Bon, je vais essayer d'éclairer tout ça avec ce que j'y ai compris. Poppy corrigera s'il y a une erreur.
Naturelle :
On sait maintenant tous comment jouer une harmonique naturelle (en théorie, du moins). On place le doigt main gauche sur un noeud d'harmonique (sans appuyer) et on pince la corde.
Artificielle :
Le concept de l'harmonique artificielle oblige à placer deux doigts au moins sur le manche : un qui va appuyer sur un case (main gauche pour un droitier) afin de "raccourcir" artificiellement la longueur de corde, l'autre qui viendra créer l'harmonique sur un case qui ne sonnerait pas naturellement. Notons qu'en utilisant un capodastre, on peut jouer une harmonique artificielle en utilisant la même méthode qu'une naturelle. Il y a ensuite plusieurs façons de faire sonner l'harmonique artificielle :
-> De manière classique : votre main gauche va presser, en appuyant normalement, la corde de sol# par exemple en première case. L'index main droite se place sur la 13ème case de la même corde, sans appuyer, et l'auriculaire pince la corde pour faire sonner le tout. C'est dur, j'ai mis presque deux heures à y arriver.
-> De manière "tapée" : on place la main gauche de la même façon, et ce coup-ci, on vient tapper de manière très furtive le noeud de l'harmonique (13ème case dans cet exemple). L'auriculaire, cette fois, ne sert a rien (tenez le en l'air, ça vous donnera un air chic ...). La encore, c'est dur. Moi, je n'y arrive pas.
-> De manière "sifflée" (pinched) : ici, on se sert du médiator, et franchement, je trouve ça hyper balèze a jouer. L'idée est de placer la main gauche toujours de la même façon et de se servir du noeud de votre pouce main droite (la partie plus large de l'articulation) pour positionner l'harmonique. Le médiator, placé assez en retrait (quasiment au creu du pouce) joue la corde. J'en ai sortie une seule en plus d'une heure, lol ... Mais ça a de la gueule avec de la disto.
-> Jouer en semi-harmonique : Si la très légère pression faite par la main droite sur le noeud de l'harmonique artificielle change, en principe en diminuant (mais on peut faire l'inverse je pense) ou n'est tout simplement pas suffisante, on entend en même temps un début d'harmonique et une note : c'est apparement ça une semi-harmonique. Quand on s'entraine aux artificielles, on fait pas mal de semi-harmoniques sans le vouloir, parcequ'on les foire. Foirer les harmoniques, j'avoue, j'y arrive plutot bien (mais sans le faire éxprès lol). Hé, toi aussi t'es un pro de la semi harmonique ?
Pour conclure, j'ai appris tout ça (mais je n'en maitrise pas un tiers en pratique) en ajoutant un dossier d'audiofanzine à celui de poppy. J'ai pu voir aussi qu'il existait des "effets" d'harmonique (pluie d'harmoniques, screaming), j'imagine qu'on aura le droit à un petit dossier sur le sujet si on est sage et qu'on bosse bien ?