ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
947 connectés Aller à Slappyto Basse

Vous y arrivez vous ?

#1
12/09/2007 06:22:10
Salut les gratouilleux
Bon rassurez moi les gars, on parle matos  , belle gratt tout ça MAIS ressentez vous les memes  ANGOISSES que moi !
Je bosse  serieux tous les jours ma gratt, technique , gamme,  je suis sur http://www.musictheory.net/index.html une demi heure voir une par jour pour potasser le solfege, je suis les cours de Poppy  bref je planche et ...
Je travaille au metronome 5 exercises tout les jours respectivement tempo 60 80 100 , bref progressivement et je trouve que cela ne progresse pas beaucoup

Puta....je rame, il y a rien ou pas grand chose qui sort !
J'ai acheté des methode pour develloper la rapidité ( Patrick Rondat ) et je m'attele le plus regulierement possible au 1er exercise (minable que je suis) de son cours et y a pas moyen.
Docteur EST CE NORMAL ?

La question que je me pose c'est :
Est ce parce que je n'ai pas un gene de calamar dans les doigts ou bien que je n'ai pas eu la chance de commencer a 3 mois dans le ventre de ma mere , je n'ai aucune chance ... ?
Plus serieusement, je suis quelqu'un de laborieux (dans le sens labeur du terme) et serieux dans mes passions
J'ai beaucoup de temps libre et j'en investis pas mal dans la guitare ,  le resultat  ne me satisfait pas , j'ai commencer il y a 6 ans  ,et j'ai pas envie de ne savoir que jouer que "Wish you we here"  (jexagere un peu) apres tout ce travail.

A quel moment cela decolle , si cela arrive ?
Bref un coup de blue....



0
0
#2
12/09/2007 08:50:54
Y'a plusieurs choses selon moi.
D'abord, t'as pas l'impression de progresser, mais dans les fait, tu progresses, c'est sur. Si tu ne t'en rends pas compte c'est juste parceque tu manques de referents pour en juger. Les bonnes manières pour le verifier peuvent être :
- présenter à l'écoute ta maîtrise de l'instrument à un proche, de preference musicien, qui saura te dire ce en quoi tu es meilleur qu'hier.
- t'enregistrer ! Il m'arrive de bosser un morceau, m'enregistrer, et ... 3 mois plus tard de reprendre ce morceau, et de comparer avec mes precedentes perfs : la plupart du temps, ça fini par un "Héééé bèèè, c'était pas fameux, heureusement que je fais mieux maintenant ..."
- s'accrocher a des morceaux difficiles, et y revenir souvent, après les exercices quotidien - a un moment c'est sur, on trouve que finalement, en bossant un peu, il va passer ce morceau qui semblait intouchable au départ (ex pour moi avec "les yeux noirs" qui me semblait inaccessible il y a 6 mois, repris il y a un mois et jusqu'à la partie en trémolo, ça tourne nickel ...)

J'ai pas retenu grand chose des cours de pédagogie mais je me souviens que le processus d'apprentissage est toujours constitué de 'vagues' avec des creux, où tu assimiles enormément mais sans encore être capable de retranscrire le savoir tout neuf (déprime et impression de ramer), et des sommets où tu assimiles beaucoup moins mais pendant lesquel le savoir récement acquis est mis à profit (impression d'avoir progréssé, d'avancer, euphorie ...) donc ce que tu ressens est normal  et même je dirais qu'il est sain de le ressentir (si quelqu'un connait mieux tout ça que moi qu'il n'hésite pas a reprendre tout ça, c'est très très loin pour moi).

La musique est difficile et la guitare est loin d'être un instrument à l'apprentissage aisé, je suis persuadé que même ceux qui beneficient d'un 'don' (on pourrait polémiquer longtemps sur ce terme mais bon ...) connaissent de tels moments. On a juste besoin d'en parler et de sentir que c'est le cas pour tous ... J'éspère t'avoir convaincu de cela.
0
0
#3
12/09/2007 08:52:40
6 ans tu doit pas etre trop mauvai non plus,moi depuis 2 ans et demie.Je progresse a mon rythme,(doucement le matin pas trop vite le soir)et l'essentiel fait toi plaisir. Le reste c'est de la littérature.
0
0
#4
12/09/2007 09:21:59
Ah bah c'est sur si t trop vieux le cerveau est moins fluide t'arrivera plus à rien de bon

