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Différentes gammes

#1
06/01/2008 17:17:04
 Bonjour a tous et a toutEs !
J'ai découvert ce ptit site : cliquez là qui permet de trouver différentes gammes .
Content de voir qu'il existe autre chose que la pentatonique et la Blues , je me suis empréssé de tenter d'improviser sur ces autres games . Mais , ca ne colle pas ! Quand je joue avec les autres gammes proposées ca rend disons ... moche .
Est-ce que quelqu'un serait capable de m'expliquer le probléme ^^ ? Est-ce que ces gammes ne vont qu'avec certains morceau ? Est-ce qu'il est impossible d'improviser sur celles ci ?

Bref , j'attend vos réponses ! Merci d'avance !
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#2
06/01/2008 18:01:10
 Pas pratique leur truc, chui gaucher, mais il faut savoir qu' on improvise pas sur une mineure harmonique comme on improvise sur une blues ou pentatonique !
Il y a des règles en impro, malheureusement, en plus de ne pas les connaitre, je ne sais plus où les trouver
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#3
06/01/2008 18:06:31
 Le mieu c'est toujours que j'en cause à ma prof ^^

Edit : A force de chercher jai trouver quelque chose : Space dementia de Muse , s'acorde trés bien avec la gamme de Mi Mineur Harmonique (tout du moins l'intro)
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#4
06/01/2008 18:21:55
CE qui est sur , c'est qu'on ne peut pas utiliser n'importe quelle gamme sur un morceau !!!!
C'est pour ca qu"il ya des 'modes' ( myxolidien , dorien a la pink floyd) sur certains morceaux ta penta " sonnera pas " , une autre gamme sera plus adéquate !!
Je suis pas sépcialiste en gammes mais il n'existe pas de formule miracle pour savoir quelle gamme jouée sur tel type de morceau ! Le seul truc c'est l'oreille ! comme tu dis "papi truja" sa sonne pas des fois ! il faut donc utiliser une autre gamme !
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#5
08/01/2008 10:53:34

Salut salut les gratteux !!
Moi j'ai une vidéo sympa pour vous, c'est de Satriani et il y explique un peu la manière de laquelle il utilise les differents modes dans ses solos selon ce qu'il cherche a exprimer dans ses morceaux, etc... ca reste en anglais mais pas trop compliqué a comprendre ^^Jsais pas mettre une video alors je vais me contenter de mettre le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=LWHKeC4IEgA

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#6
08/01/2008 11:11:19
Papi-truja
J'ai découvert ce ptit site
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#7
08/01/2008 11:27:35

Le truc c'est qu'il faut analyser le morceau sur lequel tu veux improviser. C'est à dire que tu regarde les accords ou les notes de la rythmique et c'est ça qui va te dire quel gamme on peut utiliser sur le morceau.

Grosso modo, il faut que les notes de la rythmique soit dans la gamme dans laquel tu veux improviser.

Si tu as par exemple un enchainement d'accord A7, Gmaj7, Dmaj7.

L'accord de A7 contient les notes A, C#, E et G.

Le Gmaj7, contient les notes G, B, D et F#.

Le Dmaj7 contient les notes D, F#, A et C#.

Du coup on a les notes suivantes qui sont données : A, B, C#, D, E, F#, G.
Il faut que la gamme sur laquel tu improvise contienne ces notes. Quand on regarde de plus près cela correspond à une gamme de D majeur (D, E, F#, G, A, B, C#).
C'est donc la rythmique du morceau qui va te dire quel gamme va pouvoir être utilisé sur un morceau.
Si par contre ta rythmique de donne pas toutes les notes de la gamme, c'est à toi de définir les intervalles manquants.

Exemple :
La rythmique donne les notes suivantes : A, B, C, D, E.
On peut donc choisir la gamme de A mineur naturelle : A, B, C, D, E, F, G
La gamme mineure harmonique : A, B, C, D, E, F, G#
Ou la gamme mineure mélodique : A, B, C, D, E, F#, G#
Ou la gamme de G majeure : G, A, B, C, D, E, F#

Toutes ces gammes contiennent les notes de la rythmique mais n'ont pas les mêmes intervalles pour le F et le G.

Cela va donc donner des couleurs différentes en fonction du choix de ta gamme.

najo : il ne faut pas confondre la musique Tonale et la musique Modale! Ce n'est pas la même chose! La musique tonale correspond à une musique à enchainement d'accords (exemple : Stairway to Heaven de Led Zep) alors que la musique modale correspond à une musique qui tourne autour d'un bourdon (note qui reviens souvent) (exemple : Flying in a blue Dream de Satriani -> Mode Lydien)

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#8
09/01/2008 17:38:34

Quelqu'un pourait il m'explqiué cette histoire de mode ?
d'après le peu que j'ai compris sa serait différent position de la gamme majeure

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#9
09/01/2008 18:46:41

La musique modale, c'est une musique qui est basé sur un bourdon. C'est à dire que tu aura une note qui reviendra très souvent (voir tout le temps) sur les instruments qui font la base harmonique (la basse dans le rock généralement). Cette note sera la tonique.

