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Quel matériel pour s'enregistrer en studio maison ?

#1
26/12/2007 19:30:31
Bonjours,

J'aimerais m'enregistrer avec mon groupe (un batteur, une basse et deux guitares). Je me suis renseignez un peu et on m'a dit que le mieu c'était de placer un micro devant chaque instrument. J'ai penser à prendre une xenyx 1204FX ou une xenyx 1222FX (parait que les xenyx niveau qualité prix c'est exellent) qu'en dites vous?

Pour les micros par contre il va falloir m'aider !!! j'ai pas du tout envie de mettre plus de 50 euro le micro (et encore je trouve sa chere...)
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#2
26/12/2007 20:42:46
Il y a des kits pour prise micros pas très cher.

Il te faut pour la batterie 2 overheads 1grosse caisse 1 caisse claire. C'est le minimum

Après 1 micro pour chaque ampli guitare

Pour la basse repiquée par une DI.

J'ai volontairement limité le nombre de micros. Ca te fait en tout 7 entrées + 1 micro chant.

Il te faut donc une console de mixage avec 8 préamplis.

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_dc500_drummikrofonset.htm    Voici un kit pas trop mal. Pour GC CC et guitares.

Pour les overheads:

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_em_800.htm?sid=721ef198e555f5550fbec923dad49886


Ou encore un kit complet

http://www.thomann.de/fr/the_tbone_drumset_1_set.htm


Rajoute à ca une DI behringer et c'est tout bon

http://www.thomann.de/fr/behringer_di100_ultra_di.htm

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#3
26/12/2007 22:34:41
merci pour cette reponse presque complette:

juste quelques questions: il sert a quoi le DI? Je n'ai donc pas besoin d'un table de mixage comme celle que j'ai proposer alors?
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#4
26/12/2007 23:02:50
La DI sert à repiquer ton bassiste directement en sortie de son instrument.

Tu as obligatoirement besoin d'une console de mixage pour préamplifier tes micros.

Si ta console dispose de sorties Direct out, tu pourra enregistrer chaque micro à part sur un sequencer ( de type pro tools cubase samplitude...) si ta carte son dispose de 8 entrées. 

Si tu enregistre directement ton signal vers la sortie Master de la console de mixage, là tu récupère un mix de tous les micros en stéréo. Il faudra donc avoir correctement mixé le son à la console de mixage et là les effets inclus dans la console de mixage que tu proposes pourraient t'aider.
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#5
26/12/2007 23:26:18
Mais ca sert a quoi de "repiquer" son bassiste ?? c'est en gros qu'il passe directement sur la console sans passer par un micro c'est sa??? et si son ampli dispose d'une sortie XLR je peux ne pas etre obliger d'acheter un DI?

Crois tu que c'est un bon compromis de vouloir passer par cette alternative pour vouloir s'enregistrer en groupe??? ou alors il vaut mieu acheter un truc du genre ca : http://www.thomann.de/fr/zoom_h4.htm

pour finir, je pense de toute facon si je n'ai pas assez d'entré XLR sur la table de mixage, je peux nous enregistrer en plusieur foi... genre la batterie d'abord, puis les instruments a corde, puis la voix... ??
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#6
27/12/2007 02:30:57
animusaquila
Mais ca sert a quoi de "repiquer" son bassiste ?? c'est en gros qu'il passe directement sur la console sans passer par un micro c'est sa??? et si son ampli dispose d'une sortie XLR je peux ne pas etre obliger d'acheter un DI? 
 yep. Impeccable si l'ampli a une sortie DI pas besoin d'en acheter une.

Le petit zoom H4 est un bloc note. Tu pourrais enregistrer ta prise live en positionnant judicieusement le micro stéréo inclu. C'est une idée à ne pas négliger car c'est très rapide d'enregistrer et le résultat peut être assez sympa et épargner le mixage...

animusaquila
pour finir, je pense de toute facon si je n'ai pas assez d'entré XLR sur la table de mixage, je peux nous enregistrer en plusieur foi... genre la batterie d'abord, puis les instruments a corde, puis la voix... ??
 
Oui pour le rerecording, ca te permet d'acheter moins de micros mais c'est du coup beaucoup plus long. Tout dépend du résultat que tu veux. SI c'est du son très précis et propre que tu recherche passe par cette technique. Si tu veux un son garage, passe par le zoom.

Si tu veux un mix des 2, enregistre live tous les instus en même temps.

