Voila plusieurs années que Steve Vai n’avait rien sorti. On était donc resté en 2005 sur le très bon Real Illusions. En tant que fan j'ai donc pré-commandé l'album sur le site officiel de Steve Vai et l'ai reçu dans ma boîte mail ce matin à 11h pétante. J'en ai profité pour le chroniquer à chaud en l'écoutant.
Bonne lecture de cette chronique de "The Story of light".
CRITIQUE DE "THE STORY OF LIGHT"
01 The Story of light
On attaque avec une ambiance Lydienne et une 7 cordes. Aucun doute on est bien chez Steve Vai ! La prod est bonne (on a tous vu son studio sur la vidéo de PremierGuitar). Les synthés se pointent. Un peu kitch rigolo, comme à l’accoutumé. Une voix féminine.
Solo : Un gros travail sur le phrasé et le placement rythmique. On retrouve les gimmicks Vaïens. C’est très bien écrit (doublé par une 2e guitare). Le Solo subit plusieurs modulations accompagné au piano. Heu ce solo fait plus de la moitié du morceau (+de 06min). Les shreddeurs en herbe ont du boulot. On revient sur un thème légèrement torturé et avec cette voix féminine.
Verdict : Nickel un très bon titre.
02 Velorum
Intro à la 7 cordes. Ca tabasse bien avec un gros riff ! Les synthés arrivent et mettent une ambiance plutôt speed. Steve nous fait une énorme descente de Floyd Rose ! Viens le thème accompagné par la guitare acoustique. C’est très beau. Quelques modulations très intéressantes. Puis le Thème de départ se voit greffer un thème. On nous rebalance un couplet Refrain histoire de bien mémoriser le merdier ! Puis vient se poser une ambiance Lydienne suivit d’une mise en place qui doit annoncer le solo normalement ! Et Bam le voila ! Il commence très aéré, puis la guitare acoustique vient poser l’harmonie plutôt chiadée. Le solo évolue vers une nouvelle partie plus orchestrée (synthés). On se reprend la mise en place dans la tronche (accompagnée du solo). Retour du Riff principale et de son thème. Retour de la partie planante Lydienne et enfin un final en doubles croche accompagné au synthé. Ca dépote !
Verdict : Excellent Riff et les idées développées tant en solo qu’en arrangement sont plutôt terribles !
03 John the Revelator
Intro : On entend un bluesman chanter, puis le voila accompagné de choeurs féminins. C’est un motif répétitif en questions-réponses. Ce morceau est complètement chanté ! Vai balance du gros riff à la 7 cordes. C’est un peu saoulant. On dirait un peu de la musique pour un show TV. Le Solo pas ultra intéressant (en même temps vu la grille...) vient rapidement conclure le morceau.
Verdict : Pas du tout mon délire !
04 Book of the Seven Seals
C’est la suite de John the Revelator. Ca commence assez lourdo. Puis le chant viens prendre toute la place de la compo. On est à peu près dans le Bohemian Raphsody mais en très moyen. Les réponses Guitare de Vai sont cool mais l’ambiance du morceau me donne envie de zapper, ça gueule trop. C’est un concert de Tina Turner ? Final : accord mMaj7 + Tonnerre : ???
Verdict : Pas du tout mon délire !
05 Creamsicle Sunset
Retour de la guitare, mais 6 cordes cette fois et en clean! Sonorité mi Ballade mi hawaïenne ! C’est joli et reposant après les 2 précédents morceaux. Le travail sur les effets de jeu est très bon. On reconnait bien la discographie de Vai re-visitée (melissa’s garden, Call It Sleep). On entend les flûtes indiennes (ou péruviennes je ne suis pas spécialiste) . C’est ma fois très mignon et très joli tout ça.
Verdict : Ballade très intéressante, un poil kitch aussi mais très réussie avec de bons effets de jeu et ce beau phrasé Steve Vaïen.
06 Gravity Storm
C’est le morceau qu’on a pu avoir avant la sortie du CD. On reconnaît directement la patte du maître et ses riffs classiques. L’utilisation de la barre de Vibrato est assez intéressante. Les synthés kitch arrivent (évidemment) suivis d’un gros Riff joué à l’octave. Puis Steve développe son truc au vibrato le temps d’un stop batterie et nous Balance une sorte de Thème agrémenté.
