ok...
Donc en fait dans les dossier il y en a un qui s'appel
Harmonisation de la gamme majeure - 7 degrés.
Comme c'est expliqué, dans une gamme précise, on a 7 accords qui correspondent à des degrés.
Dans une gamme de Do majeur par exemple (Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si), la note de référence est le Do (C) et l'accord qui correspond est un C7M. Ce sera notre 1er degré, qu'on note "I".
Et ensuite on va à la note qui "suit" le Do, à savoir le Ré, auquel corrsepond l'accord Dm7. Ce sera notre 2e degré, qu'on note "II" et ainsi de suite.
Donc dans notre gamme de Do majeur on a :
C -> auquel correspond l'accord C7M -> qui est le 1er degré noté "I"
D -> auquel correspond l'accord Dm7 -> qui est le 2e degré noté "II"
E -> auquel correspond l'accord Em7 -> qui est le 3e degré noté "III"
F -> auquel correspond l'accord F7M -> qui est le 4e degré noté "IV"
G -> auquel correspond l'accord G7 -> qui est le 5e degré noté "V"
A -> auquel correspond l'accord Am7 -> qui est le 6e degré noté "VI"
B -> auquel correspond l'accord Bm7b5 -> qui est le 7e degré noté "VII"
Ensuite pour noter une cadence (enchainement d'accord) on utilise justement les notations I, II, III...
Donc quand on dit "II-V-I", on sait que quelque soit la tonalité du morceau, dans une gamme majeur on aura le 1er accord qui sera de type "mineur 7", le deuxième de type "majeur 7e mineure" et le 3e de type "maj 7".
Donc ensuite si on te dit de jouer un II-V-I dans une tonalité de Mi majeur par exemple, tu sait tout de suite que les accords du morceau sont (dans l'ordre) F#m7 (2e degré), B7 (5e degré), E7M (1er degré).
Voila, je sais pas si c'est plus clair comme ca, dit moi si tu comprends mieux ou ce que tu n'a pas compris.