Bon alors, jvai essayer de faire un cours rassemblé
Une carte son: permet de transformer vos signaux analogiques (via un jack ou un cable XLR) en un signal numérique pour l'envoyer dans l'ordinateur via un cable (usb, firewire ou plus rarement ethernet). l'usb permet de transférer des petites quantitées d'information (quelques dizaines de Mo secondes théorique), le firewire lui à une bande passante bien plus large et est le format régulièrement utilisé dans le monde pro (même si on lui préfère un cable ethernet si possible, qui enterre définitivement toute concurrence actuelle, imaginez 250 pistes synchro et simultanée dans un seul cable).
La conversion du signal en analogique/numérique se fait via un système fourni dans la carte son que l'on apelle un convertisseur (converto pour les intimes). La qualité du convertisseur se fait par la résolution (en bits) et par la fréquence d'échantillonage (en Hertz, à ne pas mélanger avec les fréquences sonores en Hertz aussi). Je vous fais grâce de comment marche la conversion, j'ai pas envie de faire un schéma, si vous voulez plus d'infos il y a des écoles de son et des sites spécialisés.
Rappelons juste qu'un CD audio c'est du 16 bits, 44.100 Hz, que plus ces fréquences sont élevés meilleurs sera le son (8 bits c'est votre Game Boy) et que le maximum actuel c'est 24 bits, 192 Khz (tiens comme par hasard la norme de TC electronics).
Vous suivez? ok on continu:
Une entrée ligne c'est pour brancher des instruments en jack (synthé, guitare "A condition d'avoir un interrupteur sur la carte son hi-Z ou Guitar ou une DI car la guitare n'a pas la même impédance de sortie qu'un synthé, donc déjà une gratte en direct ca sonne pas très bien mais sans réglage sur l'impédance c'est carrément crade").
Une entrée micro jte le donne en mille c'est pour brancher tes micros via un cable XLR.
Sortie ligne ce sont tes sorties de carte son car tu peux soit diriger tes sorties vers la carte son interne de ton ordi "baaaaaaaaaaaaah" ou vers ta carte son externe "ouaaaiiiiiiiiiiis".
Le SP/DIF tu oublie pour le moment t'en auras pas l'utilité jpense.
Le MIDI ca permet de brancher des appareils qui envoi des signaux binaires (1.0.1.1.0.1.0.0, etc...) à la carte son, transmis vers l'ordi après, utile lorque l'on a un claver maitre ou un controlleur MIDI. Permet de piloter son ordinateur via une machine annexe quoi.
* Yntox 57: Si tu veux limiter ton budget oui deux entrées te suffisent, mais si un jour tu veux voir plus gros....
T Bone MB 75: En théorie oui ca marche, par contre ce sont des micros avec une bonne dynamique donc pense que ça a de la gouache comme micro (donc si tu chantes des trucs mélodique c'est ptet pas le mieux, par contre pour rock/rap/metal c'est terrible).
N'importe quelle carte à minimum 150 euros, tu oublies juste les Line 6.
La carte son est fourni avec un cable usb (ou firewire selon la carte) aucun adaptateur n'est nécessaire elle s'alimente soit seule via usb ou par une alim fournie.
Par contre tout les PC ne sont pas équipé Firewire.
Montre nous ton matos avant de l'acheter on te dira si ca va ou pas.
Après il y a encore 3 millions de trucs à apprendre pour faire une bonne prise de son, et puis faut penser à acheter un filtre anti pop pour le micro voix, des pieds de micros, ptet des cables, etc....
Et en plus faut pas oublier que il faut brancher ses enceintes ou son casque dans la carte son.
bref ca fait réfléchir un peu.
En passant je vous invite à aligner au moins 1 Go de ram et 30 Go de DD alloué au son.
Si vous avez des questions hésitez pas. C'est ma spécialitée ici.