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Impro avec une boucle

#1
il y a 17 ans
Salut à vous, ça fait bientôt 3ans que j'ai touché ma 1ère guitare (une petite merde à 40€ qui m'a dégouté).
J'ai décidé de prendre des cours et d'arrêter de "bosser" 30 min un bout de morceau puis un autre sans savoir rien jouer au complet et encore moins à fond.
N'ayant pas envie d'attendre mes 40ans pour avoir un niveau correcte, je décide de prendre la bestiole pas son manche !
Pour m'entrainer aux Soli et aux impros (dans le but de composer plus tard), j'ai créer une petite boucle funky avec des accords de La et de Sol (2X A, 2X G) sur les cordes de Ré Sol et Si.
Je voulais savoir sur quelles cases je pouvais jouer pour faire un solo dessu ?
je connais la gamme pentatonique en La Mineur, est ce tout? ^^'
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#2
il y a 17 ans
 y a un dossier très bien fait sur les solos
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#3
il y a 17 ans
 wep mais faut capter l'harmonisation de la gamme majeure et la j'ai du mal, n'ayant encore aucune notion à ce niveau là
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#4
il y a 17 ans
http://www.jamstudio.com/Studio/index.htm ça c'est un p'tit plus quand on est fainéant! Ben déja commence par la gamme penta de Mi mineur(mi sol la si ré) sinon la gamme de ré majeur (ré mi fa diése sol la si do dièse) . Important apprend l'odre des dièses : fa do sol ré la mi si puis l'ordre des bémols : si mi la ré sol do fa Ce sont les clefs de l'impro . Aprés suis le poste !
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#5
il y a 17 ans
par contre si tu a des accords de la m et de sol m , la tu pouras utiliser la penta de la mineur . Focalise toi je pense plus sur les positions de la penta , à partir du moment ou tu les connais toutes , tu connaitras ta penta dans toute les autres tonalitées . Puis fais de même pour les gammes majeurs avant de faire l'harmonisation .
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#6
il y a 17 ans
 ok merci ^^ j'ai essayer de comprendre tt seul, j'ai pris mes 2 accords (AEA & GDG), j'ai pris les notes
D E G A et j'ai remarquer que je pouvais le sjouer sur la corde de D : 0 2 5 7 ce qui colle avec la gamme majeure : 0 2 4 5 7 9 11 12, donc boom je peux improviser en D.

c'est bien ça?

et merci pour le lien :)
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#7
il y a 17 ans
j'arrive pas à t'envoyer les positions mais bon ; ta penta en la m commence sur ta 5éme case de la corde de mi ; puis tu as sol à la 8éme case de ta corde de mi
puis 2 par 2 tu montes ta gamme . Cette premiére position si tu veux faire la gamme penta de mi mineur , tu vas reproduire le motif 2 par 2 avec les mêmes éccarts mais cette fois si à partir de mi sur la corde de mi , donc à la 12éme case (ou à vide) .
ça fais un bloc pas simpa et pas forcément trés clair donc si on m'explique comment envoyer des photos je te montre ça et se sera plus clair finalement (je suis le boulet de l'informatique!)
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#8
il y a 17 ans
0 ré ,2 sol ,5 la exactement !
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#9
il y a 17 ans
mais le mieux c'est connaitre les motifs de la gamme ainsi tu calques des positions de ta gamme sur ton manche , et la le terrain de jeu s'ouvre à toi . Si quelqu'un veut bien m'expliquer comment mettre des photos ou numérisation je calque tout ça au clair et j'offre quelques cours sur la penta dans un premier temps.

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#10
il y a 17 ans
 merci ^^
c'est pas un Do sur la 8ème case de la corde de Mi ? ^^'
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#11
il y a 17 ans
bé si !( mi à vide , fa 1ére case , sol 3éme , la 5éme , si 7éme , do 8éme , ré 10éme puis mi 12éme )
Ta toujours un demi-ton entre mi fa et si do . Ce schéma est à reproduire sur les autres cordes , le plus facile c'est avec les octaves !
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#12
il y a 17 ans
 tu peux poster une image avec l'adresse url en cliquant sur le petit bouton avec le paysage de montagne ^^
ou alors avec du BB code si on peut en mettre.


mais sinon je suis d'accord tu devrais apprendre les motifs ca sera plus simple
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#13
il y a 17 ans
Ah ! merci !
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#14
il y a 17 ans

