L'idée à la base est de compenser la différence de niveau entre les cordes. Plus la corde est grosse, plus il est facile de la capter, et inversement : on rapproche donc l'aimant de la corde pour les cordes plus fines. De plus, les cordes filées réagissent différemment des cordes pleines : on a donc couramment une différence entre les aimants des 3 cordes graves et des 3 cordes aigues. On observe donc couramment un escalier en 2 partie => mi la ré, les aimants se rapprochent des cordes, sol l'aimant est revenu dans la position du mi, sol si mi, les aimants se rapprochent des cordes de même que mi la ré.
On retrouve le même genre de réglage en général au niveau des pontets, pour régler les harmoniques.
A noter, à l'époque, seules les 2 cordes aigues n'étaient pas filées. On avait donc un escalier assymétrique, mi la re sol, puis si mi. Notamment sur les Strat. Et alors que la corde de sol est aujourd'hui non filée, l'aimant, lui est resté en position haute. D'ou uen corde de sol fréquemment très en avant dans le son, sur les Strat. Comme c'est entre autre la corde des tièrces, certains aiment justement beaucoup cette particularité (parfois sans même le savoir explicitement). Pour d'autre c'est un enfer.