Le gros riff revient, la boucle est bouclée. Arrive le solo ! Ca envoie pas mal du tout, les arrangements sont simples ! Retour à du gros riff pour terminer le morceau.
Verdict : Un morceau ou Vai développe son idée de la note qui tombe. Les mises en place sont cools. Pas mal !
07 Mullach a'tSi
Guitare acoustique et Harpe. Pour commencer : C’est très beau. Puis la guitare électrique arrive avec un très beau thème majeur. Quel toucher !!! C’est une fretless ou alors Steve joue du vibrato comme un dieu ? Réponse : il joue comme un dieu. La guitare est équipée du Sustainer.
Verdict : Terrible et très beau !
08 The Moon and I
Ca commence très modal. C’est joli. Le charley donne la pulse. L’orchestration et les mises en place sont au rendez-vous. Ce morceau me rappelle ce que steve fait sur scène avec ses musiciens. Steve rentre au chant : OK. Comme d’habitude : ni beau ni moche mais bon ça ne dure pas longtemps. Puis Steve nous envoie un très très très long solo inspiré : ça déchire ! (le morceau fait + de 7min).
Verdict : Un gros lâchage sur le solo, le temps de développemet, c’est très classe !
09 Weeping China Doll
Retour de la 7 cordes. J’avais déjà entendu ce Riff en vidéo Tease de l’album. Le riff est très bon et le grain de gratte est très intéressant. Le morceau est sur un tempo lent et lourd. L’orchestration nous met bien dans l’atmosphère. On retrouve par endroit des harmonies un peu barrées très Vaïennes. Le solo commence : ça le fait ! On reconnaît les plans du maître. C’est définitivement un gros fan du mode Lydien. En milieu de morceau, la batterie s’arrête et on a une sorte de pont, qui débouche sur une nouvelle partie du morceau, très dark, légèrement torturée. Les orchestrations sont excellentes ! Steve trip avec sa whammy (on dirait en fait un autre pitch shifter ou alors une whammy paramétrée) sur le final et c’est réussi !
Verdict : Ce morceau est assez énorme. Ca donne envie d’apprendre le thème mais je n’ai pas de 7 cordes :’(. Snif.
10 Racing The World
Héhé cette fois c’est de la 6 cordes. Steve balance un Thème très sympa repris avec le groupe. Viens le thème. Le morceau semble pour le moment plutôt simple et efficace. Les synthés kitch reviennent ! Ca donne un côté Nippons. Ici on est dans la musique de Jeu vidéo de type racing (le nom est bien trouvé). Le solo est bon (on est quand même jamais déçu avec Steve Vai pour peu qu’on apprécie). Les modulations sont belles. Le solo final envoie la grosse purée en doubles croches.
Verdict : Un morceau simple efficace et accessible.
11 No More Amsterdam
Guitare acoustique et Chant. Il y a une invitée au chant avec Steve. L’écriture est très Zappaïenne. Au niveau de la sonorité on se retrouve sur un morceau de type Dyin' Day ou Hand on the Heart. Je crois que c’est un peu cregnos, ou alors ça sera super pour endormir un nourrisson.
Verdict : Oui c’est joli et bien fait mais c’est quand même du Walt Disney !
12 Sunshine Electric Raindrops
Dernier morceau ! Avec le premier riff on retrouve ce côté très eighties avec le collant fluo. Que va-t-il nous arriver !!! Les cuivres évidemment ! Steve place ses thèmes. J’ai du mal à accrocher avec l’ambiance, peut-être l’orchestration. Le basse batterie est des plus classiques. Le solo n’est pas spécialement porté par la tourne donc oui c’est bien joué mais bon. Le morceau continue tout droit et se termine sans surprise.
Verdict : L’album se finit en facilité sur un truc très convenu et très kitch.
CONCLUSION
Il y a 8 morceaux excellents, les autres m’ont parut hors contexte et ont du mal à s’intégrer dans l’album. Niveau guitare il y en a dans tous les sens et du top niveau. A se procurer évidemment pour se rafraîchir les oreilles et passer un super moment.
Franck Graziano
Les + :
01 The Story of light
02 Velorum
05 Creamsicle Sunset
06 Gravity Storm
07 Mullach a_ tSi¦ü
08 The Moon and I
09 Weeping China Doll
10 Racing The World
Les - :
03 John the Revelator
04 Book of the Seven Seals
11 No More Amsterdam
12 Sunshine Electric Raindrops
www.vai.com