Que ceux qui connaissent mieux que moi me corrige si je me trompe.
Bon je ne sais pas trop ou tu en est au niveau théorique, mais si tu connais déjà tes intervalles tu peut les utiliser pour "mieux" faire sonner ton impro.
Il faut savoir qu'il y a des intervalles (intervaux???) "stables" sur lesquels tu peut commencer ta mesure pour bien faire entendre les changements d'accords ou bien faire durer des notes "jolies"... etc...
Ces intervalles sont la tonique, la tierce, la quinte et la septieme de l'accord joué à la basse ou à la guitare rythmique.
Par exemple, prenons un blues en Mi :
On a donc ces trois accords :
E7, A7, B7
La tonalité est un Mi, donc on partira sur une pentatonique mineure de Mi.
Cette penta contient donc les notes E, G, A, B et D
Dans ces accords, les toniques (T), tierces (3ce) , quintes (5) et septièmes (7) qu'ils contiennent sont :
Pour le E7 :
- T : E
- 3ce : G#
- 5 : B
- 7 : D
Pour le A7 :
- T : A
- 3ce : C#
- 5 : E
- 7 : G
Pour le B7 :
- T : B
- 3ce : D#
- 5 : F#
- 7 : A
On remarque que certaines de ces notes sont contenus dans ta penta de E
Pour le E7 on a E, B et D
Pour le A7 on a A, E, et G
Pour le B7 on a B et A.
Donc dans un premier temps ce que tu peut faire pour "faire sonner" convenablement ton improvisation c'est de commencer chaque changement d'accord par une de ces notes "stable".
Donc quand la rythmique passe sur un E7 tu commence soit par un E, soit par un B, soit par un D
Quand la rythmique passe sur un A7 tu commence soit par un A, soit par un E, soit par un G... etc...
Meme procédé pour le B7...
Ca ce n'est pas valable que pour le blues mais pour l'improvisation en général, c'est une manière de procéder qui permet de ne pas perdre l'auditeur dans un "dégueulis de gamme" inaudible avec pleins de notes qui sonnent "fausses".
Essaye avec ca voir si ca donne quelque chose de mieux ou pas...
Si il y a des choses ou je n'ai pas été clair ou que tu n'a pas comprise n'hesite pas...