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Amplifications Concert

#1
11/12/2008 18:52:35
Bonjour !
Mon groupe et moi avons été appelés à jouer pour un petit passage dans une petite salle, mais qui dispose de baffles.
eulement c'est notre premier concert.

Déjà, on a pas du tout le matos.
- Je dispose d'un Marshall MG10 (me tapez pas...)
- Et pour la basse, c'est un 10 Watts aussi, Ibanez.
Bon, actuellement, on a ni micro ni chanteur, mais le premier se louera et le deuxième se trouvera assez vite.

Donc, mes questions sont :
- Avons-nous besoin d'un ampli pour le micro, ou il est possible de le brancher directement sur les baffles ?
- Peut-on brancher nos amplis sur les baffles ? (ils disposent d'une sortie line out).
- S'il n'y a pas d'ingé' son dans la salle, quelques conseils de réglages ?

Merci d'avance.

EDIT : Mouhahaha. Je me relis, on doit pas avoir l'air triste comme groupe !
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#2
11/12/2008 18:57:12
 ce sont des simples baffles, ou des enceintes actives ?
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#3
11/12/2008 19:07:07
Sinon tu beaucoup d'ampli (sur les vôtre, pas sûr) ya une sortie "line out", tu branches un jack jusqu'a la table de mixage et ... ... orduras t'en dira plus.
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#4
11/12/2008 20:02:44
  Je suiiiis làààààà... Tel Wonderwoman qui entend son nom je vole à ton secours petit écureuil !! (c'était peut-être spiderman ou superman ou bref... un mec en pantalon moulant quoi).

Blackwidow à posé Ze Question... c'est quoi les baffles? il y a une console de mixage?

Imaginons une configuration simple (oui je sais faire simple aussi mais si tu veux Actionman je t'en fais une dur rien que pour toi):
Nous possèdons donc une table de mixage reliée aux baffles (actives ou alors avec préampli à part -donc passive-) ainsi qu'un groupe de musiciens (guitare/voix/basse/drums) avec des amplis (de merde mais c'est pas grave).

Vous branchez vos instruments dans les amplis, ceux ci iront en fond de scène et vous permettront de vous entendre sur scène, vous dirigez vos sorties Line Out vers la table de mixage (sortie line/entrée Line j'imagine). Vous branchez le micro dans la console. Si le batteur joue pas fort ou si vraiment on l'entend mal (parfois le cas d'un kick un peu faible) collez lui un micro en rab (SM57, SM 58 au pire, bref, un dynamique).

Voila vous avez ainsi une config avec sonorisation pour la facade et retours musiciens. Pensez à ne pas mettre vos amplis à fond, le but étant de les entendre juste sur scène, pas dans le public !!

Il n'y a pas d'ingé son? appelle moi mdr. (sur Paris et environ uniquement, payable en nature).

Utiliser une console? Ba.. pfff... putain c'est long à expliquer....

Tu veux vraiment le savoir?
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#5
11/12/2008 20:17:00
Mff... Pour la console de mixage, j'avoue n'en avoir aucune idée. J'irai faire un tour dans la salle si je n'arrive pas à obtenir plus de renseignements.
Mais détaille les baffles actives/passives et le rapport avec la table de mixage (si tu pouvais comparer avec des (têtes/baffles d') amplis guitare ça serait le pied !)

Je pense qu'on aura pas besoin de micros pour le batteur... C'est une salle de 300 places et il peut taper fort quand il veut.

Donc les retours seraient carrément nos amplis. Super, je me posais justement la question.

Pour faire l'ingé' son, ça va pas être possible, je suis pas sur Paris (plutôt carrément du côté de Grenoble en fait ><)...

Et je verrai pour l'ingé' son de la salle... Doit quand même bien y en avoir un...
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#6
11/12/2008 22:58:36
 300 personnes? donc t'as une console, des enceintes et l'ingé normalement.


La différence entre enceinte passive et active? ba les actives sont autos amplifiées (comme ton marshall MG10) et les passives sont amplifiées et alimentées via un ampli externe (type ampli en avec tête d'ampli et corps à part).

En réalité, réfléchir à la sonorisation du batteur ca ne dépend pas du batteur ni du nombre de personne mais de la configuration de la salle, moi jpense qu'un micro Kick c'est jamais de trop... (surtout si tu comptes envoyer un peu de puissance). Le mieux c'est de voir tout ca avec le patron de la salle ou le régisseur sur place.

