ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
624 connectés Aller à Slappyto Basse

harmonisation de gamme , question

#1
28/06/2008 16:51:42
    salut ,

sayé jme suis enfin lancée dans l'apprentissage de cette harmonie tant redouté .
bon j'ai tout compris sur les intervalles et la formations des accords c'est pour l'harmonisation des gammes  la correspondance gamme/accord ou j'ai du mal.

voilà ce que j'ai compris , dîtes moi si jme trompe >

les accord se forme en superposant des tierces

fondamentale - tierce majeur - tierce mineur > accord majeur (  on peut aussi dire que c'est la quinte par rapport à la fondamentale non ? )
fondamentale - tierce mineur - tierce majeur - accord mineur

gamme de do majeur

j'ai trouvé cinq do sur mon manche et les cinqs gammes de ce do mais à quoi ça sert de connaitre la gamme de do majeur concrétement ? dans la théorie il nous font tout un plat sur ça...

les degrés ??!

pourquoi on dit que les dégrés II , III et VI forme des accordes en mineurs  ? les chiffres romains correspondent à des notes de la gamme donc dans la gamme de do majeur , II > ré III > mi  VI > si , entre ré et mi ya une seconde majeur et entre mi et si une quinte ? non je confond tout xD j'ai vraiment pas compris les dégrés ,  les notions de mineur et majeur , jtrouve aucune cohérence à tout sa ... 

pour la gamme pentatonique majeur

structure en do majeur > tonique ( do )- seconde majeur ( ré )  - tierce majeur ( mi )  - quinte ( sol ) - sixte majeur ( la )  j'ai vu que ça correpondait au premier schéma de la gamme penta majeur.
quand j'essaye de faire le deuxiéme schéma , ya un probléme > je commence en ré

structure en ré
>  tonique ( re ) -  tierce mineur ( fa )  - quarte juste ( sol ) - quinte juste ( la )-  septiéme mineur ( do ) , donc ici on retrouve bien cinq note mais vu qu'elle sont differente ya plus les mêmes intervalles entres les notes.

quel particularité(s) dans la structure de la gamme peut t'on tirer si les intervalles sont differentes ? comment on les reconnait quoi ?

c'est un peu long , mais j'espére que vous trouverez le courage de me répondre =)


0
0
#2
28/06/2008 22:06:38
  
Segura
à quoi ça sert de connaitre la gamme de do majeur concrétement ?
 
1°) ça fait les doigts. Tu te la fais de temps en temps, en accélérant petit à petit, et là, tu vois à quoi ça sert.
2°) quand tu joues sur une gamme précise, tu peux rajouter des notes, voir des phrasés entiers qui sortent de la gamme de Do majeur. (après, ça dépend du contexte, évidemment)
0
0
#3
29/06/2008 03:34:14
en accélérant un petit peu ? ça fait une gamme de do accéléré ? non je vois pas

sur le coup t'as répondu à la seule question qui a pas rapport direct avec le sujet lol mais merci quand même , jdois mexprimer pas ... bien bien ba oué  sur ce jvais me refaire une petite lecture.
0
0
#5
29/06/2008 17:28:52
  super , merci

donc par exemple pour harmoniser une  penta en mi mineur  on empile les tierces

mi fa sol la si do re

mi  sol  ( 3erce mineur ) sol si( 3erce majeur )  si re ( 3erce mineur )

accord en ii ? Emin7 ?

jsuis en plein délire

0
0
#6
29/06/2008 19:31:25

non c'est l'accord en I.

en ii ca sera fa la ré mi -> Fa 7M

0
0
#7
29/06/2008 21:24:58
 
Segura
en accélérant un petit peu ?
 

je réexplique.
Tu prends le grand objet, tout là bas, que, théoriquement, tu sais manipuler. Sur la partie fine et longue (appelée manche. Si si, c'est vrai !) tu joues ce qui est inscrit sur la grille, elle même écrite sur un bout de papier. Et là, tu joues de + en plus vite. Tu fais ça tous les jours, et ça t'assouplit les doigts.
0
0
#8
29/06/2008 23:26:38
haha c'est vrai qu'on comprend beaucoup mieux là...

