Tout d'abord salut à tous, je repasse à la guitare comme instru principal après plusieurs années en tant que bassiste, les besoins de mon groupe s'orientant plus dans ce domaine là, car jouant avec des séquences, j'ai estimé que jouer des gros riffs sur scène plutôt que de les enregistrer allait de soi, contrairement à la basse pour laquelle les instruments virtuels ouvrent des possibilité plus intéressantes en enregistrement en terme de palette sonore.
Je cherche donc à me refaire un petit attirail guitaristique, et après une petite révision s'imposant chez le luthier (le potard de volume de ma gratte craque à mort, et la tenue d'accord n'est plus ce qu'elle était...), j'envisage la suite du programme : un ampli, et une disto. Pour l'ampli, le choix est déjà fait, ce sera un zt lunchbox pour une question de pratique : prix et encombrement faibles, et volume suffisant puisqu'il sera forcément repiqué sur des gros concerts.
Pour la disto, je ne suis pas encore très sûr : j'aimerais trouver quelque chose :
-à moins de 100 Euros si possible
-intégrant une EQ 3 bandes pour pas me retrouver coincé par l'EQ limitée de l'ampli
-qui sonne gros, lourd
-mais qui soit aussi précis
-tout en ayant un minimum de sustain
Quelque chose de très métalcore / punk hardcore / pop punk moderne, mais surtout pas métal suraigu ou trop creusé comme on trouve malheureusement trop facilement dans les pédales de disto actuelles.
Je précise que le style que l'on joue n'est pas du tout métal, plutot pop/rock pour simplifier (très axé sur les voix des deux chanteuses), mais que c'est bel et bien le son que je recherche, pour donner un côté assez coillu et alourdir l'ensemble (en fait ce qui se fait pas mal du côté des ricains). C'est pas pour des grosses envolées à 240 à la noire, mais plus pour des rythmiques assez axées sur la grosse caisse et pas mal de palm mute.
Et en ce qui concerne ma gratte, c'est une lag fabriquée en corée, une ak100 (les éditions d'il y'a 6-7 ans avec deux doubles bobinages, un volume, et un sélecteur 3 positions), casse pas trois pattes à un canard mais sonne toujours aussi bien à mon sens.
Voilà, merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, je précise que j'ai déjà des vues sur la metal muff...