ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
377 connectés Aller à Slappyto Basse

Concours d'impro Guitare officiel Octobre 2014 : John Petrucci

#1
19/10/2014 23:34:16

 

Bonjour les amis et bienvenue dans le 18e concours d'impro de Sweepyto. Voici un backing track sur le grand John Petrucci, concocté par notre ami Pendiculator qu'on remercie grandement car il a super bien bossé. Ce back track est tiré de la méthode de Petrucci et a plusieurs particularités qui ne manqueront pas de vous intéresser. Je vous laisse le soin de retrouver la grille et d'échanger entre vous pour improviser dessus.

Le jury sera composé de moi et du gagnant du précédent concours : Pendiculator . À vos grattes !!!

 

Fin du concours le dimanche 09 Novembre à 23h59. 

 

Éclatez-vous bien !

 

Le playback :  


https://soundcloud.com/pendiculator/rock-discip...

ou Télécharger le .WAV en ZIP (clique droit + Enregistrer le lien sous)  


Le Playback est extrait de l'impro dans la méthode VHS Rock Discipline :

 

https://www.youtube.com/watch?v=WiR6GKJcGcs     


Classement du public : votez pour votre (vos) prestation préférée en mettant +1 (en dessous de l'avatar)

Classement du jury : Un top 3 des meilleurs prestations

Jury du mois : Moi + Pendiculator (gagnant du précédent concours). La délibération se fera en direct vidéo sur Livestream via le forum de Sweepyto.  

 

Pour la partie technique voici le rappel :

 

C'est ouvert à tous, du débutant au soliste confirmé : nous avons hâte d'entendre vos différentes approches. Les critiques bienveillantes aideront à progresser.

 

Enregistrement audio :    Audacity

Sous Mac :    Garage Band

Stocker votre fichier sous    soundcloud    .

 

Enregistrement vidéo : Via votre Webcam directement via    Youtube    .

 

Une fois votre vidéo ou son réalisé, copier coller le lien sur Sweepyto et appuyer deux fois sur la barre d'espace (ce qui génère le lien automatiquement).

 

A vos grattes les amis  .

 

Poppy & Pendiculator.

 

Suivre le concours sur le Facebook de Sweepyto   

 

 

0
+15
#2
19/10/2014 23:57:57

C'est clair qu'il a bien bossé nôtre Pandi Panda  

Le BT est bien sympa et je viens de checker l'ex.31 de Monsieur Petrucci, on s'y croirait !!

 

& bien enfin c'est reparti .. au boulot tout l'monde  

0
+7
#3
20/10/2014 01:52:37

Il va être salé celui là...

 

Première écoute j'ai rien compris...

0
+4
#4
20/10/2014 08:19:17

Alors c'est tentant de jouer Am (penta, dorien ou aeolien) puis C#m. Mais en relatif, je préfère penser G (ionien) / Em (penta) puis E (ionien et Penta) / C#m (penta) tout simplement parce que l'on peut jouer façon blues en commençant en Em Penta sur la tonalité de Am puis au changement la E Penta majeur ! D'autre part, penser G majeur et E majeur permet de jouer les montées avec les cordes à vides G et B.

0
+4
#5
20/10/2014 08:32:18

Perso je pense que je vais jouer avec le switch activé comme ça à la première note vous êtes tous mort   

https://www.youtube.com/watch?v=CdE9OBqpKUA  

 

 

Désolé, mais cette vidéo m'éclate toujours autant  

0
+10
#6
20/10/2014 09:08:45


>> Fabien_GUERIN
-----------------------
>> Alors c'est tentant de jouer Am (penta, dorien ou aeolien) puis C#m. Mais en relatif, je préfère penser G (ionien)
>> / Em (penta) puis E (ionien et Penta) / C#m (penta) tout simplement parce que l'on peut jouer façon blues en comme
>> nçant en Em Penta sur la tonalité de Am puis au changement la E Penta majeur ! D'autre part, penser G majeur et E m
>> ajeur permet de jouer les montées avec les cordes à vides G et B.

