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comment améliorer ses impros ?

#1
25/11/2006 17:43:13
bonjour tout le monde,
donc, voila mon problème, j'improvise souvent des petits bouts de blues pour m'éclater, mais je commence à trouver mes impros un peu "plates"...
j'ai appris des plans, des bouts de solos et tout pour les ameliorer, mais ça reste moyen je trouve...
J'ai cherché sur le net, mais presque tout ce que je trouve, c'est des methodes payantes et tout...
donc voila, vous auriez pas des conseils pour booster tout ça ???
en plus, j'improvise tout le temps sur de la penta blues, mais je remarque de plus en plus des forums sur lesquels des mecs critiquent vivement la penta...faut-il que je la lache pour les gammes ou pas ?
et enfin, dernier point, depuis que je joue presque plus que du blues, j'ai beaucoup de mal à sortir de ce registre...donc, vous auriez pas des conseils pour maider à faire une bonne petite impro rock qui tienne la route ?
merci...
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#2
25/11/2006 22:21:40
premièrement, est ce que tu joue sur une gamme ( exemple : G blues majeure ) ou tu joue n'importe quoi ?

deuxièmement, y'a pas de secrets, il faut pratiquer, pratiquer, pratiquer...

troisièment, il faut jouer plus que seulement des notes "normales", fais des bends, des hammer-on, pull-off, etc... ça va donner un certain "feeling" à tes impros.

et enfin, ne pas seulement "monter et descendre" tes gammes, saute des notes, va plus vite, plus lent, et n'essaie pas de jouer trop vite tout le temps, car souvent (souvent, mais pas toujours) les solos les plus rapides ont moins de "feeling"...

aussi, ne copie pas trop ce que font les autres, développe toi ton style, comme ça c'est toujours mieux.
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#3
25/11/2006 22:46:25
et puis aussi dans un solo il n'y a pas que les notes mais le RYTHME aussi !!
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#4
25/11/2006 22:58:50
oooh oui un solo pas en rythme c'est tres moche
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#5
26/11/2006 00:07:46

s'il commence à improviser c'est qu'il est forcément capable de rester rythmé, de pas allez trop vite dans le tempo... sinon, c'est un peu normal que ses impros soit "plates"

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#6
26/11/2006 01:55:40
Une fois que t'as fait ça, vises du côté des modes de la gamme diatinique...tous ne sont pas à l'aise dans tous les genre (je pense au mode phrygien surtout, pas évident à placer) mais tu vas vite te faire l'oreille
Apres éssayes de passer à autre chose, perso j'suis fana de jazz...et pour les impros en jazz ma préférée c'est le mode lydien dominant (comme dans la gamme de blues tu ajoutes une quarte augmentée)...ou gamme de bartok...c'est tres particulier...pas forécemnent facile à placer... ca demande beucoup de boulot, mais un fois  que c'est rentré, c'est que du bonheur!!
Pour la faire, tu prends le mode dorien de la gamme diatonique, tu mets une quarte augmentée à la place de la quarte habituelle et une septieme mineure...et  ca roule!
bon courage!



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#7
26/11/2006 09:15:17
merci beaucoup !
donc, par contre, vous me conseillez de migrer progressivement vers les gammes ?
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#8
26/11/2006 10:26:15
j'ai mémorisé quelques gammes déja, mais j'ai un petit problème...je vois pas comment les utiliser...
vous auriez pas des plans ou des bouts de morceaux construits sur des gammes ??
juste pour me faire une idée, que je puisse me débrouiller tout seul après...
merci bien...
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#9
26/11/2006 12:37:20
hello,
je te conseille d'écouter beaucoup de musique attentivement et d'apprendre un maximum de plans de guitariste.  pour le blues, stevie ray vaughan et rory gallagher m'ont sacrément appris. petit à petit, tu te détachera de ces plans et jouera un solo bien à toi.
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#10
26/11/2006 12:59:41
mais le truc, c'est que tous les plans que je connais, ou quand je regarde de plus près un solo de Hendrix ou de SRV, ceux-ci sont presque toujours construits sur une penta...c'est pour ça, je me demandais, quels étaient les avantages/inconvenients de la gamme majeure par rapport aux pentas...
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#11
26/11/2006 15:38:53
touloudou
j'ai mémorisé quelques gammes déja, mais j'ai un petit problème...je vois pas comment les utiliser...

Il y a une différence entre connaitre une gamme et la maitriser. Si tu la connais, il ne te reste plus qu'à jouer n'importe quoi sur cette gamme. Ne pense pas avant de jouer une note, il faut que ça vienne tout seul. En faissant ça, tu vas finir par débloquer et faire de vrais impros qui sonne bien, et qui ne sont pas ce qu'un autre guitariste à fait.

C'est normal qu'au début tu ai de la misère, que ton jeu ne sois pas fluide ou bien que tu te trompe de note sur ta gamme, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. À force de la jouer, et de tout le temps faire quelque chose de différent, tu avoir plus de facilité. Moi je débloque peu à peu depuis 2-3 semaines. Mes impros sont toujours meilleures, et ça commence à prendre vraiment des sons qui sont de moi, et non une transposition d'un morceau.

