L'overdrive et la distorsion sa n'a absolument rien à voir avec le niveau de gain.
Je connais des overdrives qui on plus de gain qu'une distorsion , c'est juste que l'overdrive est plus " abrute" au niveaux des sonorités , alors que la disto est plus tranchante ,
On va dire que dans le spectre sonore de l'overdrive , il est moins "compact" que le spectre d'une distorsion.
Après , on peux classez les différents sons :
-Le crunch , c'est une très légère saturation qui est provoqué par une attaque assez forte sur un amplis avec le gain a la limite de la saturation.
Résultat , on attaque doucement , c'est clean , on force , c'est crunchy !
On peux également trés bien le faire avec un overdrive ou mieux avec un treble booster /clean booster.
-L'overdrive , c'est une saturation assez large , on peux avoir un trés petit overdrive (Solo de blues , petit rythmique) ou un énorme overdrive (Grosse rythmique rock and roll , et pour ceux qui me crois pas qu'on peux avoir plus de gain sur un overdrive que sur une distorsion, je vous invites à regarder la vidéo de la catalinbread Super charged overdrive sur youtube )
-La distorsion , c'est une saturation qui elle est vraiment "complète" on prend toutes les harmoniques , c'est vraiment la ou on peux au mieux faire ressortir ces notes , trés utilisé dans le metal , les gros solos etc.. mais on peux trés bien obtenir d'une distorsion un overdrive !
-Le fuzz , bon alors la je sais pas comment t'expliquer , on peux classé les fuzz comme ceci :
-Transistors germaniums : Son vraiment vintage , caractérise les premiers Hendrix , clapton etc..
C'est un son avec peux de gain , beaucoup de richesse sonore , mais un son un peu "raplapla".
-Transistors Silicium : Venu juste après le germaniums , car on c'est rendu compte que les transistos germaniums sont très sensible a la température ambiante , et on ce retrouve avec un son de fuzz différente pour chaque endroit ou on joue !
Le silicium offre ,énormément de gain , sa ce raproche plus d'une Distorsion mélangée avec un overdrive , sa bave sur les bords , c'est vraiment le son typique des premiers Pink Floyd (Meddle , Saurcefull of secrets , etc... )
Et après il y a d'autres types de fuzz , tonebender , Big cheese , les mélanges Silicium/germanium etc..
Voila j'ai fait au plus court , au plus simple , j'espère t'avoir aider !