ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
587 connectés Aller à Slappyto Basse

Penta Majeur - Mineur

#1
09/03/2011 14:34:35
Salut les gratteux ! petite question rapide : je solotais sur ce backing tracks http://www.youtube.com/watch?v=GuBz5XVjWTQ&... (qui est magnifique au passage ...) et j'ai vu que la penta majeur de A c'est un peu la penta mineur de F# ... (donc la penta majeur de G c'est la penta mineur de E, que la penta majeur de B c'est la penta mineur de G# exetera exetera ...)

et je me suis posé une petite question ... pourquoi on dit : "jouez la penta majeur de A" et non pas : "jouez la penta mineur de F#" ? comme sur d'autres morceaux : (exemple AC/DC : highway to hell) on dira : "c'est en penta mineur de A", mais on aurez pu aussi dire : "c'est en penta majeur de C" non ?

j'ai du mal a voir la nuance la dedans   ... entre ces deux gammes quel est le paradoxe/lien ?

merci de m'éclairer je vous avoue que je suis perdu la ...
Merci d'avance  
0
0
#2
09/03/2011 15:22:02

Bonne question, pour moi c'est surtout par rapport a la tonique du morceau, la note qui donne la tonalité en fait, ca ferait un peu bizarre et déconcertant de dire "tiens joues une penta majeure de Do sur un morceau en La".

Il doit aussi y avoir le fait que la gamme majeure de Do n'est pas la relative de la gamme Mineure de La, pour ceux qui connaissent les 2, dites moi si je me trompe, parce que pour cette 2e explication, je suis pas sûr du tout...

0
0
#3
09/03/2011 15:58:39

Si c'est pareil, sauf si c'est en LA mineur harmonique ou là y'a un sol dièse au lieu d'un sol et là c'est clairement mineur.

Sinon oui c'est une question de tonalité du morceau et de contexte, ça fait bizarre de jouer triste sur un morceau joyeux  

0
+1
#4
10/03/2011 18:31:48
La tierce mineur de ta gamme mineur te donne la relative majeur. (magnifique à quel point je suis clair...)
0
0
#5
13/03/2011 11:29:51
Oui, ça tient au fait que le relatif mineur d'une gamme majeure correspond au sixième degré. (Quand tu fais te gamme majeure, si tu pars de la sixte, ça fait la gamme mineure naturelle)
Donc le relatif majeur de la pentatonique mineure tu l'as une tierce mineure (3 demi-tons) plus haut comme l'a dit SamyBgood.
Après si c'est le fait que le majeur est inclus dans le mineur et inversement qui te perturbe, en fait ça dépend comment tu fais sonner ta pentatonique. Avec une pentatonique mineure de La, si jamais tu retombes sur le La souvent sur les temps, ça fera clairement mineur. Mais si tu joues souvent sur le Do et que t'utilises les intervalles de tierces majeures, ça sonnera différemment, mais pas pour autant faux. En fait tout dépend du contexte et de ce que tu veux faire passer, il vaut mieux que tu ailles toi même explorer toutes les possibilités de la pentatonique.  
0
+1

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine