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553 connectés Aller à Slappyto Basse

Influence du bois?

#1
24/07/2006 00:19:20
 Prenez un vendeur de guitare genre un peu commercial mais parfois honnête (vu que je suis bruxellois je dirais lemca si il y a des bruxellois ils comprendront vites) demandez lui qu'est-ce qui fait le son d'une guitare? Il vous répondra l'enssemble mais en premier le bois... Or le bois est une matière inerte electromagnetiquement parlant pourtant si le bois n'était pas important cela ferrait longtemps que la guitare serait en plastique... Donc il joue mais comment? . Selon vous quelle est l'influence du bois sur le son d'une guitare électrique et surtout de quelle manière intervient-il? (ça tombe bien on parle de changement de micro dans un autre topic...). De toute façon pour moi ce qui change le son d'un couple guitare ampli c'est surtout le musicien qui l'emploie...
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#2
24/07/2006 00:44:16
je peux pas te répondre, mais ce que je peux te conseiller c'est de poster ce sujet dans la partie "basse", slappyto parce que ya beaucoup plus de monde et ya beaucoup de conaisseurs comme des luthiers
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#3
24/07/2006 00:54:14
  Merci du conseil... Je me disais aussi que la question était un peu compliquée
(vu que les autres guitaristes du forum doivent être au même point que moi...)
Dis il vient d'ou ton pseudo?
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#4
24/07/2006 01:43:35
Moi j' ai une ptite idée, le son qui sort dépend de la densité du bois !
Voila :)
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#5
24/07/2006 03:50:04
 On m'a répondu sur slappyto (ouai ça ressemble à ça) y'à plus qu'à créer une variax qui prendrait compte de tout ça... (pour ma part je suis toujours étonné de la différence de son qu'apporte un simple changement de corde) bon je retourne à l'apprentissage de little wing (ou plutot je vais dormir vu l'heure)
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#6
24/07/2006 08:56:24
L'importance du bois ! En voila une question !!
C'est quand meme ce qui va donner le caractere de l'instrument. C'est pas le musicien qui va pouvoir changer ni le sustain, ni la brillance de l'attaque, etc.
Pour moi une bonne guitare doit sonner pas branchee. Ensuite si les micros sont en coherence avec la lutherie, ca peut vraiment etre bien.
La meme guitare avec des bois moins bons (resonnants) ne sonnera pas aussi bien.
Vous vous etes jamais demande pourquoi il faut essayer 15 stratocasters pour en trouver une qui sonne pas trop mal, et bien plus pour en trouver une qui sonne tres bien ??
  
Tout compte, la fibre du bois (sa forme, le fait qu'ell soit seche) qui transmet la resonnance, la densite, la masse de bois utilisee. Apres il n'y a pas de formule magique, on peu juste se referer aux grands standards (Strato, Tele, les Paul, etc...)
 
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#7
24/07/2006 11:21:08

Le paramètre principal pour le choix du bois d'une guitare est la hauteur realtive du son (fréquence de résonnance) , qui réunit la hauteur tonale et la hauteur spectrale. Ce paramètre dépend de la dureté, du poids et de l'élasticité de la pièce de bois choisie. Le bois a donc une importance enorme dans le son d'une guitare, même electrique. Sans entrer dans les détails, outre sa nature (qui permet de calculer la hauteur) qui joue enormément, on peut aussi dire que sa forme, son taux de sechage et la méthode de séchage employée (cuve ou naturelle), la position des potentiels noeuds et même le vernis et la peinture ont une enorme influence sur le son. Mettre les micros d'une tele sur une strat ne la ferait pas sonner comme une tele, et même, deux strats sorties de la même usine l'une après l'autre ne sonneraient pas exactement pareil (mais la, pour ma part, je ne serais pas capable de faire la difference sans en analyser les spectres). Franck CHEVAL, Maître luthier spécialisé en guitares accoustiques, a dit dans une interview (dont je ne saurais redonner les references) "Je ne fais pas de guitare electrique parceque je ne saurais pas les faire sonner". Quand c'est dit par un maître de la lutherie française, on peut penser qu'en effet, le bois a une importance cruciale dans la fabrication de la guitare :). Expliquer ici toutes les influences du choix de materiel sur le son serait très compliqué, je ne pense meme pas que les luthiers maitrisent parfaitement tout ces paramètres (c'est ce qui rend l'art plus magique, sans doutes). Le son, plus particulierement son traitement par méthodes informatiques, c'est mon job ... et pourtant je suis loin de piger toutes les incidence qu'a le bois d'une guitare sur le son. Mais on sait que c'est important, et voila, pour nous guitaristes, c'est l'essentiel ;).

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#8
24/07/2006 12:39:10
 wow jolis posts
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#9
24/07/2006 13:01:51
 c'est vrai que je suis peut-être un peu trop bavard par moments
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#10
24/07/2006 13:33:53

Sur une guitare accoustique (ou une archtop) le luthier peut au cours de la fabrication entendre le son de la table et des fonds, et enlever de la matiere jusqu'a l'accord parfait. cela se revele plus empirique sur une guitare solid body !!

Ceci dit Franck Cheval est tout de meme impressionant de par sa capacite a faire sonner une guitare exactement comme il le souhaite. Je suis moi meme le (tres) heureux possesseur d'un archtop Cheval, et l'equilibre du son (basse aigue), ainsi que le timbre de l'instrument  sont parfaits.

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#11
24/07/2006 13:39:33

Une cheval, ça me plairait ... C'est le luthier de mon artiste français préféré :D (et il a même une des guitares faite sur mesure pour lui en stock, mais j'ose meme pas demander le prix :()

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#12
24/07/2006 13:57:53
Celle que j'ai date de 1991. Je l'ai achetee d'occasion a un ami qui l'avait faite faire. C'est une orville custom.
Le prix ?? Je crois qu'il ne faut mieux pas en parler pour ne pas declencher de debat sterile genre une guitare a 100000 brouzouffes vaut elle 100 fois une guitare a 1000 brouzouffes ...
Moi c'est cette guitare que je voulais (j'ai bave dessus des annees), et le prix avec un petit arrangement sur quelques mois etait dans mes moyens, donc j'ai saute sur l'occasion.
 
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#13
24/07/2006 16:04:13
Bah l'importance du bois, je sais pas moi, suffit de tester 2 JB différentes (pour mon cas de bassiste), une en tilleul l'autre en érable (je dis n'importe quoi pour le 2e, je me souviens plus), l'Aerodyne en tilleul avait un son hyper metallique alors qu'une JB normale a un son super rond...
Pour Lemca je connais aussi, ça me fait bien rire ce magasin
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#14
24/07/2006 16:35:21
  mais encore? (Olbass)

De toute façon dans ma guitare seul le manche et le micro double (en bridge) sont potables... les micros simples sont potables en son clair (en fait je les ai ouvert et euuh je ne dirais rien mais c'était horrible) mais mon ampli les supportent pas en disto (ou alors en diminuant le volume pour ça claque pas trop) enfin c'est mon matos quoi . Merci de vos explications ça m'éclaire vraiment...


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#15
24/07/2006 17:56:28
Dans le genre vendeur super soucieux du bien-être de ses clients...
Sinon pour continuer dans les magasins space y a toujours l'autre magasin pas loin de lemca où y a 2 vendeurs, l'un étant hyper sympa et patient, l'autre qui demande au bout de 15 minutes si tu trouves la gratte bien quand t'essayes, pas du tout pour pousser à l'achat...
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