orduras
Ca veut rien dire tu nous parles en Watts électriques un 15 watt d'une telle marque n'aura pas la même puissance d'une autre marque.
Ex: avec un Sheldown lampe 1 watt je t'enterre un MG 50 transistor marshall easy et je joue au même niveau qu'un autre ampli lampe 15 watts par exemple.
Non.
La puissance annoncée sur les amplis , est simplement une façon d'ordonner les différents type de montage en fonction des lampes utilisées.
C'est assez complexe à expliquer , il faudrait rentrez dans de l'électronique pur et dur ,mais ce n'est en aucun cas une puissance électrique consommée.
Après dire des trucs du genre " 15 watts ce n'est pas assez pour la scène" , cela dépend de pas mal de critères...
La puissance volumique dépend du type de classe de l'amplificateur , du réglage du bias , du type et du nombre de lampes utilisées , et naturellement des haut parleurs qu'on lui colle au cul.
Vous allez me dire , comment ce fesse qu'un 1w tout lampe enterre parfois facilement certains 15 voir 30 W tout lampe ?
Ce genre d'amplis sont très souvent des 1 W single ended Classe A avec UNE seul lampe de puissance (généralement une EL84 , pour sa tension grille assez monstrueuse), ou très rarement deux ( montage push-pull ).
Un amplis single ended ne peux que fonctionner en classe A , par contre un amplis possédant deux lampes de puissance peux fonctionner en classe A Push-pull (Le terme push pull est assez compliquer à expliquer , je préfère pas rentrez la dedans) , ou en classe AB normal.
(La puissance en classe AB est plus importante , mais il y aura une réserve de headroom plus importante , et donc une saturation de l'ampli beaucoup plus lente)
Sur ces amplis le bias et la tension plaque sont réglées de façon très "hot" , la distorsion naturel des lampes arrive beaucoup plus vite , ce qui donne cette impression de puissance et de violence sonore.
Mais attention à certains pièges :
le fameux VOX AC30 , annoncé comme un amplis de 30 W classe A (foutaiseeeeeeeeeeeeeeeeeeeee).
Un amplificateur tubulaire ne pourra fournir une puissance en classe A , jusqu'à 20W maximum (hors montage //)
Le VOX AC30 (comme d'autres : Matchless DC-30&co , bad cat etc..) fournira effectivement une classe A jusqu'à un certains niveau de volume ( on va dire qu'on peu exploiter 18 W de la puissance de l'ampli en classe A)