Donc imagine que la basse joue un E en continu. Et ensuite, toi par dessus tu va jouer sur une gamme de E majeur (E - F# - G# - A - B - C# - D#).
La tu joue sur un mode (car bourdon) de Mi Ionien.
Par rapport au E qui est la tonique, tu as 2M, 3M, 4j, 5j, 6M, maj7.

Maintenant, toi à la guitare tu ne change pas schéma de gamme. Tu garde tes notes E, F#, G#, A, B, C#, D#. Mais par contre, la basse au lieu de jouer un Mi, joue un F# en continu.
La tonique n'est donc plus le E, mais le F#! Et les notes que tu joue par rapport au F# font donc les intervalles 2M, 3m, 4j, 5j, 6M, 7.
Tu n'as plus les mêmes intervalles, la tierce est devenue mineure et la septième aussi.

Tu viens de jouer sur un autre mode : le mode Dorien.
Et tu peux continuer comme ça sur chacune des notes de la gamme (degrés).

Du coup, ta gamme majeure s'est transformé en 7 modes différents.

L'intérêt des modes c'est que ça te permet d'avoir des "couleurs" (sonorités) que tu ne pouvais pas avoir avec de la musique tonale (musique à changement d'accord).

Pour connaitre les différents modes et la manière de les obtenir plus en détail, tu peux voir le cours sur l'harmonisation de la gamme majeure.

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#10
09/01/2008 18:52:10
J'ai a peu près compris mais sa reste quand mème assez brouillon (je pense que sa vien que je connais pas les intervalle des mode ) bon je vais de nouveau épucher ce cour au moindre mot
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#11
09/01/2008 18:57:48
j'ai relus le cours 3 fois j'ai toujours pas compris
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#12
09/01/2008 19:53:44

Pour commencer il faut connaitre les intervalles. Si ce n'est pas le cas, vas voir ici.

En gros, dans la gamme majeure, tu as 7 degrés (7 notes différentes). Et à chacun de ces degrés correspond un mode.

Essaye de faire ca : tu prends ta guitare et tu laisse résonner le Mi grave (en son clair bien sur...)
Ensuite par dessus, cette note qui résonne, tu va jouer sur une gamme de B majeur. Ca va sonner plutôt joyeux (normalement). Après ça, tu garde ton Mi qui résonne, et tu va jouer sur une gamme de C majeur. Et la ça ne sonnera plus du tout pareil (plutôt triste, légèrement espagnole).

Un mode c'est basé sur une note qui résonne (un bourdon) et tout se pense en fonction de ce bourdon (c'est la tonique).

Dans les deux cas ta tonique était le E, mais par contre, les notes que tu as joués par rapport à ce E ne donnait pas du tout la même couleur.

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#13
09/01/2008 19:56:28
J'espère que c'était un poil plus clair. Sinon ben redemande, j'essayerai de faire mieu ou bien quelqu'un prendra la relève!
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#14
10/01/2008 21:32:44
lol j'ai a peu près compris le seul truc c'est comme savoir quelle gamme prendre par rapport a un bourdon ? on prend le différent degré ? Exemple si j'ai bourdon en C je peux joué la gamme majeure de C,D,E,F,G,A,B ?
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#15
11/01/2008 09:46:30
C'est pas exactement ça. Si tu as un bourdon en C, tu peux prendre n'importe quel gamme à partir du moment où le C est compris dedans.

Tu peux prendre la gamme ou le C est le degré I (gamme de C majeur => mode C Ionien)
la gamme où le C est le degré II (gamme de Bb majeur => mode C Dorien)
la gamme où le C est le degré III (gamme de Ab majeur => mode C Phrygien)
la gamme où le C est le degré IV (gamme de G majeur => mode C Lydien)
la gamme où le C est le degré V (gamme de F majeur => mode C Mixolydien)
la gamme où le C est le degré VI (gamme de Eb majeur => mode C Aeolien)
la gamme où le C est le degré VII (gamme de Db majeur => mode C Locrien)
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#16
12/01/2008 20:49:17
Quelles sont les caractéristiques de chaque mode (Joyeux,Triste,Agressif,Doux,...)?

Pourais tu m'explqiuer l'histoire de la musique Tonale (puisque ici elle est modale) ?

Et la Cadence dans tous ca c'est quoi ?
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#17
13/01/2008 21:06:38
Pour la musique tonale, c'est une musique à enchainement d'accord pour faire simple. Et une cadence c'est une succession d'accord. Par exemple, II - V - I c'est une cadence. C veux dire qu'on jouera le 2e degré de la gamme, puis le 5e et ensuite le 1er.

Pour les caractéristique des modes, chacun ont leur couleur a eux. Il y a 4 modes qui sont mineures (Aeolien, Locrien, Dorien, Phrygien) et 3 majeur (Ionien, Mixolydien, Lydien). Ensuite chacun sonne différent et chaque musicien le fera sonner différement.
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#18
14/01/2008 14:07:19
ok

Mais enchainement d'accord ca ve dire que sa conserne la rytmique ? ou c'est un accords de note C = C, E,G ?
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