Lieu - Date
Début 2010, à un particulier danois via la page Facebook de la marque
Médias
Avis global sur : Mayones - Patriot (CS) : 10 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Cette basse s'approche dangereusement de mon idéal. Je compte la jouer encore de nombreuses années.
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Corps "sandwich" avec une base de frêne, une fine tranche de wenge et une table sculptée en érable flammé
Manche traversant en 7 parties érable & acajou, touche ébène
2 soapbars Bartolini, préampli Aguilar OBP-3 alimenté en 18v (2 piles)
Contrôles volume (avec push/pull pour mode passif ajouté par mes soins), blend, middle, basse/aigües (empilés)
Hardware noir avec mention spéciale pour le chevalet sur lequel il est possible de régler l'écartement des cordes.
Comme vous pouvez le constater, c'est une basse sortie du custom shop qui n'a plus grand chose à voir avec le modèle de base (si ce n'est la forme très sexy)
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Je n'avais jamais joué de basse en bartolini auparavant mais je n'ai pas été déçu. Punchy et chaud à la foi, c'est simplement bon. Ce modèle est normalement monté en EMG et doit donc être nettement plus agressif.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Lutherie irréprochable, avec des bois de très bonne qualité. Finition naturelle sobre et élégante sans excès de vernis (on sent encore bien le veinage du frêne), l'électronique suit et est également très propre (avant que je salope tout avec mes soudures à l'arrache). Le manche fait penser à un profil de jazz bass moderne en un peu plus épais/arrondi/ample, rayer la mention inutile. Les 24 cases sont jouables confortablement grâce au manche traversant.
La table sculptée apporte un vrai plus au niveau confort par rapport à la Stingray sur laquelle je jouais auparavant (bien qu'elle ne soit pas à moi)
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Les trappes à piles sont top (elles se changent en 10 sec chrono) ; j'ai malgré tout cru bon de rajouter un push/pull pour avoir un mode passif en cas de pépin (après tout, ça ne coûte qu'une poignée d'euros et une heure de labeur et ça peut sauver la vie)
À moins que le batteur saute sur le manche à pieds joints (ce qui doit être une phobie récurrente chez les utilisateurs de manche traversant), je ne vois pas ce qui pourrait lui arriver de dommageable dans un futur prévisible.
Expérience :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Une dizaine d'années de zic (dont presque 5 de basse)
En contexte :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Partout. Et elle a pris quelques coups (plafond du local, tombée à plat sur la moquette) sans en garder la moindre séquelle.
J'évite juste de la prendre sur le dos pour les trajets à vélo entre le local et chez moi - si j'ai un accident, je préfère que ce soit avec une autre ;)