  
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#7
27/12/2007 11:39:18
moi jvoulais savoir , sur le l'amplis cube 60 , ya une entrée jack "rec" , donc on doit pouvoir le relier a quelque chose mais je ne sais pas quoi , donc aidez moi ^^ ! merci
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#8
27/12/2007 11:58:07
jte conseil un toneport (chez line 6)

facil
efficace
pas chere
resultat plus que bon pour un enregistrement "maison" (meme avec des micros plus ou moins ....:/)


mais je conseil egalement davoir une table de mixage en plus, cest encore mieux niveau resultat a la fin ^^
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#9
27/12/2007 12:29:35

Juste pour reprendre tout, il me faut 4 micros pour la batterie:
-les overheads je les place comme leur nom l'indique au dessus de la tete du batteur??? ou sur les toms?
-un pour la GC
-un pour la CC

il ne me faut donc pas de micro pour la basse vu la présence de la sorti XLR de son ampli

il me faut pour les guitares:
-un micro pour chaqu'une, a une 20 ene de centimètre des amplis, relier à la console (table de mixage)

Imaginons que j'ai assez d'entré XLR sur ma console pour enregistrer tout à la fois (ici 6 sans compter le chanteur), je n'ai plus qua enregistrer est a tout passer sur un PC pour les réglages minutieux.

Mais une question me tracasse encore la tete du point de vue des micros, parce que les kits que tu ma proposé poppy (permet moi de te tutoyer ), le dernier et un peu chero, mais avec le premier et le deuxieme (overhead) liens, j'ai aussi les micro pour les 2 grates?? lesquels??? les CD11 dynamic???

Désolé pour toutes ces questions... FORCE ET HONNEUR !!!

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#10
27/12/2007 12:45:24

Les overheads repiquent les cymbales et un peu tout ce qui se passe (CC et toms aussi). Quand on a peu de moyen on ne repique pas les toms les OH suffisent.

Exact pour les CD11. Pour la distance du micro par rapport à l'ampli guitare, je te conseille de  rapprocher le micro si t'enregistres live.

Bien sur que tu peux me tutoyer t'as même intérêt je suis pas un vieux!

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#11
27/12/2007 14:30:02

Est-ce que je pourrais ne prendre qu'un seul overhead ? Apres tout, je fais bien partie de ceux qui sont étudiant et qui galère pour trouver un peu d'argent par ci par là ! Ca peut toujours le faire de capter 3/4 toms avec un seul overhead !?

Maintenant, pour les micros des guitares, et l'overhead, est-ce que ce type de support est compatible :
http://www.thomann.de/fr/millenium_ms2005_mic_stand.htm  ?

Et pour le micro de la grosse caisse, et le micro de la caisse claire, quel type de support
puis-je utiliser ?
http://www.thomann.de/fr/km_24030_mikrofonhalterung_drum.htm  ?

Encore un truc (vous inquiétez pas après je me doit réviser pendant deux longue semaines ! ):
Ce micro çi, que vaut-il?
http://www.thomann.de/fr/millenium_m1e5.htm
Merci bien Amis Cordu !

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#12
30/12/2007 14:52:47
... Personne n'a de réponse...

?
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#13
30/12/2007 15:50:38
 Je te réponds ce soir je dois bouger là.
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#14
30/12/2007 17:52:47
Pour les 2 overheads l'objectif est de recréer la stéréo de la prise batterie. SI tu ne met qu'un micro ça marche mais tu n'as pas la stéréo.

Pour les pieds de micros il t'en faut des petits pour Grosse caisse caisse claire. Des grands pour les Overheads.

Pour les micros pinces ben tu n'as pas besoin de pied il se clipssent sur les fûts.

Sache que tes Toms captés en OH sonneront très "garage". Alors que les repiquer un par un, on peut les traiter (dynamique,correction ) différement et les placer à des endroits différents dans la stéréo.
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#15
30/12/2007 21:13:53
Bon comme promis je met la main à la pate.

Place les Overhead à 1 demi bras au dessus de la batterie dans le dos du batteur en position A B soit en parallèle à la même hauteur/position.

20cm pour la guitare? ça dépend ce que tu joue... Pour les grosses saturations compte plutôt 5cm. Et n'oublie pas que si tu t'éloigne trop tu augmentes les risques de repissage des autres instrus (en gros on entend les autres instrus sur ta piste gratte) à moins que tu les enregistres un à un. Dans ce cas, tu peux placer 2 micros devant la guitare en suivant la règle 1/3 (le 2ème micro 3 fois à la distance du premier, ex: 1er à 5cm donc 2ème à 15cm). Ca te permettra d'avoir un meilleur son souvent.

Bassiste en XLR... dommage pour lui...

Pour ce qui est des pieds... on s'en fout à partir du moment où ça tient et que tu peux le placer comme tu veux.

Dans l'absolu je te conseillerais de faire chaque instrus à la fois. ça te permettrerais d'avoir un meilleur son sur lequel tu peux vraiment travailler.
Après il est certains que certaines musiques (manouche/latino...) sonnent mieux en live mais après faut penser ta prise de son un peu autrement...

