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mode et note caractéristique

#1
07/01/2008 21:36:46
 petite question toute bête aux spécialistes sur le mode phrygien plus particulièrement :

après un petit calcul dont je n'ai pas encore acquis l'automatisme (mais j'y travaille ), on trouve que ce ce mode est composé comme suit T 2b 3b 4 5 6b 7b  (b = mineure)

je lis ça et là que la note caractéristique est la 2b, ma question est pourquoi cet intervalle plus particulièrement ? la couleur mineure n'est elle pas donnée par la tierce mineure ? la sixte mineure n'a elle pas un rôle important aussi ?
quelles notes cibler pour faire sonner ce mode ?

j'essaie de bosser un truc mais je rame, j'arrive pas à faire sonner un morceau ...

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#2
07/01/2008 22:54:09
 question pour poppy :D
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#3
08/01/2008 11:17:54
C'est effectivement la 2b parce que c'est cette note qui différencie ce mode des deux autres modes mineurs à savoir dorien et aeolien (sans compter le mode locrien mais qui lui possède en plus une quinte bémol). La seconde bémol rajoute une couleur particulière qui rend reconnaissable ce mode par rapport aux 2 autres. Pour l'aeolien, c'est un mode mineur naturel et pour le dorien la note caratéristique est la 6te majeure.
J'espère que ca t'éclaire un peu.
Et bonne année!
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#4
08/01/2008 11:52:36
Par contre, on parle de note caractéristique, ce qui est vrai. Mais il faut garder à l'esprit que pour faire sonner un mode, d'autres notes sont importantes aussi.

Pour réellement faire sonner un mode Phrygien, la quarte est aussi importante, bien que la note caractéristique soit la 2b.
Un accord E-7add b9, ne sonnera pas réellement phrygien.
Par contre en ajoutant la quarte à cette accord et la couleur est donnée!
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#5
08/01/2008 13:22:23

Validé par Poppy !

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#6
08/01/2008 13:30:30
merci merci, c'est ce que je voulais savoir
donc la 2b et la 4.
et la 6b ? quel est son role dans ce mode ?
je parle bien sûr de l'aspect purement théorique de la chose, il va sans dire que je vais faire des essais moi même ....

mes essais personnels () montre en effet que la 2b donne une couleur particulière, je dirait espagnole ....
je vais faire des essais avec la 4 et la 6b, le tout va être de "doser" tout cela dans un contexte "metal" et donc assez éloigné du flamenco :lol:
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#7
08/01/2008 14:03:03
Tu peux essayer sans soucis!
Essaye de trouver aussi quelques exemples. Dans le métal, le mode phrygien viens souvent donc tu n'aura pas trop de mal à en trouver!

La 6b, tout comme la 3m, ne fait que renforcer le côté mineure du mode.

Ensuite, la théorie a ses limites et chaques modes sonnera différement en fonctions des autres éléments harmoniques qui se trouvent derrière. Donc le seul moyen de se faire réellement une idée, c'est d'essayer!

itekneo
mes essais personnels () montre en effet que la 2b donne une couleur particulière, je dirait espagnole ....
 C'est pas faux! Mais comme la gamme mineure harmonique, elle ne sonnera pas pareil dans tous les contextes et selon la manière dont elle est utilisé (ex : le classique pour la gamme mineure harmonique).
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#8
08/01/2008 14:41:47
très bien, merci beaucoup ;)
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#9
08/01/2008 15:25:14
Essai de jouer Phrygien sur une cadence de type E5 F5 c'est très courant en métal.

Et si on joue phrygien avec une 6xte majeure ca revient à jouer le deuxième mode de la gamme mineure mélodique. Dorien b2 ?
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#10
08/01/2008 16:29:43
C'est pas faux!!!
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#11
08/01/2008 17:27:26
 houlà je suis perdu

phrygien c'est pas plutôt le premier mode mineur harmonique ?

edit : j'ai mal lu 6majeure

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#12
09/01/2008 00:37:26
itekneo
 houlà je suis perdu

phrygien c'est pas plutôt le premier mode mineur harmonique ?

edit : j'ai mal lu 6majeure

Non raté c'est le 3ème mode de la gamme mineure harmonique.
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#13
10/01/2008 14:12:22
Par rapport aux mode, j'ai une question.
Les modes mineures harmoniques et mineures mélodiques n'ont pas réellement de noms définit.

Comment est-ce que vous les appelez?
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#14
10/01/2008 15:40:18

Un ptit lien pour le nom des modes sinon c'est trop long à écrire  :

http://www.jerrock.com/66/modes_harmoniques_en_theorie

Y a aussi pour les modes du mineur mélo et bien sur en majeur!

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#15
10/01/2008 16:30:08

Par exemple dans le lien que tu donnes, le Vème mode de la gamme mineure harmonique s'appelle: Myxolydien b9/b13 alors qu'on parle couremment du mode Phrygien dominant ou encore SuperPhrygien.

 

 

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#16
10/01/2008 16:39:48
Le SuperPhrygien c'est pas un mode mineure mélodique? (connerie de dénomination... ca serai pas plus simple de "normaliser" ca non?)

EDIT : désolé, j'ai confondu avec le SuperLocrien!
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