pfff on pose une question et on passe pour un con . bonjour la mentalité arnold , pour ta gouverne j'ai une dexterité moyenne , je fais des chromatismes tout les jours depuis quelques mois je sais à peu prés faire sonner une guitare sur les trucs de base, ma question concerne l'harmonie , je pense que tes sarcasmes aussi "fun" soit t'ils sont totalement déplacés
0
0
#9
30/06/2008 00:47:29
 
Segura
haha c'est vrai qu'on comprend beaucoup mieux là...

pfff on pose une question et on passe pour un con . bonjour la mentalité arnold , pour ta gouverne j'ai une dexterité moyenne , je fais des chromatismes tout les jours depuis quelques mois je sais à peu prés faire sonner une guitare sur les trucs de base, ma question concerne l'harmonie , je pense que tes sarcasmes aussi "fun" soit t'ils sont totalement déplacés
 Yop-hop-hop, H-U-M-O-U-R !

Il a pas essayé de te faire passer pour un con, il a juste essayé d'être ultra-simpliste pour bien se faire comprendre...tout en faisant de l'humour !
Et il a réussi (enfin perso, j'ai compris et j'ai souri)
Alors maintenant on détend son slip et on boit la bière de la réconciliation
0
0
#10
30/06/2008 09:24:10
 En même temps il s'en cogne de la dexterité de ses doigts. Il parle d'harmonie pas de technique.

S'habituer a jouer la gamme de do dans différentes positions permet de s'habituer à la sonorité et a la couleur du mode correspondant donc Ionien si je ne dis pas de bêtise. Enfin c'est toujours l'utilité que j'y ai vu et dont me parle mon professeur.

Si tu veux peaufiner ton approche de l'Harmonie je te conseille vivement Clef pour l'harmonie de Jo Anger Weller, bible référence du genre.
0
0
#11
30/06/2008 21:19:40

Dejà pour la gamme de do majeur, en gros je pense qu'il faut bien la connaitre car il n'y a pas d'altérations... Donc en gros si tu connais bien tt ce qu'il y a a savoir avec do majeur (qui sera la plus facile a comprendre vu qu'il n'y a pas d'altérations), tu pourras faire le même genre de reflections sur les autres gammes car c'est la même chose pour chaque gamme en gros.

Autrement au niveau des degrés, tu te demande pourquoi le II est mineur... Et bien en fait c'est lorsque tu forme l'accord avec les notes de ta gamme de départ, tu te rend compte que la tierce est mineur exemple avec do majeur :

I degré : Do  Mi  Sol => Entre Do et Mi il y a 2 tons donc la tierce est majeure
II degré : Re  Fa  La => Ici, entre Re et Fa, il n'y a que 1 ton et demi car le Mi# ou Fa bémol "n'existe pas" . Ainsi , en jouant ces notes, ton accord de ré sonnera forcément mineur, pour le rendre majeur il aurait fallu jouer un Fa# en tant que tierce, mais cette altération n'est pas dans la gamme...

Voilà j'espère que j'ai été clair, continu ce shéma et tu comprendra par toi même pourquoi les degrés sont mineur ou majeur (ou autre chose mais c'est pour plus tard ça ^^ )

0
0
#12
01/07/2008 13:28:45
 le mieux, c'est que tu voies tout ça sur un piano. D'une, ça te permet de visualiser exactement comment ça marche, et de deux, un accord mineur te semble plus évident à l'oreille.
Les intervalles sont beaucoup plus faciles à retenir, de cette façon là, et comme ça tu peux les apprendre par coeur. Et au fait, l'avantage de connaître la gamme majeure, c'est qu'après, ce sera un jeu d'enfant : tu n'auras plus qu'à modifier par ci-par là ce que tu sais déjà.

0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 4 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine