Le Boss peut bien sonner en direct sur une sono, mais ça nécéssite des heures de travail de ton son... sur une sono. Et pour chaque patch. Puisqu'entre ce que tu entendras au casque, et ce que tu sortiras sur une sono, il y'a un monde, notamment une quantité d'aigus hideux qui se rajoutent par miracle. Surtout qu'un des autres effets indésirables à maîtriser du Boss est le "cocked wah", c'est à dire des médiums bizarres à virer (qui sonnent en gros comme une pédale de wah enclenchée vers le bas de la course, ce qui est pas mal pour des solos mais beaucoup moins pour une rythmique...)
C'est marrant que tu parles de Mesa, puisque la solution pour laquelle j'ai opté personnellement après avoir failli m'acheter un Pod HD500, c'est une tête transatlantic de chez Mesa Boogie (tout lampes, 5kg, 25 watts, format "lunchbox", deux canaux clean/crunch et crunch/disto, pour faire simple) couplée à un petit baffle engl 1x12 avec une boîte de DI Red Box hugues et kettner (j'aurais préféré une Palmer, mais bon offert par le magasin on va pas faire le difficile...) s'insérant entre la tête et le cab et sortant sur la sono, pour avoir le son de la tête (préamp+ampli de puissance) virtuellement repiqué sur une simulation de baffle. Une solution ... 3 fois plus chère (1600 tête + baffle + Di). Mais pour ma part, j'ai estimé que le jeu en valait la chandelle... Voilà ma solution peut être pas plus intelligente, mais plus "vraie" tout en restant commode.
Le Boss reste un bon investissement (même si j'ai tendance à préférer les distos de chez line 6, après ce n'est que mon humble avis) mais uniquement si tu as beaucoup de temps à passer sur tes réglages (ce qu'oublient beaucoup de détracteurs des POD et consorts, ces machines peuvent sonner, mais avec beaucoup de pratique et d'oreille). A toi de voir, selon ton budget et ton envie de te prendre la tête