Le rapport entre la table de mix et les baffles? bah pour faire simple la sortie de la table de mix est envoyée dans les baflles (en passant par l'ampli de puissance si baffle passive).

Grenoble? ca fait loin. Si t'as vraiment des questions....... ba... vas y j'ai un peu de temps jusqu'à samedi.
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#7
12/12/2008 10:31:18
Ouais normalement y'a un ingé' son dans la salle. Et faudrait QUAND MEME réfléchir à une amplification de la batterie ?
Et la configuration de la salle est classique : petite scène et sièges qui montent sans décrire d'arc de cercle. 
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#8
12/12/2008 10:44:57
 Moi je suis de grenoble ! tu joues dans quelle salle ?
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#9
12/12/2008 11:58:06
orduras

 Pensez à ne pas mettre vos amplis à fond, le but étant de les entendre juste sur scène, pas dans le public !!

  Ouai moi j'ai déja eu des problèmes avec certain ingé son qui me demandaient ça, mais quand tu joue de l'ac/dc sur un marshall tout lampe jcm800 100watt, il faut quand monter un peu le volume pour avoir les larsens suffisant et profiter de l'amplification à lampe.
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#10
12/12/2008 14:14:43
 petite question subsidiaire...vous arrivez a entendre quelque chose avec vos petits amplis et un batteur en même temps ???
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#11
12/12/2008 17:25:32
 " Ouai moi j'ai déja eu des problèmes avec certain ingé son qui me demandaient ça, mais quand tu joue de l'ac/dc sur un marshall tout lampe jcm800 100watt, il faut quand monter un peu le volume pour avoir les larsens suffisant et profiter de l'amplification à lampe."

Ba c'est pas compliqué, pour les larsens tu fais un larsen sur ton ampli retour et plutôt que de le repiquer via Line out tu prends un micro devant ton corps.
Pour ce qui est du son lampe, le Line Out sort du préampli donc tu bénéficie du son de celui-ci.


"Ouais normalement y'a un ingé' son dans la salle. Et faudrait QUAND MEME réfléchir à une amplification de la batterie ?
Et la configuration de la salle est classique : petite scène et sièges qui montent sans décrire d'arc de cercle. "


Moi je pense que la meilleure chose à faire c'est de voir avec la personne sur place qui (normalement) connait sa salle et a ses habitudes.
Par ailleurs quand je parle de configuration de salle, je demande pas le placement des sièges, ca va plus loin que ça (dimension exactes, matériaux sur les murs, plan de scène etc....) ce que je voulais dire par là, c'est que c'est tout ces paramètres qui vont jouer. C'est pour ça que tu dois voir au préalable avec l'ingé son sur place (d'ailleurs la salle à peut-être des micros à préter).
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#12
12/12/2008 18:14:28
Pensez à ne pas mettre vos amplis à fond, le but étant de les entendre juste sur scène, pas dans le public !!

ouais, sauf qu'avec des transistors 10 watt pour s'entendre meme juste sur la scene, a fond c'est le minimum
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#13
12/12/2008 18:20:53
 vous savez pas vous faire passer des amplis corrects, ou en louer ?
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#14
12/12/2008 18:21:58
orduras


Ba c'est pas compliqué, pour les larsens tu fais un larsen sur ton ampli retour et plutôt que de le repiquer via Line out tu prends un micro devant ton corps.
Pour ce qui est du son lampe, le Line Out sort du préampli donc tu bénéficie du son de celui-ci.

  ben justement, je repique toujours avec un sm57, mais j'aime bien avoir un certain volume auquel je suis habitué en répète pour me permettre de faire le larsen avec mon ampli à une distance suffisante
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#15
12/12/2008 18:25:07
 "petite question subsidiaire...vous arrivez a entendre quelque chose avec vos petits amplis et un batteur en même temps ???"

Etonnamment... oui. Mon petit Mashall ridicule poussé aux trois quarts avec de l'overdrive me permet de m'entendre. Après, en clean,faut pas y compter.

"
Moi je suis de grenoble ! tu joues dans quelle salle ?"

P'tite salle sur Eybens, mais juste quelques minutes à occuper en placant un ou deux morceau (il n'y a pas de sot début =P)

Mais merci à tous, et je vous recontacte s'il y a un problème... Enfin, avec un ingé' son, ça devrait quand même aller.


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