J'aurai pas dit mieux... (mg)... en fait je l'aurai pas dit du tout ;-)
Va être corsé celui là, mais au moins on va entendre des choses sympas !
puis c'est le genre de BT qui oblige à bosser un minimum :-p

0
+3
#7
20/10/2014 18:36:08
J'ai repiqué la grille mais incapable de sortir quoi que ce soit de potable 
0
0
#8
20/10/2014 18:48:52
?
alx
J'ai repiqué la grille mais incapable de sortir quoi que ce soit de potable 

 Alx : Penta E mineur sur le début et quand ça change Penta E majeur (ou C# mineur c'est la relative) ! C'est le plus simple !

0
+3
#9
20/10/2014 18:55:22

Allez, histoire d'être preums, parce que le jeu est perfectible   !  http://www.youtube.com/watch?v=-EjfS1jlw5E  

0
+22
#10
20/10/2014 19:01:12
?
Fabien_GUERIN
?
alx
J'ai repiqué la grille mais incapable de sortir quoi que ce soit de potable 

 Alx : Penta E mineur sur le début et quand ça change Penta E majeur (ou C# mineur c'est la relative) ! C'est le plus simple !

      C'est ce que je fais mais je ne sors rien de très musical
0
0
#11
20/10/2014 20:41:27
?
Fabien_GUERIN

Allez, histoire d'être preums, parce que le jeu est perfectible   !  http://www.youtube.com/watch?v=-EjfS1jlw5E  

 plutôt cool  

 

vivement que je récupère ma gratte  

0
+3
#12
20/10/2014 20:43:04
?
le G

 

vivement que je récupère ma gratte  

 
Il est pour toi celui là Brotha  
0
+1
#13
20/10/2014 20:55:22

pour moi je sais pas, mais je vais pouvoir tester mes nouveaux micros  

0
+2
#14
20/10/2014 22:26:49
Mouhahahahah!
Vous n'avez pas idée à quel point je suis excité pour ce concours! Je suis même un peu triste de ne pas pouvoir y participer avec vous.
Certains vont peut être m'en vouloir d'avoir proposé ce playback, et c'est normal puisque pour la plupart d'entre vous il risque de vous sortir de votre zone de confort .
Fabien a déjà su identifier les particularités de l'harmonie, à savoir une structure qui oscille entre La dorien et Do# mineur. Les pentas mineures de La et de Do# sont un bon endroit pour commencer.
Mais est-ce vraiment la seule particularité de ce morceau??? Le concours ne fait que débuter alors je n'en dis pas plus pour l'instant
J'espère que vous vous amuserez bien avec ce playback!!
0
+7
#15
21/10/2014 08:15:11

En effet... je pense que c'est du 5/4 ...

0
+1
#16
21/10/2014 08:35:03
je confirme c'est du 5/4
0
0
#17
21/10/2014 13:59:29

Si je ne dis pas de conneries ya une modulation Mineur/majeur sur la partie en La dorien .. 

0
0
#18
22/10/2014 18:22:27

Bon, petit moment de détente et impro one shot, comme d'hab. J'ai dû m'y reprendre à une ou deux fois quand même, la signature rythmique étant pour le moins bizarre.

 

https://soundcloud.com/mikaka-2/impro-petrucci-...

0
+20
#19
22/10/2014 22:43:24
Super ! Les transitions entre les différentes parties sont très fluides, c'est technique mais ça shred pas dans tous les sens. Y a que l'absence de fade out à la fin que j'aime pas...  
0
+1
#20
22/10/2014 22:58:13

Merci Keldant.

 

L'impro pure ça a du bon, parfois. Ca donne une spontanéité qu'on a pas forcément quand on écrit trop les choses.

Après c'est moins construit, moins propre et on véhicule moins d'idées pertinentes, donc faut trouver un juste milieu (à mon sens).

