Commence par bien apprendre le nom des notes sur tes cordes notamment celle de mi-grave et celle de la-grave (jusqu'à la 12ème case après ça se répète). ça sera un bon commencement. Idéalement c'est mieux de connaître tout le manche !
Apprend la notion anglosaxone A(la) B (si) C(do) D(ré) E(mi) F(fa) G(sol), elle est beaucoup plus simple et beaucoup plus utilisée sur le web.
Après les schéma de pentatonique et de toutes les autres gammes se répètent.
Exemple : tu joue un schéma en tonalité (ta note principale) La mineur. Et bien si ta tonalité est La# mineur, tu joue le même schéma en décalant tout d'un demi ton (vu que La et à un demi-ton de La#).
Tu remarque que je ne dis pas "La" (ou A) mais "La mineur" (ou Am) : une gamme n'est pas décrit que par une note principale "La" mais également par son mode (mineur ou majeur). Donc la gamme pentatonique de "La mineur" n'est pas la même que la gamme pentatonique de "La majeur".
Par contre à chaque gamme pentatonique mineur correspond une gamme majeur (et inversement). La gamme de "La mineur" est la même (est constitué des mêmes notes) que la gamme de "do majeur". ça enlève déjà une épine du pied.
Il existe des méthodes basés sur les accords comme moyen mémo-technique par exemple la méthode CAGED. d'ailleurs y a des schéma dans les dossiers de sweepyto.
Enfin essaye de te familiariser avec la notion d'intervalle, c'est un nom qu'on donne à l’écart entre deux notes (seconde mineur, septième mineur,tierce majeur, quarte ...).
Tu remarquera avec le temps que les gammes au final peuvent être décrite par une formule d'intervalle qui correspondent aux notes :
exemple : pentatonique mineur = Tonique - tierce mineure - quarte - quinte - septième mineure.
Am = A - C - D - E - G (ou la do ré mi sol)
Du coup, quand tu apprend une gamme, essaye d'apprendre aussi les intervalles qui la constituent, ça te facilitera la tâche pour en apprendre de nouvelles et ça te permettra de faire des impros plus propres :
En effet, ça sonne mieux de finir ses riffs sur certaines intervalles (tonique, tierce, quinte, septième) exception fait de certain styles musicaux comme le jazz où c'est considéré comme trop consonant.
Il va te falloir pas mal de temps pour assimiler tout ça