D'autres questions?
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#16
31/12/2007 14:01:04
Merci pour tout cela !

Si d'autres question (je déteste que tout soit fait a moitier donc autant poser le plus possible de question !)

-pourquoi c'est dommage pour le bassiste d'etre repiqué directement en XLR de on ampli vu que c'est le son de son ampli qui sera repiqué quand meme?

-apres reflection, et vu mon budget, je pense prendre seulement 5 micro en tout plus 1 ou 2 overheads.. et j'enregisterai un voir 2 instrument à la foi... je pense d'abord par exemple faire une maquette de la chanson afin que le batteur par le suite puisse se fixer sur cette maquette (à l'aide d'un casque) et l'enregistrer. Ca fera la batterie d'enregistrer à l'aide des OH, CC, GC... Ensuite la basse grace a un micro, puis les 2 guitares...

Qu'en pensez vous?
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#17
01/01/2008 03:24:53

Pour le bassiste, le son qui sort de l'enceinte et le son qui sort de la sortie XLR sont rarement les mêmes (tout dépend de la qualitée de l'ampli et de la restitution par line out). Donc le micro, c'est mieux.

Tu peux aussi mettre une guitare (ou basse) en témoin pendant que le batteur joue (et qui passe en casque pour pas que ça bouffe sur les micros batterie) ça te simplifiera peut-être la tâche.
Après pour ce qui est d'enregistrer instrument par instrument c'est très bien du point de vue sonore (précision) mais sur certaines musiques tu perds en énergie.

Quel est le type de musique que vous allez jouer?

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#18
01/01/2008 23:11:11
Le type de musique c'est du Rock Progressif. Il y a influence d'audioslave, un peu des red hots pour certaine partie. Mais beaucoup de passage solo bien rythmé. Parfois aussi du metallica, iron maiden, dreamtheater...

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#19
02/01/2008 18:42:29
 Alors 15 à 10 cm pour les micros gratte. Et le double enregistrement micro va être un plus non négligeable. Le re-re ne ne posera (en théorie) pas de problème.
Voila je crois que j'ai tout dit.
Ca donne presque envie de se déplacer pour aller voir tout ça

Si t'as d'autres questions ou même quand t'as les premiers enregistrements tiens nous au courant
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#20
11/01/2008 01:24:01

Un peu en retard mais

orduras
 Alors 15 à 10 cm pour les micros gratte. Et le double enregistrement micro va être un plus non négligeable. Le re-re ne ne posera (en théorie) pas de problème.
Voila je crois que j'ai tout dit.
Ca donne presque envie de se déplacer pour aller voir tout ça

j'suis a moitié pas d'accord avec toi sur ça : le son est différent, mais pas meilleur, c'est une pure question de gout, le mieux c'est de prendre les deux pour avoir plus de possibilité au mix

ensuite j'pose cette question un peu tard surement mais : ça vous couterait pas limite moins cher d'aller enregistrer une démo en studio ? parce que j'ai pas fait le calcul mais meme avec du matos pasher.com la quantité a acheter est quand meme la donc ça doit faire du pognon, donc bon autant aller en studio et avoir une garantie de qualité minimum vu que le mec qui s'occupera de votre truc sera un professionnel plutot que de payer aussi cher pour acheter du matos moins bien que celui de n'importe quel studio et mixer soi meme le truc (meme en ayant des compétences le matos fait que ça sera forcément moins bien) ensuite vous faites c'que vous voulez mais j'vous donne mon avis

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#21
11/01/2008 10:31:45
J'ai jamais dit que le son serai différent, la proximité du micro va entrainer une meilleure dynamique (logique, plus tu colles ton micro, plus t'as de la dynamique, et encore, je leur ai laissé pas mal de marge).
Pour ce qui est du double micro c'est bien entendu un plus non négligeable d'ailleurs je vous envoi sur le dossier que j'ai fait la-dessus (pub pub pub)
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=70

Sache par ailleurs que faire une maquette avec cubase et une carte son suffit amplement si tu veux un son simple (et encore il y en a qui arrive à faire des prodiges avec peu).
On peut aussi se dire qu'il achète ça dans le but de le réutiliser (donc au final il en aura pour moins cher au bout de 2 ou 3 maquettes) et que cela lui fera un apprentissage de la chose.
Tu peux toujours faire la partie enregistrement et faire mixer les pistes par un pro, ou alors juste pour le mastering.
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#22
11/01/2008 11:16:06
orduras
Tu peux toujours faire la partie enregistrement et faire mixer les pistes par un pro, ou alors juste pour le mastering.
Faire mixer par un pro des pistes qu'on a enregistré soi même, mais juste un mastering, vu le prix, c'est un peu démesuré pour une maquette ou des chansons faites pour soi même.