 

Donc d'autres vont sûrement balancer des presta plus travaillées et abouties que mon impro de porc (pour changer).

Surtout que y'a une groupie de Petrucci qui participe, alors pour le coup on l'attend au tournant : ça a intérêt à être tip-top ! (Je fous la pression, moi ? Noooon)

0
+1
#21
22/10/2014 23:10:08

ton impro est bien sympa Mika, les 10 premières secondes et de 0.20 à 0.35 c'est quasi parfait pour l'esprit. (la signature rythmique n'est pas super compliquée.

"Surtout que y'a une groupie de Petrucci qui participe, alors pour le coup on l'attend au tournant : ça a intérêt à être tip-top ! (Je fous la pression, moi ? Noooon)"

pas du tout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

0
+2
#22
22/10/2014 23:14:21
?
le G

 (la signature rythmique n'est pas super compliquée.)

 

 

 Bah pour quelqu'un qui a pas l'habitude de jouer sur ce genre de chose, ça fait un peu bizarre au début.

Bon après on tire des bords, on se démerde, j'dis pas.

 

Content que le début soit dans l'esprit parce que je ne sais pas trop ce que ça donne l'esprit petrucci, n'en écoutant quasiment jamais.

0
0
#23
22/10/2014 23:29:23

l'avantage c'est qu'ensuite le 4/4 ça passe tout seul  

 

bah après osef de faire de petrucci ou pas, mais si tu veux un bon résumé...

https://www.youtube.com/watch?v=TlFU_NpQ6hE

 

0
+5
#24
22/10/2014 23:35:07

Andy James : s'il se sert de sa teub comme de ses doigts, sa meuf doit prendre très cher.

Eclatage d'abdomen à coups de pistons en mode V12. 

0
+5
#25
23/10/2014 00:08:45

Il se sert de la tete de sa guitare ... d'ailleurs il s'est trompé, il a remis le chouchou sur la mauvaise tete ...  

0
+1
#26
23/10/2014 10:47:55
Bon ben voila ce que j'ai réussi à faire de plus potable, je crois qu'à vouloir trop bien faire ça a perdu en spontanéité et le résultat est plutôt moyen, peut être que je retenterai une deuxième prestation:
https://soundcloud.com/alxmuzak/sweepyto-octobr...
0
+14
#27
23/10/2014 11:24:53

@ Fabien

Je trouve que sur les parties "C#" t'es vachement plus mélodique & intuitif que sur la partie en "La" ..

 

@ Mika:

Sympa ce one shot, comme dit Le G, la première partie est vraiment accrocheuse et on perd un peu le fil sur la deuxième partie, mais ça reste super audible et technique ... Joli coup !!  

PS: j'adore le plan des notes enfilées/bendées vers 0.22s  

 

@ Alx:

Ca fait plais' de te réécouter avec disto  

Tes plans sont bien enchaînés et rythmiquement c'est dedans, on ne sent pas vraiment d'hésitations, vraiment sympa a écouter  

 

En reprenant ce que disait Fabien, je m'aperçois (avec mon GROS niveau théorique ), qu'on peux jouer assez simplement avec la gamme Majeure en démarrant en Sol (pour le La Dorien)  & en Mi (pour le Do#). C'est ce que disait Fab' avec le G ionien (Gamme sol maj) et le Mi Majeur mais je trouve ça plus clair maintenant que je le visualise ..

 

0
+3
#28
23/10/2014 19:16:51
j'aime bien le commentaire du mec sur le bt =D
0
+2
#29
23/10/2014 20:03:12

Alx, c'est dommage que pour les changements de tonalité il n'y ai pas de continuité, car l'ensemble est bien  

0
+1
#30
23/10/2014 20:12:34

Merci Ana et le G, le manque de continuité est du au 5/4, je me suis tellement habitué à jouer en 4/4 que sur les changements je me trouve " en l'air" et ça hache mon phrasé

0
+2

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine