ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
563 connectés Aller à Slappyto Basse

Petit problème d'accordage (et/ou de manche).

#1
30/03/2009 19:07:27
  Bon,ça fait un certain que j'ai remarqué et ça commence à m'énerver : quand j'accorde ma corde avec mon accordeur (par exemple la corde MI), eh bien les autres notes de cette corde sont fausses. En effet, elles ont tendances à être plus graves (j'ai vérifié en utilisant la correspondance à la 5ème case, et avec un accordeur plus précis).
Cela vient-il du manche (il faudrait le visser/dévisser), et d'autre chose ? quoi ?
Merci par avance.

0
0
#2
30/03/2009 19:21:55
 
REGLAGE DES HARMONIQUES :

Il s’agit en fait du réglage de la justesse de la guitare. En effet, si une guitare est mal réglée, les cordes peuvent sonner juste à vide et sur les premières cases en haut du manche, et de plus en plus faux au fur et à mesure que l’on monte dans les aigus.
Le contrôle de ce réglage est facile : sur chaque corde, la note jouée à la 12ème case doit être exactement la même qu’en jouant l’harmonique à la 12ème frette.
Ce réglage se fait très facilement si l’on dispose d’un accordeur chromatique (c’est beaucoup plus difficile à l’oreille !). Prenons l’exemple d’un réglage de la justesse sur la corde de mi grave :
- On accorde très précisément la corde de mi grave
- On frette la corde à la 12ème case (c'est-à-dire à l’octave) et on contrôle la hauteur de la note obtenue au moyen de l’accordeur : on doit obtenir pile-poil un Mi.
- Si la note obtenue à la 12ème case est trop grave, il faut raccourcir la corde, et donc ramener le pontet vers l’avant au moyen de la vis de réglage. Il faut procéder par tâtonnement, car à chaque fois que l’on touche au pontet, cela désaccorde la guitare. On règle donc le pontet petit à petit, en réaccordant précisément la guitare entre chaque manœuvre, jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste à la 12ème case. On vérifie le réglage en s’assurant que l’harmonique à la 12ème frette donne bien la même note qu’en frettant la corde à la 12ème case.
- Si la note obtenue à la 12ème case est plus aigue, il faut rallonger la corde (et donc reculer le pontet vers l’arrière) jusqu’à obtenir un Mi parfaitement juste. Comme dans le cas précédent, il convient de procéder par tâtonnements, en réaccordant précisément la corde après chaque intervention sur le pontet.
- On procède ensuite de même avec les autres cordes.

source: partoch
0
0
#3
30/03/2009 19:29:13
 merci beaucoup, je m'y mets :).
0
0
#4
30/03/2009 19:38:03
J'ai un problème, la note harmonique est différente de la note frettée ... (la note frettée à la 12ème case est juste mais l'harmonique trop grave).
0
0
#5
30/03/2009 20:28:51
 ben il faut que tu bouges les pontets du chevalet, c'est a dire avancer le pontet correspondant vers le manche il me semble.
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine