ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
614 connectés Aller à Slappyto Basse

Explications sur differents types de sons SVP

#1
29/08/2007 18:26:24
Salut je suis en ce moment en recherche d'une guitare électrique et dans mes recherches ou chez les vendeurs de grattes reviennent souvent des termes qui ne me parlent pas vraiment...
Un sond Chaud c'est quoi exactement,un son qui clinquant,un sond rond,du sustain??????
Si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu en me donnant des exemples ça serait bien urbain!!

Merci
0
0
#2
29/08/2007 20:31:44
sustain = le temps que la note ( accord ) jouée va durer
cliquant = qui claque, un peu aigu, qui "fait mal aux oreilles"
rond = grave, et velouté ?
chaud = chaud

0
0
#3
29/08/2007 20:45:07
 Bon , je m'y colle mais faudra pas me crier dessus hein ?
Ca c'est un sujet avec lequel je m'accroche souvent because, et pour comprendre, je suis electronicien et j'ai donc tout naturellement mis un oscilloscope au cul d'une sortie grat,  micro bref tout ce qui genere du son.

Ceci dit et bien tu constate tressssssss souvent que pour du bon matos , il n'y a pas de difference
J'entend deja les hurlements dans la salle, attendez !!!
Je veux dire que "TECHNIQUEMENT" parlant c'est nickel
Petit rappel:
Le son perçu par l'oreille humaine (en bonne etat...) est  compris entre 20Hz (frequence tres basse et 20 KHz ( 20.000hz) frequence haute et aujourd'hui toutes les grattes digne de ce nom restitue a peu pres ce spectre (moins pour les basses mais normale c'est pas le role d'une electrique!)
Donc techniquement c'est bon mais
Ah il y a un mais ! apres c'est le probleme de la restitution cad l'ampli.
Et la, on entre dans le sacré he he he !
Pour certain c'est les watts qui compte , du moment que cela fait du bruit tres fort c'est bon ( j'exagere a peine )

Pour d'autre ,c'est les aigues (Zegut ?!) , si ça dechire pas le tympan ,c'est pas bon
D'autre encore ne voit que par les lampes (j'etais testeur Ecl 88 et autre a l'armée , je pourrais vous faire un cours mais c'est pas le but ici.)

Tout ça pour dire qu'en fait il y a beaucoup de passion derriere tout ça sans reel realité physique (oscillo oblige)
Ce qui est sur c'est que le son est tributaire de l'ampli, de la piece dans laquelle il se propage (hyper important), des modification apportés par l'egualiseur , correction en tous genre mais aussi de l'humidité ambiante (un hp est tres sensible a l'hygrometrie),  de ta façon de jouer (attaque violente ou mesurée), le son suit c'est une chaine qui est tributaire de ces maillons..

Mis a part le "sustain" qui est un phenomene de resonnance  entretenue  (Carlos Santanna en abuse beaucoup ) qui est du a la qualité de l'ebenisterie, des micro  le reste n'est qu'appreciation personnelle, un son "chaud" est souvent synonyme d'un son corriger dans les frequences hautes (c'est un avis pas une sentence)
Un son rond est souvent un son  sans accentuation particuliere  (pas plus de medium que d'aigue)
Un son clinquant est un son ou on privilegie les frequences hautes (8Khz a 15Khz )

Je n'ai pas cité ta qualité auditive, j'ai un pote basseux de tres bon niveau qui n'entend pas quand ça sature, comme tu le vois , ou devrais je dire tu l'entends , c'est bien complexe  et surtout , j'insiste , subgestif !
Quelque repere:
Basse frequence , 20Hz a 1Khz tout ce qui fait boumboum tres facile a realiser en amplification 'cest un piege trop souvent utilisé...
Moyenne frequence , l1 Khz  a 5/6KHz la voie , le portable la Tv en generale les appareils a petit Haut parleurs
Haut-frequence 10Khz et plus, rare 
En conclusion , un bon ampli n'est pas un ampli qui fait des grosse basse mais plutot celui qui restitue fidelement les harmonie d'un triangle
A mediter...
J'attends vos engueulades



0
0
#4
29/08/2007 21:06:24
grommlll BLA BLA BLA !!!!
0
0
#5
29/08/2007 22:11:46
c'était un extrait du livre de notre ami Colt : " comment écrire des pages pour ne rien dire en 3 lecon"
0
0
#6
29/08/2007 22:12:35
Je trouve sa au contraire trés interessant , merci Colt
0
0
#7
29/08/2007 22:28:13
 Merci a toi, c'etait le but
Sans rancune pour les autres
Bonne nuit les grincheux
0
0
#8
29/08/2007 22:39:36
Heu...Merci...
0
0
#9
30/08/2007 17:13:56
  Oui bon ça c'est la définition du bon ampli pour le technicien, l'ingé son, l'audiophile (et encore...) mais l'ampli du musicien? C'est clair que c'est pas avec un stack tout lampe qu'on obtient ça.

En général pour le vendeur claquant = strat ou télé (sg?) en position chevalet, rond= jazz, neutre, chaud = (alors là ça veut tout dire tout dépend des gouts du vendeur )gibson lp, strat en position manche je dirais (beaucoup de medium/basse avec des aigues filtrées comme l'indiquait colt en fait j'suis d'accord avec ses définitions mais je donne des exemples c'est du subjectif pur)
0
0
#10
31/08/2007 18:56:33

Colt
"je suis electronicien"

"j'etais testeur Ecl 88 et autre a l'armée"

 

C'est quoi Ecl 88 ?

Sinon sympa le ptit cours, dommage que dans mes études il nous fasse pas plus de cours d'électronique et de traitements du signal appliqués à la musique...
0
0
#11
01/09/2007 08:13:51
 LAMPE
Petit cours suite .....  et fin c'est promis !
C'est ou c'etait une categorie de lampe qui servait des les emetteurs radio entre autre..

A ce sujet , la aussi il y a une arnaque , les lampes ont un avantage par rapport au transistors c'est qu'elles ont une plage d'amplification beaucoup plus grande.

Pour faire simple (vraiment tres simple) on pourrait presque faire un ampli puissant avec une seul lampe tant son gain et sa plage elevée.

Dans un montage a transistor , il nous faut un preampli un ampli et chaque etage est sujet a des petits defauts, de plus on traite ici une onde (alternative) et il faut donc avoir la meme chaine en positif et en negatif le raccord des deux est la aussi sujet a probleme (distorsion) et tout sous une centaine de volt en generale >>>> moins de puissance.

La lampe n'a pas ce defaut , elle traite l'ensemble (+ et -)  ampli preampli donc pas de distorsion à ce niveau, elle fonctionne en haute tension (300volts), beaucoup de puissance disponible  et aussi des amplis pas chers (a la fabrication)

MAIS , ben oui, je vous ai dit qu'il y avait arnaque.
Une Lampe fonctionne sur le meme principe qu'un tube cathodique ou qu'une ampoule , faut qu'elle chauffe et pas qu'un peu !
D'ailleur c'est pour ça que vos amplis-tubes pesent un "ane mort" c'est pas l'ampli , c'est juste le transfo 6,3v pour chauffer les filaments....

Ce qui fait :
1)Faut le temps que ça chauffe et que ça refroidisse (c'est pas le plus genant)
2) tres sensible aux chocs, vibrations qui alterent ces caracteristiques.(aie pas bon ça! )
3 ) suivant les conditions chaud , froid, elle n'a pas le meme rendement.( ah bon ? ben oui !)
4) et surtout , on considere qu'un tube a perdu 10% de ces performances par an (medre !)
Ben oui un filament chauffé , ça ce deteriore rapidement(regardé vos ampoules...)
Moralité vous achetez un LUXMAN la premiere année et au bout de 5 ans vous avez un PATHE MARCONI.

Bref , il y a un phenomene de mode derriere tout cela , on qualifie souvent un ampli a lampe de plus chaud ( voir reponse precedente)  , les amplis de ce type etant plus puissant ils ont simplement une meilleurs dynamique (Cad restituer instantanement une grande amplitude sonore sans ecreter) ce qui donne un son sans altération mais ce serai aussi vrai avec un ampli transistor equivalent.
En conclusion
La lampe oui ! mais si vous avez les moyens de changer regulierement les elements. mais on se fout de votre gueule au niveau du prix!
Une lampe ne coute presque rien a la fabrication , mais pour le public , ça c'est une autre histoire, buziness is buziness....

