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Y a t'il des règles pour l'emploi du médiator ?

#1
06/11/2006 14:33:31
 Salut !
Ca fait pas mal de temps que je joue de la gratte, j'ai appris pas mal de temps tout seul donc j'ai mes petits défauts bien à moi
Seulement maintenant j'essaie de donner des cours (au moins des conseils), et tant qu'à faire de pas transmettre mes défauts...
Bon ça c'était pour raconter ma life, voilà la question :p
Pour le jeu du style arpége au médiator (ex: intro d'everybody hurts), on m'a toujours dit d'alterner les coups du médiator : haut, bas, haut, bas... est ce la bonne technique ? mis à part les techniques de jeu "spéciales" (sweeping par ex), les arpeges solos,etc...se font toujours en alternant les coups du médiator haut bas haut bas... ?
je me suis aperçu qu'en fait je n'y faisais plus gaffe, et je prenais plus le rythme avec la main et les coups vers le haut ou vers le bas venaient avec...genre par exemple sur chaque temps quoi qu'il arrive je fais 2 coups vers le haut, 2 coups vers le bas en touchant ou non les cordes selon si il y a des notes à jouer ou non.
Bon c'est pas évident à expliquer mais j'aimerais savoir si il y a une "technique d'école" mis à part "moi je joue comme ça parsque j'y arrive mieux"
même questions pour les solos ultra rapides du style paul gilbert etc...le truc pour y arriver est de prendre le rythme avec sa main, genre en un temps tu fais 10 allers retours de mediator en touchant la(les) corde(s) si besoin ?

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#2
06/11/2006 17:30:17
de ce que je sais, mais je suis pas sur a 100%, c'est que chacun choisit la technique qui lui convient, voir les utilise un peu toutes...
Certains préfèrent jouer uniquement en alterné strict, d'autre en sweeping et speed-picking...
mais c'est vrai que tu obtiendras quand meme des sonorites legerement differentes en fonction du style que tu joueras...
bon apres je suis pas expert....
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#3
06/11/2006 19:06:40
normalement la façon enseignée (je crois) c'est coupsde médiatore vers le bas sur la pulsation et vers le hau sur le contre temps. . . tu fait un peu ce que tu veux ca c juste pour faciliter la tache à mon avis
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#4
06/11/2006 19:37:07
 ouais ,c'est juste que tu peux jouer en aller retour ,a savoir haut-bas-haut-bas etc ,ou uniquement en aller (coup vers le bas ,utile pour les rythmiques métal style master of puppets ), ou en retour, dc uniquement vers le haut . D'après ce que je sais ,en général toutes ces techniques coexistent au sein d'un morceau ,et dc au sein du style d'un guitariste ,ainsi tu varies les effets :l'aller retour donnera un effet saccadé (stacato pour les intimes ),alors que le sweeping rendra un son plus fluide..Tout dépend de ce que tu veux jouer !
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#5
06/11/2006 19:42:47
Naaaan mon prof de gratte m' a dit !
Deja c' est si c' est en toujours en noire ou bien en croche => Bas toujours
Si c' est en double croche => Bas Haut !
Si par exemple tu joues Noire Croche Noire Croche => La première note ser sur le tempo, la seconde aussi mais pas la troisième ni la quatrième ! Donc Bas Bas Haut Haut ! Compris ?
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#6
06/11/2006 19:55:37
Il n'y a pas de régles il y a juste des méthodes pour moins se fatiguer. L'aller retour est une technique à maîtriser en guitare car elle est vraiment partout et très pratique pour de nombreuses rythmiques et gros débits.
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#8
06/11/2006 23:11:34
 Merci pour vos réponses !! j'en sais déjà plus !
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#9
07/11/2006 21:34:20
 En même temps master of puppet est difficilement jouable sans se faire des crampes aux poignets en jouant rien qu'en aller (moi je comprend pas pourquoi tout le monde insiste pour qu'on le fasse qu'en aller alors qu'en jouant le "double" mi grave muté en aller/retour (ce qui beaucoup plus facile)  le son obtenu est exactement pareil)  ayant apris ce morceau en entier (sauf le solo final :)) dans mes premiers 6 mois d'électrique (après 4 mois de "classique") je remarque que sur ce morceau mon poignet a pris l'habitude des mouvements les plus faciles pour lui et ça sonne pas trop mal (à part le riff du couplet qui aime pas trop les accords de puissances en aller retours parfois imprécis...) sinon pour les règles un prof m'a dis un jours de toujours jouer en aller retour pour le jeu note par note mais j'ai relativement changé d'avis depuis...
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#10
09/11/2006 11:56:54
tu as quand meme moins de patate et d'attaque en jouant en aller retour...
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#11
09/11/2006 22:58:05
moi je joue toujours en alternant (sauf quelques fois avec des accords 5ème du style de Fade To Black) donc, la premiere note est vers le bas, la 2eme vers le haut, bas haut bas haut ... peu importe le temps ou la note, je ne fais jamais 2 coups de suite vers le même sens.
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#12
10/11/2006 00:14:34
touloudou
tu as quand meme moins de patate et d'attaque en jouant en aller retour...
 Jouer en aller-retour ne veux pas dire qu'il faut oublier le jeu des nuances! C'est la tout le travail
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#13
11/11/2006 00:33:37
  ben oui justement moi j'appelle pas ça pas de nuances

  -aller retour--  power chord! -aller retour----------------
  ^ U ^ U ^ U ^ U   ^! ^! ^    ^ U ^ U ^ U ^ U ^ U ^ U ^ U ^
G|-----------------|7--6--5---|-----------------|----------------------
D|-----------------|7--6--5---|-----------------|--------------------
A|-----7-----6-----|5--4--3---|-----------------|------------------------
E|-0-0---0-0---0-0-|----------|-0-0-7-0-0-6-0-0-|5-0-4-0-3-0-2------------
  avec un pm sur chaques mi graves et aucun sur le reste(sauf qu'il y a des silences(!) entre les power chords sinon ça donne rien)
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#14
11/11/2006 04:20:12

Octopus
 ben oui justement moi j'appelle pas ça pas de nuances
 
pas d'accord
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#15
11/11/2006 15:18:54
ah, ben explicite alors...
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#16
12/11/2006 06:34:39

Octopus, je ne voit pas vraiment le lien avec le début de Master of puppets     et la question d'origine de max62, qui est : y'a t'il une "façon" de jouer au médiator...  sauf peut-être pour montrer qu'on ne peut pas aller à de très grande vitesse en jouant sans aller-retour... ( même si Master of puppets c'est pas si rapide que ça ( je dirais même plutôt lent ) )

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#17
12/11/2006 16:19:47
Pour un débutant c'est rapide (y'à quand même de l'ordre de 4 notes par secondes voir plus) c'est un exemple qui(pour moi) montre qu'effectivement on peut employer l'une ou l'autre technique selon ses besoins (le mieux étant de maitriser les deux) et donc qu'il n'y a pas de technique d'école dans l'absolu (tout dépend de l'école).
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