Il vaut mieu un bon mixage et un "petit" mastering maison que l'inverse.
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#23
11/01/2008 15:54:38
orduras
J'ai jamais dit que le son serai différent, la proximité du micro va entrainer une meilleure dynamique
Lol excuse moi j'ai cité un mauvais message (j'avais galéré) j'parlais de c'que tu disais sur la prise basse en ligne et avec micro devant l'ampli, le son sera différent (logique le son est coloré par le hp puis par le micro en prise micro) mais pas forcément meilleur, c'est pour ça que je disais que le mieux c'était de les mélanger, bien sur ça s'applique aussi aux prises guitares avec plusieurs micros
orduras
Sache par ailleurs que faire une maquette avec cubase et une carte son suffit amplement si tu veux un son simple (et encore il y en a qui arrive à faire des prodiges avec peu).
 T'inquiete pas si y'as une personne a le savoir c'est bien moi j'ai bien du mixer une 30ene de morceaux avec tout direct dans la carte son (au début quand j'utilisais un pédalier basse pour les distos guitares ça puait un peu beaucoup du cul, mais ces derniers temps avec mon digitech et en poussant un peu plus loin le mix c'est plutot pas mal)
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#24
11/01/2008 22:38:51
Personnellement je déconseille le branchement direct en XLR, je préfère faire du "double micros" que du micro/XLR. Bien entendu si t'as une carte son avec pleins d'entrées tu peux toujours te faire plaisir, néanmoins c'est pas le must (c'est pas pour rien qu'on enregistre de préférence avec des micros).


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#25
12/01/2008 00:23:53
Ah ! on dirai qu'il y a du nouveau !!!!
C'est gentil de débattre sur mon topic, ça me permet d'étudier de plus pres la chose !

Au passage, moi aussi j'en profite pour faire de la pub sur mon site que j'ai entièrement programmé seul. Il s'agit bien entendu du site de mon groupe.

http://dollan7.free.fr

PS: allez voir sur la page extra, et vous verrez bien pourquoi je demande autant d'info sur les methodes d'enregistrements
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#26
12/01/2008 01:39:36
bah autant pour les guitares je suis entierement d'accord que double micro c'est mieux que micro/XLR mais dans le cas d'une basse mélanger D.I. et ampli peuvent etre pertinant car la basse est un instrument ou la majorité du grain vient de l'instrument en lui meme, contrairement a la guitare (surtout saturée) ou l'ampli joue un grand role dans le son, donc dans le cas d'une basse ayant un tres bon son a la base ça peut etre interessant de se passer de la coloration aportée par un micro et un ampli ou du moins de pouvoir la doser. c'est une façon de faire, le double micro (sur basse) en est une autre qui offrira un son différent, tout est question de c'qu'on veut obtenir.
par contre sur guitare chui d'accord Line/mic ça pue
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#27
14/01/2008 23:35:07

J'ai un peu le meme probleme, loin de pouvoir m'offrir pour l'instant du matos.. j'essaie de m'enregistrer via mon micro casque (Altec Lansing pour ne pas citer de marque), et Audacity, hors..il arrive que sur certaine note, sa gressille, sa rend l'ecoute tres peu agreable, alors si vous avez quelque soluce, que se soit logiciel (gratuit) ou methode...
Merci d'avance

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#28
15/01/2008 03:11:15
 Tout simplemetnt car ton micro casque n'est pas fait pour recevoir des fréquences d'une gratte, et encore moins si elle est saturée.
Faut pas réver, il faut quand même avoir un minimum de matos pour avoir un son correct.
Tu peux jeter un coup d'oeil vers les micros Thomann T.BONE (bon rapport qualité/prix).

Un logiciel gratuit? pour faire quoi? Si tu veux un bon séquencer faut y mettre le prix. (cubase 4, 400 euros).
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#29
15/01/2008 05:06:59
orduras
  Si tu veux un bon séquencer faut y mettre le prix.

 ou pas  (j'en dit pas plus, c'est interdit de nos jours)

sinon si c'est juste pour enregistrer une gratte avec un son corect avec meme pas un pédalier, bah la j'préconise Guitar Rig ( encore une fois) tu branche juste ta gratte direct dans l'entrée mic du pc grace a un adapteur jack gros>petit qui coute 2€ dans le commerce et le son que ça va te sortir sera tout simplement mortel (meilleur que pas mal de multi-effets malgres le souffle, et des possibilités de combinaisons tout simplements E-N-O-R-M-E-S) moins bien qu'un vrai micro devant un vrai ampli mais franchement ça tue quand meme (surtout pour le prix que tu va débourser )

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#30
15/01/2008 08:50:27
HeyHey guitar rig ma l'aire pas mal du tous,  je vais m'empresser de tester tous sa, merci
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