Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, Ibanez n'est pas réellement une compagnie espagnole, mais une marque de la compagnie japonaise du groupe Hoshino Gakki. L'histoire de cette compagnie commence en 1908, quand Hoshino Gakki ouvre une division musicale au sein d'Hoshino Shoten, jusqu'alors spécialisée dans le domaine de la librairie. En 1935, le petit groupe commence à produire ses propres instruments à corde à Nagoya, où la compagnie est aujourd'hui encore basée. Les produits sont fabriqués à la main et au compte goutte, leur distribution reste assez confidentielle et on ne trouve que très peu d'instruments signés sous cette marque en europe.
En 1954, un américain, Harry Rosenbloom, ouvre un magazin de musique au nord-ouest de Philadelphie. Profitant des conditions exceptionnelles de l'après guerre, il se développe très rapidement et fonde une autre compagnie, Elger Guitars, qui fabriquera ses propres guitares (en nombre très réduit) jusqu'au début des années 60. En 1965, Rosenbloom décide de changer de stratégie et d'arrêter la production de guitares afin de distribuer de manière exclusive les instruments japonais d'Hoshino Gakki. Le marché américain n'est alors pas favorable aux produits japonais, et les japonais rachètent une petite fabrique de guitare espagnole, Ibanez, dans le seul but est d'utiliser ce nom de marque à la distribution.
Les guitares japonnaises Ibanez commencent à être distribuées aux USA avec une politique de prix très agressive. Il s'agît dans un premier temps de 'copies' de guitares populaires, majoritairement des gibson et fender (notamment, en 1971, la 2350, une excellente copie de les paul qui sera l'un des premiers grand succès d'Ibanez). La bonne qualité globale des instruments et leur prix très inferieur aux references du marché permet un développement très fort de la compagnie d'instruments, et Hoshino Gakki décide en 1971 de racheter Elger afin d'avoir le contrôle total de l'empire qu'il est en train de construire.
La production des années 70 est d'une qualité toujours croissante, les copies Ibanez sont belles, et même trop belles, puisque Norlin Corporation, la compagnie mère de Gibson, porte plainte pour cette raison en 1977 et remporte le procès. En 1978, la marque Ibanez commence à produire des guitares dont la conception et le design lui sont propres. Le savoir faire japonais dans le domaine de l'electronique haut de gamme, une conception novatrice avec des corps radicaux, des manches minces et plus jouables que ceux de la concurrence, des coloris novateurs, tout cela permet à Ibanez de définitivement s'implanter dans le paysage musical des années 80, gagnant du même coup le coeur d'une majorité des joueurs de heavy metal. En 1980, Elger Co est renommée en Hoshino USA, Ibanez ne fera plus de mystères de ses origines nippones.
Les modèles signature, véritables dopants commerciaux, font leur apparition rapidement et finissent d'installer Ibanez comme une marque réputée, au même titre que les concurrents qu'elle a longtemps plagié.
Les modèles Ibanez par année d'apparition, jusqu'en 2004 :
source : www.hoshinogakki.co.jp 1929 - IBANEZ SALVADOL BRAND Guitar
1970 - 2020, 2030 EL. Guitar
1971 - 2350(Les Paul), 2375(Strato)
1972 - 2365(Jazz Bass), 2370(ES335)
1973 - 2387(Flying V), 2405(Semi Original)
1974 - 2387DX(Flying V Deluxe), 2402(SG Double Neck), DISTORTION, PHASE No.PT900
1975 - 2388(Rickenbacker Bass)
1976 - 2459(Explore), 2409(Semi Original), 2612(Artist)
1977 - 2680(Bob Weir), Analog Delay AD230
1978 - GB10, 20(George Benson), PS10(Paul Stanley), CONCERT, PERFORMER, MC Guitar
1979 - ROADSTAR, STUDIO Series, 2630 Semi Aco, MC Bass
1980 - RS Bass Series, ST Bass Series, AS200, AR300(Artist), MC924 Bass, TAMA ARTWOOD Acoustic Guitar
1981 - BLAZER Series, COMPACTS 9 Series
1982 - LR-10(Lee Ritenour), JP20(Joe Pass), ROADSTAR AM205(Small size Semi Acoustic), Digital Delay DM1000, Floor Multi UE300
1983 - RS1010(Steve Lukather), RB Bass, MC888(BEAN Bass), HARMONIZER HD 1000
1984 - AH-10(Allan Holdworth), RS Guitar, RM999(BEAN Bass)
1985 - AH-20(Allan Holdworth), GB30(George Benson), IMG2010(MIDI Guitar), COMPACT MASTER Series
1986 - RG Guitar, RB Bass, MC2924, Stereo Digital Reverb SDR 1000, POWER Series (Compact Effects)
1987 - 540S, 540P, 540R, PL Guitar, JEM(Steve Vai), RG550, MX-2(Maxxas), SOUND GEAR Bass Series, COMPACT VL10
1988 - RG750, RG770, ROCK&PLAY RP100
1989 - JEM777V, JEM7P(Steve Vai), AFD, COMPACT SOUNDTANK, Floor Multi Effects PUE5
1990 - UV7(Steve Vai 7-strings), JS(Joe Satriani), ROCK&PLAY RP200
1991 - PGM300(Paul Gilbert), PUE5TUBE, RM122
1992 - STARFIELD Line, RT Guitar, SV Guitar, R Guitar, PT3, RP50, ROCK&PLAY RP20D, BC5, BP5
1994 - TALMAN Series, DREXELL, AW Series, EC Series, Tube Effects TK999, DSP Floor Multi PT3DX
1995 - JPM100, PGM600/700, GB5, ATK Bass Series, PS10LTD, RW100 Metronome, DSP Floor Multi VA3, AMP IBZ510/528
1996 - PM100(Pat Metheny), ICJ100(J.), TR Bass Prestige, NEO CLASSIC AD99/RC99/TC999
1997 - SC Series, ERGODYNE Bass(EDB), NEO CLASSIC FL99/PH99
1998 - 90th Guitar, RG7, BLAZER, JS10th(Joe Satriani), GIO, ERGODYNE Bass(EDC), PGA Series, AMP TONE BLASTER/SOUNDWAVE/TROUBADOURE Series, Tube Screamer TS9DX
1999 - BTB Bass, Signature Bass, TONE-LOK Series Effects
2000 - MASA Series, TALMAN Series TCY/TTR/TMX, AEF Series, AEM Series, AEJ Series, AMP TB15/TB15R/TB225/TA225, TONE-LOK Series Effects SH7
2001 - EDA Bass, AEG Series, AMP TB50R/SW20/SW35/SW65, TONE-LOK Series Effects PD7/LF7
2002 - PGM10th(Paul Gilbert), AEL Series, AW1500CE, AW1050CE, AW1050, TONE-LOK Series Effects PM7/AW7/SB7
2003 - SZ Series, MMM1(Mike Mushok)/NDM1(Noodles) Signature, EDGE PRO II, ZR & ZPS(New tremolo System), GRG, DWB3 Signature Bass(Doug Wimbish), RKB900 Bass, AW40, TCM50, AMP TB100/TB15D, Tube Screamer TS808 Reissue
2004 - DMM Signature(Daron Malakian), AT Signature(Andy Timmons), RD Series, ICB Series, SRP Series, DWB35 Signature(Doug Wimbish), GW35 Signature(Gary Willis), Ivorex II Nut/Saddle, Advantage Bridge Pins, EP7, Madolin M Series, AEG4, AEL40S, AW120E, V70/50, PF60S, Tuner MU30/LU10, CS9/FL9 Reissue, AMP TA20/TA35/SW100, WD7