On pourrait faire une liste (longue) mais disons comme premier truc le Sm 57 référence mondiale.
Après T.Bone (Thomann) produit des répliques beaucoup moins cher sous l'appelation de MB 75 pas déguelasse vu le prix.
Mais répondont aussi à "qu'est ce qu'un larsen" qui est en fait la question primordiale.
déjà un larsen ne vient pas de la qualité de ton matériel mais de l'environement acoustique et de l'interraction entre les éléments de ta "chaine audio" (allant de ta guitare à je ne sais trop quoi -par exemple tes enceintes en passant par ton PC).
Un larsen se produit en faisant une boucle, c'est à dire renvoyer à un récepteur ce qu'il capte. J'illustre mon délire:
- Je capte ma guitare avec un micro devant mon ampli, le son capté va dans l'ordi et sort vers ce même ampli (ARRGHH LARSEN - 1 mort).
- Je capte ma guitare avec un micro placé devant l'ampli, le son capté va vers l'ordi et sort sur une paire de haut parleur (n'importe quoi d'autres que l'ampli guitare) mais à un volume ou dans une direction tel qu'il est renvoyé dans le micro qui prends cette même guitare. (ARrgghh nouveau LARSEN - 2 morts).
- Sachant que la production ne nous laisse que 5% de perte (les temps sont rudes) il faut trouver une solution !! Tadaaam tel superman me voila:
- fais en sorte que ton écoute et ta source ne soit pas capté par le même micro (on l'aura compris) en réduisant le volume, en changeant la directivité des enceintes (pour un SM 57 un système d'écoute à 90° du micro semblerait être le mieux mais avec les réflections de la pièce... on n'est sur de rien) ou encore au mieux, met ton ampli guitare et ton micro dans une pièce et ton écoute dans une autre.
Autre solution miracle: achète un casque (ooh miracle).
Et si tu as encore des larsens.... je veux un descriptif en entier de ta config.
Ca t'as aidé?