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#12
26/11/2006 21:45:05
je suis une kiche en impro moi lollllllll
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#13
27/11/2006 00:29:35
Ce que tu peux faire c'est mettre une radio qui diffuse des morceaux que tu aimes bien(avec pas trop de blablas) et accompagner la musique(impro ou tenter de faire ce que les musiciens font c'est déjà/encore plus chaud) Mais monsieur j'écoute que du jazz... Alors euh je sais pas
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#14
27/11/2006 00:55:57
sinon tu peux aussi telecharger des backtracks sur le net comme ici
Je trouve ca aide beaucoup pour l'improvisation d'avoir d'autres instru a coté
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#15
27/11/2006 10:06:56
 moi je fais des impro sur un fond de gp ... je dis que je suis une kiche mais je me debrouille quand meme un peu hein
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#16
27/11/2006 19:56:12
ok, merci bien, mais par contre, un morceau  ou on improvise normalement en penta de Mi mineur, par exemple, on doit jouer sur une gamme majeure de Mi aussi ?
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#17
27/11/2006 21:45:55
au fait, j'ai juste une petite question, qui a rien a faire ici, mais bon...
donc voila, je ccompte visiter la cité de la musique à paris  d'ici peu, seulement, le seul moyen pour moi d'y aller est le train...et ça coute cher...
cependant, j'ai entendu quelque part que si on prenait un aller et un retour bien précis dans la meme journee, le billet devenait tres bon marche...c'est vrai ?
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#18
27/11/2006 22:34:23
autre chose...

les gammes majeures sont utilisables uniquement en jazz ou également en blues, rock...?
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#19
27/11/2006 22:40:22
 dans la meme journée ou pas, ca change pas grand chose a mon avis ...cependant si tu le prends genre 1 mois avant, c'est la que ca te coutera moins cher pour les grands trajets.µ

touloudou
autre chose...

les gammes majeures sont utilisables uniquement en jazz ou également en blues, rock...?
 

Bien sur que non tu peux les utiliser dans tous les styles !La penta n'est que la gamme majeure a laquelle on a enlevé 2 notes, ni plus ni moins...
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#20
27/11/2006 22:48:50
ok, parce que c'est vrai que là, je galère assez pour la caser avec une rythmique blues...
par contre, la je connais presque toutes les formes de la gamme majeure, par contre, pour chaque mode (ionien, dorien...), y a t-il encore 7 formes ?  (--> 49 formes par accord ? )
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#21
27/11/2006 22:51:37
si je ne dis pas de betises, les modes, ce sont les positions de la gamme.
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#22
27/11/2006 23:14:14
Night

Bien sur que non tu peux les utiliser dans tous les styles !La penta n'est que la gamme majeure a laquelle on a enlevé 2 notes, ni plus ni moins...
pas exactement, la gamme majeure, c'est la gamme pentatonique avec 2 notes de plus. c'est pareil pour la gammes de blues, on a ajouté 2 notes à la pentatonique.
touloudou
ok, merci bien, mais par contre, un morceau ou on improvise normalement en penta de Mi mineur, par exemple, on doit jouer sur une gamme majeure de Mi aussi ?
 si je ne me trompe pas, non. il faut que tu joue sur les gammes des relatives mineures ou majeures (1 ton et demi plus haut pour la relative majeure, 1 ton et demi pour la relative mineure )

donc, si tu joue sur la gamme de Mi (E) mineure, tu pourras jouer aussi sur la gamme de G# majeure.

Je suis pas totalement sur de se que j'ai dit, mais je le crois bien. Si quelqu'un pourrait approuver ce que j'ai écrit, ça serait bien, je ne veut pas vous mettre dans le tort
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#23
27/11/2006 23:49:15
j'ai jamais entendu parlé de ca...en meme temps j'ai jamais pris de cours ^^
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#24
28/11/2006 02:14:11
pour les cours, tu devrais, ça va vraiment t'aider (en tout cas, moi ça ma aidé)

pour les relatives mineure et majeure, je crois que c'est un peu la base d'une composition bien faite. et c'est pour ça que je cherche le plus d'info sur ceci (particulièrement quels accords "vont bien" avec quelles gammes)

PS: j'ai cherché sur wikipédia (j'ai du lire au moins le 3/4 du portail de la musique sans trouver des infos intéressantes)...
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#25
28/11/2006 13:59:50
 
Auteur
pour les relatives mineure et majeure, je crois que c'est un peu la base d'une composition bien faite. et c'est pour ça que je cherche le plus d'info sur ceci (particulièrement quels accords "vont bien" avec quelles gammes)
 Je sais que pour trouver des accords qui vont bien, il faut empiler les tierces ...(merci poppy)
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#26
28/11/2006 14:31:36
sinon j'ai trouvé un truc pas tres academique et qui ne marche peut etre pas pour tous les cas, c'est d'utiliser les accords de la gamme tout simplement, en tout cas ca peut marcher avec les accords de puissance.
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#27
28/11/2006 15:56:28
E mineur relative G majeur et non G#

:O)
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#28
28/11/2006 16:03:20
aaaaaaah ca y est je viens de comprendre cette histoire de relative en fait !!
C'est comme pour californication qui est en Fa# (F#)mineure relative La (A)
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#29
28/11/2006 19:02:55
ok merci...par contre je suis un peu paumé la...
quand on dit : blues en E, par exemple, on joue bien sur gamme majeure de Mi ???
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#30
28/11/2006 21:09:00
 oui oui gamme majeure en Mi mais c'etait juste pour dire que tu peux aussi le jouer en gamme mineure de Si, puiqsue c'est exactement la meme gamme...c'est juste le contexte harmonique qui change.
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