La Metal Zone est une très bonne pédale, pour peu que l'on sache la régler et qu'on la branche dans un ampli pas trop naze. Seulement elle est tellement facile à mal régler, et elle rend tellement vite assez naze sur certains amplis, que beaucoup la considère comme juste nulle, sans regarder plus loin. Faut dire que filer un paramétrique à un gratteux, c'est clair que c'est tendu : quand on voit que 95% des amplis gratte, même haut de gamme, ont des EQs embarqués juste totalement inefficaces, on comprend que le gratteux et l'EQ, c'est pas vraiment une histoire d'amour. Alors un paramétrique...
De toute façon, quelle que soit la pédale, le concepteur a toujours deux choix : faire un truc avec peu de réglages, qui sonnent d'une manière bien définie, qui ne pourra pas être mal réglé, mais qui, du coup, ne pourra pas être corrigé selon le matos qu'on colle derrière; et faire un truc avec plus de réglages, qui du coup pourra s'adapter à plus de situation, mais qui, du coup, demande beaucoup plus d'efforts pour être utilisé correctement. Le 1er cas embarque tout le savoir-faire du concepteur, mais au prix d'une polyvalence réduite. Le second cas offre plus de possibilité au joueur mais du coup repose sur ses capacités à régler son matos.
La MT-2 est clairement dans la seconde catégorie, et vu que c'est une pédale beaucuop utilisée par des débutants... voilà le carnage, quoi. Mais la pédale en elle-même n'est pas naze.
Autre chose, toute pédale de distortion rend d'une manière très différente selon l'ampli collé derrière (qui agit comme un énorme filtre). Très différente, ca veut dire qu'une même pédale peut sonner completement naze sur un ampli, et génialissime sur un autre. Et c'est du vécu, testé et approuvé maintes fois, avec maintes amplis et maintes pédales
Notamment, le couple classique du débutant métalleux de y'a pas si longtemps que ca, c'était Boss MT-2 + Marshall 8080, et ca c'est la cata assurée.
Du coup, juger une pédale sur un essai ou deux, sur un ampli ou deux, c'est tendu... En général, les gens critiquent les pédales en rapport avec leur ampli, sans même s'en rendre compte. Le jour où ils changent d'ampli, il leur faut refaire tout leur pedalboard, et beaucoup ne comprennent pas pourquoi.
Nicolas : la pédale est toujours alimentée par la pile, sauf quand, ca a été dit plus haut, tu retires ton jack de l'entrée. C'est ce jack qui sert d'interrupteur et qui coupe le courant quand tu le retires. Le switch, lui, ne fait que diriger le son, le circuit consomme à peu près la même chose, que la led soit allumée ou éteinte.