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#15
il y a 17 ans
euh help pourquoi sa marche pas mes images ?? c'est des numérisations !
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#16
il y a 16 ans
hashel

Pour m'entrainer aux Soli et aux impros (dans le but de composer plus tard), j'ai créer une petite boucle funky avec des accords de La et de Sol (2X A, 2X G) 
 
hashel
 ok merci ^^ j'ai essayer de comprendre tt seul, j'ai pris mes 2 accords (AEA & GDG), j'ai pris les notes

 
Tes accords sont majeur ou mineur, ou ce sont des accords de quinte?
Si ils sont majeur tu peu jouer B penta mineur (en gros tu decale ta penta de A mineur de 2 cases vers les aigues)...

Si par contre ils sont bien de constitution AEA & GDG ce ne sont pas des accords, les accords sont formé d'au moins 3 notes differente...
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#17
il y a 16 ans
j'espère qu'entre temps, il a trouvé le truc ^^ 
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#18
il y a 16 ans
ah ué, j'avais pas vue la date...
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#19
il y a 16 ans
pas grave ca peut toujours servir à d'autres 
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#20
il y a 16 ans
 Hello, tu peux aussi improviser en ré mineur penta ! Les accords La et Sol forment le IV et le V degré de la gamme de ré (corrigez moi si j'me trompe), ca peut donner un effet de tension sympa de jouer sur la gamme d'un accord qui n'est justement pas joué par la rythmique. Je sais pas si je suis clair ms bon j'espère avoir aidé
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#21
il y a 16 ans
 Moi j'te dis, fait le comme tu le sens, c'est ton solo, toutes les cordes sont permises, l'extravagance!!!
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#22
il y a 16 ans
Etienne59
 Hello, tu peux aussi improviser en ré mineur penta ! Les accords La et Sol forment le IV et le V degré de la gamme de ré (corrigez moi si j'me trompe), ca peut donner un effet de tension sympa de jouer sur la gamme d'un accord qui n'est justement pas joué par la rythmique. Je sais pas si je suis clair ms bon j'espère avoir aidé
 tu veut dire Re majeur penta ou Si mineur penta...
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#23
il y a 16 ans
 Heu non je pensais a ré mineur penta, je colle très souvent la mineur sur des accords majeurs quand il s'agit de la penta, bon après ça dépend le style que l'on cherche, là ca sonne clairement bluesy
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#24
il y a 16 ans

Pas convaincu du tt, dans Ré mineur il y a un Do qui va étre violent avec l'accord de La (qui contient pour tierce un Do#), un Fa qui lui aussi va étre violent dans l'ensemble des 2 accords...
Ou alors, c'est pour jouer out...

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#25
il y a 16 ans
 ce que tu dis me fait penser qu'il m'a déjà semblé que jouer en penta ré mineur sur une progressions I IV V majeur sonnait un peu chelou, c'est bizarre parce que en do ou en sol par exemple je trouve que ça sonne mieux, y'a une explication théorique à ça ? ou c'est juste mon oreille ?
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#26
il y a 16 ans
ton oreil, mais aprés, aussi, n'était t'ils pas 7 tes accord? du genre Do7 Fa7 Sol7? c'est un peu different car dans ce contexte les accords ne sont pas diatonique, ils ne resultent pas de l'harmonisation d'une gamme, une oreil pas habitué a ce genre de grille pourrais dire sans probleme qu'elle sonne faux, ces fausseté sont d'ailleurs la marque du blue, alors que quand tu as les accords Sol Majeur et La Majeur les deux accords sont issue de la gamme de Ré Majeur...
Il est plus évident et commode de jouer un peu out sur Do7|Fa7|Sol7 que sur un Dm7|Sol7|Do7M
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#27
il y a 16 ans
 Si, j'ai oublié de préciser que sur la grille ca alterne régulièrement avec des accords de 7ème.
Ms ds le blues l'accord de 7 est qq mm rarement utilisé pdt tte la grille, le plus souvent juste pendant la mesure avant le changement d'accord. Pourtant les soli s'inscrive quasiment toujours ds la penta mineure, et même sur les accords majeurs ca sonne, ms bon tt ca n'est pt être valable que pour ce style de musique et ne l'est pt etre pas pr des plans un peu plus funky.
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