Où etiez vous, il y a quinze ans ? Pour une grosse majorité d'entre vous, à la crêche ou à la petite école ... moi aussi ! En fait, je rentrais au collège, je commençais à m'interesser à mon look, à celui des jeunes filles de ma classe et à la musique. Septembre 1991, Nirvana, un jeune groupe rebel de "grunge" (littéralement, "la crasse d'entre les doigts de pieds") sort un album d'exception, 'nevermind' - les titres sont violents (pour un gamin de onze ans), accrocheurs; je pige rien de ce qu'il dit, ce blondinet sur-éxcité, mais ça ne m'empêche pas de faire du yahourt sur ses paroles et j'adore ça. Kurt ne me lachera plus. Quinze ans, déja ? Merde ... j'ai pourtant encore un t-shirt que j'avais acheté peu après la sortie de l'album ... ha le voila; "Size : S"; Ha, ouais ...
Ce matin, un quotidien torchon gratuit, qu'on trouve dans le metro, le tram ou les chiottes du boulot, publiait un article sur cet anniversaire : après lecture, j'avais l'impression d'être un presque trentenaire en pleine crise de puberté tardive, du genre de ceux qui s'accrochent à leur jeunesse passé en écoutant les vieux tubes sur lesquels ils emballaient. Aux pigistes du dit torchon, responsables de cette ingnonimie, et avec tout le respect que je leur dois, "Fuck you !". Voila, c'est dit. Les 'jeunes' - quoi que je ne me considère pas comme un vieux - qui aiment la musique ecoutent ou ont écouté Nirvana, et il n'y a rien de nostalgique la dedans; Nirvana est juste fabuleux, intemporel, comme le sont les Floyds, Mozart, Lemon et bien d'autres. Nirvana n'est PAS le symbole d'une generation. Nirvana, a marqué et influencé bien d'autres groupes, et ce sera encore le cas dans plusieurs années, parceque c'est une réference, parceque c'est bon, et non pas parceque c'est un symbole ... Ne me dites plus 'précurseur' ou 'nouveauté' quand vous parlez de Nirvana, leur succès n'est dû à rien d'autre qu'au talent des gens qui ont composés ce groupe, c'est tout.
Kurt est mort ... Oui ? non ! En fait, pas vraiment ... Il est la bas, dans cet endroit que tout les musiciens que nous sommes ont imaginé, assis entre Jimy Hendrix, J.S. Bach et Robert Johnson, et ils se lachent sur des impros qui groovent fort. Quelques fois, Kurt joue un petit riff, juste pour s'amuser et un musicien, ici bas, à la chance de l'entendre : il sera le seul a savoir que ce morceau la n'est pas de lui. Quinze ans, déja ... Et pourtant, c'est pas de l'histoire, c'est pas de la nostalgie ... Nirvana est universel.