0
0
#12
01/09/2007 15:18:35
 Au passage le rendement des lampes est désastreux(dissipation son forme de chaleur, et puis un transfo 230/180 V c'est pas de la gnognote non plus à côté du chargeur 5V (ttl?) des gsm) et on peut faire un ampli de classe A avec du transistor aussi (d'ailleurs les préamplis à transistor sont le plus souvent en classe A, jfet en force) Les lampes font de la disto "harmonique"(connait pas le terme exacte) ce qui est intéressant pour le musicien, pas les transistors.

Dis papa ecl88 comment on branche un préampli avec une sortie jack classique dans l'entrée tape (en din5 bordel!!!!) d'une radio à lampe des années 60, est-ce une bonne idée (de faire saturer cette entrée par ex...)? Au niveau des prix dites vous que tout ce qui est technologie(chaine hifi, home cinema, auto radio, mp3, IPOD) c'est (vraiment) pire
0
0
#13
01/09/2007 19:37:52
 Papa ecl88 ça c'est drole !
En ampli un bon push pull et ça roule toi le connaisseur ....

Pour la disto harmonique , je ne sais pas (faudrait que je branche le scope!), la distorsion d'ampli (pas celle guitare ) c'est le decalage entre le raccord positif d'une onde et negatif , au point zero le raccord est decalé d'ou un son desastreux .

Pour info la TTL n'est certainement pas utiliser dans les gsm because trop gourmand en energie (surement de l'ACL)


Alors pour ta question, j'ai pas bien compris si tu veux brancher cette radio sur un preampli ou si tu veux injecter un son dans la radio ?
Dans le 1er cas tu peux rien saturer si les impedances sont correct et dans l'autre , je vois pas l'interet mais je reste a l'ecoute .
pour le branchement ça doit etre simple regarde les fils sur ta din , a l'epoque c'etait mono donc 2 fils, un a la masse et l'autre , le point chaud et je suis pas sur qu'il y ai un standard de cablage.

Enfin pour le vraiment pire il y a le MP3
si cela interesse quelqu'un je peux expliquer pourquoi c'est une bonne m...en barre
a+

0
0
#14
01/09/2007 20:13:26
c'est normal que je comprenne plus ou moins rien ?
0
0
#15
01/09/2007 20:47:37
 Qu'est ce qui t'a echappé ?
0
0
#16
01/09/2007 23:45:38
Moi non plus je capte pas tout mais je vois maintenant un autre sens à mes études (électronique, notamment)...d'ailleurs, M'sieur Colt (ou papa ecl88, comme il vous convient), ça ne vous intéresserait pas de venir donner des cours sur Nantes ?
En tout cas, ça m'a donné envie de m'intéresser bien que je désespère d'étudier ça un jour en cours...

(Pour les nantais, je reviens des "rendez-vous de l'erdre" : très sympathique, une bonne programmation jazz!)
0
0
#17
02/09/2007 06:57:24
Colt sera tres bien .
Calvin...j'adore (pour ceux qui ne connaissent pas c'est l'avatar de Nick et c'est une BD extra )
Je n'ai pas la pretention de pouvoir donner des cours , je voulais juste démystifier la mecanique du son , je te les aurais donné volontier mais tu es bien trop loin du Morvan mais sache que j'ai appris sur le "tas" comme on dit, par passion , c'est pas si compliqué que cela.

Le son, comme l'optique , sont des domaines surprenant, j'ai eu la chose de bosser dans un labo de recherche sur l'ultrason , incroyable ce que l'on peut faire avec .

De la visualisation d'un foetus jusqu'a la destruction par convergence d'une onde sonore en un point precis d'un calcul reinal....bref.

Sache que l'audio est une toute petite partie des applications que l'on peut faire avec du son.
Aujourd'hui c'est devenu un truc pseudo technique alors qu'a la base c'est vraiment pas sorcier .
Si tu veux pousser tes connaissances dans ce domaine , je ne peux que te conseiller la Librairie Eyrolle a Paris (Bd St Germain)

Jazz pure ?

0
0
#18
03/09/2007 18:32:48
 mmm non c'est du stéréo, en fait c'est une entrée/sortie tape stéréo (je n'avais pas précisé) le but c'est employer la radio comme ampli de puissance pour voir ce que ça donne, et faire saturer l'entrée pour voir ce que ça donne aussi avec un signal venant de ma guitare... J'ai essayé par essais erreur (la masse est au milieu je ballade le signal entre les 4 broches restantes) et sur les deux de droite j'avais un niveau important en sortie de l'ampli(mais le son plutot bof) et sur les deux gauches un niveau moins important (si je conclus que ceux de droites sont des entres c'est pas en accord avec la connectique "standart" que j'ai trouvée en cherchant un peu sur le net).

