Lieu - Date
Euroguitar, Lille
Médias
Avis global sur : Yamaha - RGX A2 : 9 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Un look très particulier que j'adore, sûrement la guitare la plus légère du marché ( vous pouvez jouer sur scêne pendant 2h sans souffrir le martyr ), un son vraiment terrible et un prix qui ne fait que descendre depuis qu'il l'ont sorti. Je pense la garder un long moment. Testez avant d'acheter, elle est vraiment particulière. PS : Pas vraiment recommandée pour donner des cours de guitare. L'absence de repères sur la touche va rendre la vie vraiment difficile à vos élèves :D
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Manche érable vissé, touche palissandre, 2 micros soapbar Alnico, mécaniques cylindriques, accastillage chrome, 1 volume, 1 sélecteur 3 positions avec diode indiquant la position fonctionnant avec un pile. ( très peu gourmand ) Les diodes ( bleues et rouges pour le modèle noir, vertes et bleues pour la blanche ) font gadget, mais c'est une des raisons qui m'ont fait flasher dessus. Un look ultra moderne, que je n'avais jamais avant, style iPod. Sobre et fin. La guitare utilise une nouvelle technologie Yamaha dites A.I.R ( Alternative Internal Resonance ). Le principe est le suivant : Une plaque de bois lécher coincée entre 2 fines plaques d'Aulne pour une Guitare ultra légère. 2,6 kg il me semble. Ca surprend au début. Au niveau du chevalet, 3 tubes d'acier traverse le corps pour faire résonner la guitare, ce qui donne un son bien différent d'une guitare dite " classique ". Le sélecteur est en revanche difficile à switcher. Si vous avez l'habitude de changer de position au milieu d'un morceau, ça va vous poser problème. Manche verni, donc moins rapide que sur des guitares type Tele, mais l'accès aux aigus est aisé, et le manche reste somme toute agréable. Aucune incrustations dans le manche ce qui lui donne un aspect très sobre, ce que je cherchais. Les marques sont sur la tranche du manche.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Comme dit plus haut, le son est vraiment super. Le sélecteur 3 positions et les deux micros doubles alnico ( qui ne sont en réalité pas doubles, encore une innovation Yamaha que j'ai pas saisi ) suffisent à la rendre assez polyvalente. Le micro manche, grave, donne un son bien chaud. Le deuxième micro donne un son bien claquant, vous trouverez forcément votre bonheur. Parfaite pour le Blues, le Rock, la Pop Rock. Moins conseillée pour le metal, bien que j'ai déjà vu plusieurs métalleux jouer sur ce modèle. Très polyvalente donc. Je suis extrêmement satisfait du son, pouvant jouer à peu près tous les styles, même si le très bourrin est sa faiblesse.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Très bonnes finitions. Les bandes argentées sur les contour et sur le corps sont parfaites et je n'ai rien trouvé à redire de ce côté. Les mécaniques cylindriques sont étranges, donne un style particulier que certaines n'aimeront pas, mais elles sont fiables et facile à utiliser. L'absence de PickGuard me pose un léger soucis. J'ai tendance à ne pas y aller ne main morte et vos coups de médiators perdus iront légèrement abimer le vernis. Ça ne se verra qu'a la lumière mais bon. J'étais parti pour acheter le modèle blanc, sublime, mais avec le temps, certaines RGX A2 deviennent plutôt..jaune pisse. La peinture et le vernis jaunissent sur le modèle blanc. Donc pour moi ce fut un beau noir laqué?
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Aucun soucis pour le moment. L'électronique est fiable et la guitare également.