ne fait pas jouer directement avec l'ongle sur la corde (même si oui, John Butler du trio du même nom a l'air d'avoir des ongles trèès longs main droite), ni jouer avec des ongles très courts (désolé pour ceux qui se les rongent), et donc laisser une taille d'environ 1 mm, pour gagner un maximum de fermeté pour le pulpe du doigt.