En réalité le terme distorsion désigne n'importe quelle déformation du signal de sortie par rapport au signal d'entrée. Nick cherche sur internet tu devrais trouver pas mal, moi je me balade beaucoup sur sonelec en ce moment.. Pour les lampes c'est une autre histoire et effectivement il y a peu de chances que tu voies ça en court (d'ailleurs j'y connais rien non plus)
0
0
#19
04/09/2007 06:50:34
 Ok ,
Pas si vieille que ça ta radio alors ...
En general effectivement ta Din est coupée en deux , au centre la masse  et de chaque coté les entrées et sorties .
Je te conseille de mettre en serie avec ton signal une petite resistance de 1000 Ohms ( code couleur marron, noir, rouge ) ou approchant pour protéger ce qui il y a en amont, au cas ou ....

Si tu es en mono, tu as le droit de shunter les deux entrées  (une fois que tu les auras determiné) comme ça, tu auras le son uniforme.

D'apres ta description , je ne suis pas sur que ta radio soit un ampli-lampe , j'ai plutot l'impression que c'est la partie reception qui l'est, dit m'en plus (modele marque  etc..)
Dans tout les cas , le HP d'une radio n'est pas prevu pour de la sono...

Au fait , fait gaffe , peut y avoir des tensions conséquentes la dedans , si t'es pas sur, abstient toi !
Au moins t'aura été au bout du truc
A+






0
0
#20
04/09/2007 14:29:54
 La radio c'est une philips f6x13a/02 (un meuble donc) Oui donc une résistance pour la sécurité du vieux matos et un condo 400V minimum pour la sécurité du préampli(et la mienne accessoirement). Le hp c'est le  genre 9" qu'on trouve dans les voitures. L'ampli dévellope 4w/canal ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de transistors dérrière tout ça (j'ai mesuré une petite tension comprise entre 1et2v sur chaques connections, cette tension diminuait au cour de la mesure)
0
0
#21
04/09/2007 19:51:41
 Ouais , tu vas pas aller bien loin avec un ampli pareil ...
Au fait le condo , si tu en mets un , sert juste a  bloquer les tension continues, le signal audio (alternative passera toujours)la tension du condo importe peu (un 0,1uF 100 V c'est bon)

Ta mesure, que j'imagine sur la Din est malheureusement peu significative puisque ont est censé mesurer un signal audio (alternatif donc ) et je pense que tu as mesuré avec un voltmetre, en admettant que tu l'ais bien positionné sur AC (<Toujours notre signal audio alternatif) et non pas DC (c'est pas du continu comme une pile ...)tu n'aurais qu'un instantané , sachant que le temps de reponse du voltmetre est bien inférieur au signal audio ( ben oui 1000 Hz c'est une micro-seconde !), ton test est malheureusement faussé (d'ou le signal qui diminue).

Tu devrais essayer, si tu le peux bien sur, de monter un pont diviseur sur le signal que tu injectes ,j'explique , tu mets ton condo et ta resistance d'1K en serie , d'un coté ,tu as ta source (ce que tu veux) et de l'autre tu vas sur le point d'entrée de la DIN 
Entre le point sur la Din et la masse, tu rajoutes un potar de 1k  (a 10 KO suivant ce que tu as)
Cela te permettra d'adapter l'impédance du signal au niveau d'entrée et tatonnant du devrait pouvoir entendre un son correct.
J'espere que tu vas t'en sortir !
Je reste a l'ecoute...





0
0
#22
05/09/2007 23:00:08
 Non le but de la mesure c'était vérifier qu'il y a pas un tit 300V qui traine par là...(j'y connais rien en schéma d'ampli à lampe donc autant être sur) j'aurais été assé surpris de mesurer une tension alternative en l'abscence de signal (j'vais entrer dans ma deuxième année d'électronique d'ici pas longtemps si j'ai réussi mes secondes sessions ) ah vi c'est pas stupide l'adaptateur d'impédance passif (si j'avais voulu j'aurais fait ça avec un fet, un ampli op ou un collecteur commun )
0
0
#23
06/09/2007 20:26:15
wahou je crois qu'on a trouvé un sweepytien utile  une bibine pour colt (je sais on est pas au bar)...
0
0
#24
08/09/2007 08:01:10
 A la tienne !

0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 4 jours
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine