Certains guitaristes se demandent peut être comment nettoyer sa guitare, et de plus, avec des produits du quotidien, sans se ruiner. Pour réaliser ce qui va suivre, comptez environ 20 € pour acheter le matériel. 20 €, c'est vraiment le maximum, surtout si vous avez déjà du matériel !
Trêve de bla-bla, commençons tout de suite !
I. Le matériel :
Pour réaliser les étapes qui vont suivre , vous aurez besoin de :
- 1 bouteille de distillat de pétrole / pétrole désaromatisé / kerdane (sachez que l'on ne va pas utiliser la bouteille entière ! Il y en aura donc pour des prochaines fois.)
- 1 bouteille de cire d'abeille liquide (idem qu'au dessus)
- 1 rouleau de paille de fer / d'acier 000 (idem qu'au dessus)
- 1 rouleau de scotch de peintre (idem qu'au dessus)
- 2 chiffons micro-fibres (on pourra eux aussi les réutiliser)
- 1 pinceau / brosse douce (elle servira à ôter les poussières de paille de fer et la crasse retirée du manche)
Voici donc ce matériel résumé en image :
II. Avertissement :
Cette technique n'est applicable que pour les bois foncés ! Soit le palissandre et l'ébène en principal sur les manches de guitares. Pour les touches en érable, ne pas appliquer la méthode proposée dans ce dossier.
III. Nettoyage :
C'est là que les choses sérieuses commencent, on s'y met enfin !
Etape 1 :
Première étape, plutôt simple, il suffit de retirer les cordes et d'enlever le chevalet, le sillet ( si il s'enlève ), les chevilles ( si vous êtes sur une acoustique ).
On se retrouve avec une guitare nue comme ça :
Je vous suggère de prendre à cet instant le scotch de peintre et de couvrir votre micro , ou fermer la rosace de votre guitare :
Comme on peut le voir sur cette deuxième photo que j'ai réalisé au cours de la manip', la paille de fer s'aimante au micro ( car je vous le rappelle un micro est constitué d'un aimant ... )
Etape 2 :
Pour commencer , analysons l'état de crasse de la touche.
Voici ce que ça donne sur la mienne :
Comme vous pouvez le voir, ma touche est extrêmement sale (certains risqueraient de se marrer derrière leurs écrans en voyant ça ... Haha). C'est là qu'on va voir si cette technique est efficace !
Prenons maintenant notre pétrole désaromatisé (j'en verse un tout petit peu dans un pot pour éviter d'en mettre trop). Trempez vos doigts dans ce pétrole et appliquez le sur le manche , vous devriez avoir un truc comme ça :
Etape 3 :
Laissez agir quelques secondes le pétrole , puis passez un coup de chiffon micro-fibres :
Etape 4 :
Prenez ensuite un bout de paille de fer 000 , et frottez votre manche dans le sens longitudinal (de la tête au corps si vous préférez ...)
Votre manche devrait devenir plus propre et votre paille de fer devrait devenir comme ça :
Réitérez l'opération plusieurs fois si besoin !
Maintenant notre manche est tout beau , tout neuf !
Mais il peut subsister de la crasse au pied de la frette ... Remettez donc un coup de pétrole et prenez tout simplement votre ongle et frottez au pied de la frette comme ceci :
IV. Finition :
C'est la touche finale de ce dossier ! Si vous avez bien suivi toutes les étapes au dessus , votre guitare devrait être bien propre ! Maintenant , pour nourrir le bois et apporter une touche de brillant , prenons le second chiffon micro-fibres et la cire d'abeille liquide , mettez en sur votre chiffon et appliquez sur le manche , qui doit ressembler à ça :
Pas d'affolement , ça va sécher !
Et voilà , c'est fini , maintenant votre manche devrait ressembler à une autoroute.
Remontez les cordes et c'est partit !
Keep on rockin' !
Comanche04