Salut C'est jeudi à Valence à 20h30 entrée 5 euros, auditorium de l'école de musique. La masterclass est à 15h pour les intéressés.
Si il y a des sweepytéens qu'ils se fassent connaître ça pourrait être bien cool je leur filerais des cartes de sweepyto et une bière si ils sont cool !!! Les polos de toutes les couleurs sont acceptés !
La genèse du projet : Mon directeur d'école de musique me demande en Avril 2010 de préparer un projet pour l'année 2011. A l'époque j'avais deja fait un truc sur Hendrix et lui renvoi donc le même projet (intervention pédagogique en lycée sur les effets (terminale physique), son de la guitare en atelier et concert de reprises d'Hendrix). Je lui renvoi en disant que je ne souhaite pas faire du tout la même chose car je l'ai fait une fois je n'aimerais pas le faire 2 fois. J'aime bien changer.
Pendant quelques temps je le recroise et lui dis que je monte un autre projet, j'aimerais faire venir un guitariste enorme, j'hésite entre Guthrie Govan et Mattias Eklundh. Guthrie a le vent en poupe il joue bien. Je contacte un ami (thomas bressel) qui me transfère le numéro du contact qui fait tourner Guthrie mais le contact n'est pas très positif. Logistique compliquée et je n'ai pas un bon feeling avec le contact. Dans la foulée j'avais contacté Mattias par son mail sur son site en lui proposant une masterclass+concert.
Il me répond quelques semaines plus tard qu'il est OK et serait ravi. Je suis très content car je pense que Mattias a un univers très particulier contrairement à Guthrie qui touche à tout très bien mais plus classique dans l'approche musicale.
Réunion avec des autres profs de l'école de musique et des écoles de musique environnantes : déception, ils veulent tous faire un truc sur la musique 70's...et la réalité est triste à dire mais en fait les profs que j'ai devant moi qui enseignent les musiques "actuelles" n'ont aucune notion sur la musique d'aujourd'hui et sont donc perturbés par mon projet. Le projet aurait consisté aussi à faire jouer des ateliers des morceaux de Freak kitchen. Bref la réunion se passe mal je laisse les gens parler en me disant un grans "pffff" dans ma tête. Mais j'ai de la chance mon directeur est de mon côté et me dis : on fera sans eux on s'en fou.
On échange quelques mails avec Mattias concernant ses honoraires la logistique etc. C'est un peu chiant car il pars d un aéroport qui ne fait pas easyjet en direction de Lyon donc le budjet est un peu à la hausse. Finalement un savoyard qui me demande quels sont mes projets quand il achete le songbook de christophe godin décide d'organiser une soirée similaire mais à Chambéry. Les frais sont donc partagés et nous pouvons donc y voir un peu plus clair.
Les billets d'avion sont commandés. Il faut trouver un ampli Hi gain pour le monsieur (merci Florpi) tout lampe et baffle 4x12, trouvé une semaine avant.
Je parle de ce projet à Guitar Part. Ils trouvent ça cool et décident de m'envoyer Yoan pour nous filmer en train de boeuffer le lendemain du concert chez moi à Lyon. Le jeudi soir Carole Epinette la photographe sera là pour un shooting. Bref la pression mais c'est cool. GP fait une dépêche dans le magazine et nous prépare une interview super sympa entre moi et Mattias.
Pendant l'année j'ai donc appris à mon atelier les "Blattes savates" un morceau sympa et accessible de Freak kitchen. Ils joueront donc en première partie.
Ensuite je jouerais avec mon groupe "PoppyStreet" mon répertoire ainsi qu'un nouveau morceau composé pour l'occasion et me faire un petit challenge. Nous jouons en trio donc pas d'overdub et compagnie juste du pur trio.
Mattias va venir jammer sur un de nos morceaux et peut etre plus je ne sais pas encore on décidera ça rapidement le jour J.
Enfin Mattias Viendra jouer son set et nous punir.
Le lendemain je le ramenerais à Saint exupéry en début d'aprèm et il repartira dans ses contrées Suédoises .
Voila je vous épargne quelques détails. j'attends vos réactions
Franck