blague à part, se "confronter" à d'autres musiciens à été un bon déclic pour moi. Outre le fait que c'est hyper motivant de jouer en groupe, ça impose une rigueur, développe l'écoute et le sens du placement. Tourner en rond tout seul à répéter les même trucs 10h par jours ça finit par forcément  par écoeurer et conduire au sentiment de stagnation que tu éprouves. T'inquiète, ça n'est que passager!
0
0
#5
12/09/2007 11:37:42
 perso j'ai eu aussi des phases ou j'ai eu l'impression de ne pas progresser, mais il y a aussi des phases ou en sent que l'on à bien progresser !
Accroche toi bon courage !
0
0
#6
12/09/2007 13:25:33
Koyuki
J'ai pas retenu grand chose des cours de pédagogie mais je me souviens que le processus d'apprentissage est toujours constitué de 'vagues' avec des creux, où tu assimiles enormément mais sans encore être capable de retranscrire le savoir tout neuf (déprime et impression de ramer), et des sommets où tu assimiles beaucoup moins mais pendant lesquel le savoir récement acquis est mis à profit (impression d'avoir progréssé, d'avancer, euphorie ...) donc ce que tu ressens est normal  et même je dirais qu'il est sain de le ressentir (si quelqu'un connait mieux tout ça que moi qu'il n'hésite pas a reprendre tout ça, c'est très très loin pour moi).

 ouahou...c'est exactement ça..je savais que ça arrivé a tout le monde mais tu nous donnes une bonne déscription ! perso cela fait déja plusieurs mois que je fais fais une sorte de "déprime" musicale,mais je sais qu'après la tempête viens le beau temps lol
0
0
#7
12/09/2007 13:31:29
Il y a plein de choses sympas dans vos propos les gars !
Koyuki , la longueur de ton message prouve que le sujet ne t'est pas inconnu et j'ai noté tes conseils sur l'enregistrement.
Des potes me l'avaient conseillé aussi et faut vraiment que je prenne le temps de le faire
J'ai bien aimé ton analyse sur "le processus d'apprentissage", je n'avais pas vu cela comme ça me parait vrai.

Takk , la c'est le verdict effectivement , c'est en jouant ensemble que tu vois ou t'en est , heureusement cela m'arrive environ une fois /trimestre ,il se trouve que cela fait longtemps que j'ai pas jouer avec les potes...sans doute pour ça que je doute.

Matt34500 et Blackout , le plaisir et la volonté , faut les deux !

Sacré truc la guitare quand meme ....
Merci pour ce little help for my friend (air connu ...)

0
0
#8
12/09/2007 13:59:20
 Comme le dit Koyuki, il y a des moments de stagnations et d'autres ou on avance, la seule chose a faire est de rester patient et de continuer à se faire plaisir en prenant son instrument, le niveau technique et théorique pour moi c'est secondaire, le principal etant de se faire plaisir avec son instrument en arrivant à faire de jolie chose en restant simple, il n'y a rien de plus jouissif d'apres moi
0
0
#9
12/09/2007 14:51:08
Depuis une semaine +/- j'suis trop fatigué pour y jouer T_T......
0
0
#10
12/09/2007 17:07:31
y'a des hauts et des bas, s'exercer dans un bas mene souvent a rien. plus la condition morale est bonne plus l'avancement sera bon =)
0
0
#11
12/09/2007 19:05:52
 +1 (pour Night)
0
0
#12
13/09/2007 17:27:37
C'est pas trop grave alors de jouer max une demi heure sans prendre de nouvelle chanson jusqu'a ce qu'on soit en forme ? T_T
0
0
#13
13/09/2007 22:24:19
rah a mes débuts, je jouais jusqu'à 6 heures par jour, mais aujourd'hui j'ai un peu freiné, (études oblige) et je sens que j'arrive à une certaine barrière, mais ça, c'est aussi l'autodidactie...
0
0
#14
14/09/2007 00:06:34
autodidaxie. Bonne chance Colt, essaye de prendre quelques cours avec un prof ça pourrait grandement t'aider.
0
0
#15
14/09/2007 08:01:23
Ah ça Poppy , j'aimerai bien et crois moi , je suivrai tes cours si c'était possible mais la ou j'habite c'est rapé !
Tu seras d'accord avec moi, je pense, si je te dit qu'il faut une certaine "empathie" avec ton prof pour obtenir des resultats et dans mon coin, il sont plutot branchés( quand il y en a) bal musette et flonflon, pas ma tasse de thé meme s'il faut de tout ...

J'avais pris des cours de piano a une epoque et le prof , sympa c'est pas la question, me faisait travailler du "Charles Aznavour et Johnny Halliday" ..au secoursssssssss j'ai craqué

C'est bien pour cela que je surfe pas mal ,parceque pour le moment , je ne vois que le net comme solution.
Tes conseils seront donc paroles précieuses pour mon cas ..

Pour Lawliet , je pense, dites moi si je me trompe, que l'apprentissage d'un nouveau morceau est complémentaire et te permet aussi d'acquerir d'autre astuces, techniques qui peuvent te faire, la aussi, évoluer, le tout est de ne pas etre trop gourmand...


0
0
#16
14/09/2007 10:31:16

Tout est encore possible, tu peux devenir le roi de la musette!

Est ce que tu fais que des exercices?
    Je vois écrit:
    -Trainers
    -Métronome 5 exos par jour tempo 60 80 100

    -1er exercice d'une méthode de technique

    -Quelques plans sur le site.

