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Harmonisation de la gamme mineure harmonique - 7 degrés - Théorie

Publié par le
06/09/2006
132039 vues

Vous devrez lire l'Harmonisation de la gamme majeure diatonique pour comprendre au mieux ce dossier si vous ne possédez pas les bases nécessaires.


        Nous allons harmoniser la gamme mineure harmonique pour en connaître les 7 degrés (accords) qui la constitue.

La gamme mineure harmonique se distingue de la gamme mineure naturelle par une seule note : La 7ème.

Gamme mineure :

- Naturelle           A     B     C     D      E    F    G
Harmonique     A     B     C     D      E    F    G#

 

 

Rappelons que la gamme mineure naturelle correspond à la gamme de C majeure qui commence par un A (Mode Aéolien (VI) de C majeure).


La gamme mineure naturelle et harmonique vont souvent se mélanger et il y a une raison :

Si on harmonise la gamme mineure naturelle, notre V degré est Em7 :

  i                ii               III             iv             v             VI           VII
Am7          Bm7/5b     C7Maj     Dm7        Em7        F7maj        G7

Il y a là un problème harmonique que je vais illustrer par des exemples sonores juste après.

En effet dans la musique tonale le Vème degré est un accord d’attraction qui doit résoudre sur un Ier degré (rappelez vous le II V I ou l’anatole I VI II V dans le cours sur la gamme majeure).

 Malheureusement pour nous, dans la gamme mineure naturelle le Veme degré n’est pas un accord 7 mais un mineur7.

       -  Comment trouver une solution à ce problème ?

Et bien nous allons remplacer l’accord Em7 par un E7 afin d’effectuer le phénomène d’attraction résolution.

Constitution de l’accord :

               Em7 -> T, 3ce mineure, 5te J, 7eme mineure -> E G B D
               E7    -> T, 3ce majeure, 5te J, 7eme mineure -> E G# B D

Nous venons donc de donner naissance à la gamme mineure harmonique :

A B C D E F G#   qui a pour échelle    T ,2nde M, 3ce m, 4te J , 5te J, 6xte mineure, 7eme M.



                       Le ii v I en La Mineure naturelle

 

               
 
                       Le ii v I en La Mineure harmonique.


NB : Rien ne vous oblige à suivre cette règle et vous pouvez donc utiliser votre Vème degré mineur si cela vous convient.

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A présent nous allons trouver les 7 degrés de la gamme mineure harmonique en superposant les tierces.


 

On constate que certains accords ont des chiffrages un peu moins communs que d’habitude.


 - Je vais détailler le 7ème degré qui est un cas particulier.

    G# ->  3ce m ->   -> 3ce m ->  D ->  3ce m ->  F     =     T, 3ce m, 5te diminuée, 6te M.

On constate déjà qu’il n’y a que des empilements de tierces mineures pour cet accord.
On pourrait le chiffrer avec ce nom :

           G#m6/5b

             mais on l’appellera plus couramment Diminué, dim ou 7dim car la 7ème est diminuée (-1 ton) ce qui équivaut à la sixte majeure.

Cet accord a la particularité de pouvoir prendre n’importe lequel des noms des notes qui le compose.

Ainsi G#7dim s’appelle aussi B7dim, D7dim et F7dim.
 
Pourquoi ? Nous allons le démontrer en reconstruisant chacun de ces accords :


Et oui ces 4 accords contiennent les mêmes notes ce qui fait qu’ils sont identiques, seul l’ordre de leurs notes change. Ils se répètent toutes les 3ce mineures donc toutes les 3 cases.

Maintenant je vais jouer chaque degré pour que vous ayez un aperçu :



   La gamme mineure harmonique est très présente dans la musique classique ainsi que la musique latine. Dans le Rock, les amateurs de néoclassiques en abuse et bien entendu le jazz l'a usée dans tous les sens. 

Cette gamme peut bien évidemment s'employer dans d'autre contexte par exemple sur un tourne en  C majeure, utilisez le G# avant de revenir sur un G. Efficace!    

N'hésitez pas à refaire ce dossier avec une feuille et un crayon,étape par étape, cela vous aidera grandement pour la compréhension et la maîtrise.

 

8 Commentaires

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2 notes
Notes pour Harmonisation de la gamme mineure harmonique - 7 degrés | Sweepyto : 5/5 sur 2 notes
#8
08/12/2013 20:34:07

La résolution suivante fonctionne très bien et est très courante en mineur nat (ou aeolien): VII ==> I  

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#7
28/09/2012 13:34:20

Naturel.

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#6
28/09/2012 12:41:32
"On va plutôt passer vers le La mineur harmonique quand on est en La mineur."
la mineur(naturel ou mélodique)=> la mineur harmonique
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#5
28/09/2012 00:25:08

On va plutôt passer vers le La mineur harmonique quand on est en La mineur. L'inverse n'aura pas le même effet. Pour le passage de l'un à l'autre je te conseille de simplement essayer pour voir si ça le fait ou pas et comment faire en sorte que ça marche au mieux.

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#4
27/09/2012 20:49:00
ok ok mais quand on passe d'une gamme a l'autre es ce que cela signifie:
- que l'on peut alors utilisé sol et sol#; la gamme serai alors do ré mi fa sol sol # la si.
- ou que l'on joue d'abord en La mineur harmonique ( la si do ré mi fa sol#) puis que l'on switch vers un do majeur (do ré mi fa sol la si) "le sol# devient sol"? ce qui signifie que l'on ne passe plus sur le sol# mais sur le sol? La vrai question c'est pouvons nous utilisé les 2 (ce qui signifierai que l'on serai constamment a cheval sur 2 gammes (switché trop souvent n'est peut etre pas beau?)) ou des que l'on a choisi l'une comme note "jouable" l'on doit s'y tenir un certain temps avant de pouvoir prendre l'autre?
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