Mon diagnostic est que tu fais des exercices et en fait pas beaucoup de musique.
Trainers t'apprend à reconnaître les notes en solfège et les intervalles. Ca n' améliore pas ton jeu de guitare.

Les exercices au métronomes doivent avoir un sens et non être des plans à 2 balles.
Si par exemple tu as des problèmes de coordination main gauche main droite, Tu pourras t'entraîner à faire des montées chromatiques où je ne sais quel exercice.
Cependant je te conseillerais de t'inventer des exercices à partir de morceaux que tu veux jouer. Isole la difficulté et fais en un exercice que tu mettra en boucle.
Exemple: Problème lors du changement d'accord
Exercice: Joue les 2 accords en boucle et essayent de repérer les astuces ( quels doigts ont-il en commun, est ce que c'est juste un décalage de corde etc.)

Je ne connais pas la méthode de patrick rondat mais j'ai pu tester des méthodes assez techniques.
 Les exercices sont difficiles et en dehors d'une réalité musicale. C'est bien beau de savoir jouer un plan en aller retour à 180, encore faut il pouvoir le replacer dans un contexte musical, avec le bon phrasé. Bref tout le vrai boulot n'est pas du tout dans la méthode et c'est bien dommage!

0
0
#17
14/09/2007 13:09:22
Vu mon expérience, je ne peu pas vraiment apporter un grand témoignage. Mais ce qu'a dit poppy est vrai, repérer les doigts qui se déplacent et guident (souvent le majeur, pour les barrés notamment) aide considérablement. Je passe tous les accords majeurs et mineurs sans avoir besoin de regarder désormais (les 7ème et 5 ème, je ne les ai pas encore assez pratiqués).

Sinon, la théorie de la sinusoidale du progrès et du moral, me smble juste. J'ai eu une bonne semaine de vide, et là, ca repart
0
0
#18
14/09/2007 13:25:03
Colt

Pour Lawliet , je pense, dites moi si je me trompe, que l'apprentissage d'un nouveau morceau est complémentaire et te permet aussi d'acquerir d'autre astuces, techniques qui peuvent te faire, la aussi, évoluer, le tout est de ne pas etre trop gourmand...
  +1000 !!
0
0
#19
14/09/2007 17:12:04
Ah merci !
Intuitivement je sens c'est choses la, je commençais a me dire qu'il me fallait peut etre revenir a rejouer quelques morceaux  parce que c'est vrai que la je sature , merci de me confirmer dans ce sens!
Eh te moque pas, le roi de la musette !
Quand tu penses que j'ai été dans les premiers a mettre une tablature en ligne  (partie accord) de "The Lamia" de Génesis premiere époque  on est loin de "A joinille le pont pon pon" tout de meme

Mais depuis le debut de ce post , j'ai soufflé un peu et quand j'ai repris la grat , purée ça passait mieux
J'essaie effectivement de travailler des passages que je maitrise mal, pour les restitutier en live ensuite et la on voit que tu connais bien la chanson c'est qu'effectivement a replacer dans le contexte c'est pas aussi evident...

Un petit mot pour dire que j'ai quand meme trouvé une application concrete et avec des resultat sur la pentatonique mineure (grace au cours et les exercises pour Hey joe d'hendrix sur ton site ) et depuis je m'amuse sur de l'impro sur des morceaux des Stones , donc accroché vous les gars , il y a une vie apres les exercises


Tient une autre constatation, qu'est ce que l'on peut oublier vite ....
J'ai repris des titres que je n'avais jouer depuis quelques temps   et...disparu , ca aussi est ce normal ?
Parce que s'il faut reviser systematiquement tout le repertoire a chaque fois , on est pas sortie de la jungle ....
0
0
#20
14/09/2007 17:40:38
Colt
Un petit mot pour dire que j'ai quand meme trouvé une application concrete et avec des resultat sur la pentatonique mineure (grace au cours et les exercises pour Hey joe d'hendrix sur ton site ) et depuis je m'amuse sur de l'impro sur des morceaux des Stones , donc accroché vous les gars , il y a une vie apres les exercises
 
Ca fait plaisir .
0
0
#21
14/09/2007 18:16:02
bah en fait je sais pas si c'est normal mais les seuls exercices que j'ai pu faire, c'etait d'apprendre mes gammes
Sinon oui c'est normal que tu oublies les morceaux au bout d'un moment, mais avec une petite revision ca devrait revenir vite
0
0
#22
14/09/2007 21:40:50
 D'ailleur, je viens de faire le test, la memoire gestuelle est plus sure que la mémoire mentale !
Un morceau que j'avais du mal à remémoriser est revenu dans mes doigts sans y reflechir
Etonnant non ?
0
0
#23
14/09/2007 21:47:35
Eh Night, tu travailles quoi comme gamme ?
0
0
#24
14/09/2007 22:30:55
bah principalement la penta et la majeure ou mineure harmonique je sais plus le nom ^^
0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 2 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine