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DIY Pédale de Volume/Expression switchable

#1
13/10/2013 18:36:40

Salut les amis, après le controleur MIDI de l'Eventide H9, il me reste encore un petit boulot à faire .

 

Alors ma pédale de volume Boss FV500H posséde une sortie expression, justement destinée à contrôler une interface. Cette sortie fonctionne très bien j'ai déjà pu délirer avec la whammy ou la vitesse du tremolo sur l'Eventide. Bref c'est méga cool.

 

Le bémol est bien sûr que la pédale de volume/expression ne peut actuellement servir qu'à une seule fonction, soit volume, soit expression. Si on câble tout, lorsque la pédale sera à 0 notre volume sera à 0 et notre controlleur recevra la valeur de 0. Lorsqu'on sera à fond sur la pédale, le volume sera à fond et le controleur recevra la valeur max. Bref c'est inutilisable.

 

L'idée pour ce projet est donc de rendre switchable ces 2 fonctions, et de ne pas faire appel à un boîtier externe, mais d'enclencher la fonction en appuyant à fond vers l'avant, comme avec une wahwah. La fonction EXP sera signalée par une LED à sa mise en marche, comme ça on  évite les erreurs, et c'est toujours bien d'avoir un témoin lumineux mine de rien (qui n'a jamais laissé sa wahwah enclenché sur scène, pensant qu'elle était désactivée ).

 

 

Alors au niveau de la technologie ça va être simple. Il me faut un inverseur 4 pôles (car j'ai 3 signaux à router + 1 LED).

 

L'idée : 

Position 1 : Pédale de volume active - Pédale d'expression à la masse - 9V à la masse

Position 2 : Pédale de volume bypassée (=volume à fond) - Pédale d'expression connectée - 9V à la LED

 

Voici le schéma que j'ai concocté :

 

Pour le fonctionnement d'un inverseur c'est simple, sur une position les 2 premières rangées sont actives, sur l'autre position les 2 dernières rangées sont actives. Comme il n'y a que 3 rangées, ça sous entend que notre rangée du milieu sera la rangée où on va venir câbler nos sources, et les rangées extérieurs serviront à router les signaux.
Concernant le 5V il est fournit par la sortie EXP du contrôleur MIDI sur la patte RING. Le TIP correspond à l'extrémité du connecteur et correspond à la valeur de la résistance.
Les masses seront connectées entre elles. La LED sera précédée d'une résistance de protection. 

Prochain poste : On démonte la pédale et on perce !

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#2
13/10/2013 18:50:03

Ha ça y est , nôtre Géo-Trouvetou national remets ça  

Tu y prends goût, fait gaffe Poppy, c'est la reconversion qui te guette   

 

Allez, bon courage pour ce nouveau projet   

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#3
13/10/2013 18:51:42
Avant même de démonter complètement la pédale j'ai évidemment regardé comment ça se passait à l'intérieur. On trouve un potentiomètre double. C'est à dire que le chassis du potentiomètre contient 2 résistances variables. L'une est utilisée pour le volume avec une certaine valeur (mmm 250KOhms ? je sais plus) et l'autre pour la pédale d'expression (10kOhms).
Après plusieurs minutes d'interrogations, je me dis que la LED témoin serait parfaite sur le chassis à proximité du potentiomètre de réglage de zéro. Pour le footswitch de commutation, je veux le placer comme sur une wah wah. Après un coup d'oeil je pense avoir la place pour rentrer l'inverseur, et surtout pouvoir l'adapter en prodondeur pour optimiser la pression, comme sur une wahwah.

 

Le démontage de la bête est pas vraiment compliqué :

 

 

Je décolle le patin, car je vais percer en dessous pour mon footswitch.

 

Je conserve les 2 extrémités (zone d'appui de la pédale à fond) et je pointe. Même chose pour le témoin LED. C'est parti pour le perçage qui se déroulera sans problèmes particuliers.

À noter quand même qu'une grand barre fine d'alu tombe pile poile sous mon footswitch, mais je me dis qu'une fois percé j'aurais aucun soucis à la virer.

 

Bingo, rien qu'en perçant, arrivé à 8mm de diamètre, la barre a cassé d'un côté (à gauche sur la photo). J'ai fait l'autre côté en tordant avec la pince : c'est venu tout seul. 

 

Après avoir percé étape par étape au forêt ( 3,4,5,6,8 mm de diamètre) je passe au forêt à étapes et j'arrive donc au 12mm requis pour faire passer le footswitch 4pdt).

 

 

Voila pour le trou du témoin lumineux.

 

Prochaine étape, commander les composants et envoyer de la soudure  .

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#4
13/10/2013 19:06:16

Prochaine étape, commander les composants et envoyer de la soudure  .

rectification: prochaine étapes terminer la pédale et envoyer le tout a l'adresse suivante: robin anthony 5 rue.....  
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#5
13/10/2013 19:11:37

Je vais y réfléchir.....................-> NON   !

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#6
13/10/2013 19:58:55

Merdier commandé  BANZAI !

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#7
13/10/2013 20:10:03

Y'en a pour combien ?  

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#8
13/10/2013 20:12:11
On voit que tu y prend goût !
On apprend pleins de choses ici, c'est pas mal  
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#9
13/10/2013 20:24:26
?
analogeek

Y'en a pour combien ?  

 le switch 4pdt est à un peu moins de 10€ et la LED+ support + résistance en dessous d'1€. J'ai pris des patins comme sur les wah pour ajuster le moment voulu (3€).

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#10
13/10/2013 20:30:01

Bah ça c'est de la pédale lowcost,100% pur bœuf   ...  joli  

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#11
21/10/2013 21:00:13
Et bien voila j'ai reçu le matos ce matin. Voici le détail des activités  .
01- Ipmplantation de l'inverseur. Comme prévu la carte qui contient les 3 connectiques Jack ne passera pas à cause de la hauteur de l'inverseur. J'ai donc un peu de boulot.

 

02-Après quelques tests je trouve une hauteur acceptable pour le déclenchement, c'est à dire au plus loin dans la course.

 

03-J'extrait donc les 3 embases en dessoudant chaque patte puis à l'aide d'un petit tournevis pour faire levier.

 

04- Je dois donc déplacer le Jack OUT car il tombe normalement en plein milieu...sur l'inverseur. Mais la pédale Boss a des trous pré-percés (pour son modèle stéréo) et ça m'arrange plutôt bien.

 

05-C'est parti pour la session câblage. Depuis le contrôleur de l'Eventide, je commence à avoir la main. J'ai protégé toutes les soudures avec de la gaine en plastique.

 

06-Il y a quelques soudures aériennes pas forcément évidentes. Si vous n'avez pas de stand avec des pincettes, vous êtes mal ! Le stand m'a couté 5€  .

 

07-La Led de témoin de passage en mode Expression. Elle me sera très utile sur scène. Soudure aérienne aussi. La gaine de protection sera presque obligatoire pour éviter tout contact.

 

08-Et bien voila après près de 3 heures le câblage semble terminé. Je pensais pas que ça serait si long

 

09-L'inverseur est bien protégé, je devrais pas avoir de mauvaise surprises. Les Tests au multimètre sont concluants.

 

10-On est obligé de percer notre nouvelle sortie sur la plaque d'aluminium Boss. On peut aussi la virer si jamais la fainéantise est immense  . Comme d'hab, percer étape par étape de 3mm à 10mm.

 

11-Une fois rangé c'est pas pire. Tout se passe bien. C'est l'heure de tester.

 

Le TEST : Alors premièrement la LED ne semble pas fonctionner. Mieux encore, le contrôleur MIDI s'éteind quand la pédale est en mode volume et s'allume quand je l'enclenche pour la passer en mode Expression. Bonne nouvelle par contre, le message MIDI est bien reçu par mon contrôleur.

 

Comme j'ai merdé je re-regarde mon schéma de départ et j'y vois deux erreurs :

01- Quand la pédale est en mode volume, l'alimentation issue du contrôleur MIDI est directement mis à la masse. Je déssoude donc tout simplement le câble de Masse et laisse cette entrée en l'air : Ça marche le contrôleur MIDI ne s’éteint plus, quel que soit l'état de la pédale.

02- J'avais câblé ma résistance et ma LED en série avec mon potentiomètre. Celui-ci faisant 10kOhms, je regarde un peu mieux. Oui la LED est en fait éclairé assez faiblement et varie avec la variation du potentiomètre. C'est logique la valeur du potard est trop élevée pour la LED. j'ai pour info mis une résistance de 500Ohms pour protéger la LED.

Bref je change le câblage pour un câblage en parallèle : BINGO : tout marche bien.  

 

Voici le petit Test en vidéo. Il me reste plus qu'à gluer les petits patins sur la pédale pour adoucir la mise en marche qui est assez sonore pour le moment (aluminium contre aluminium = bruit )

 

http://www.youtube.com/watch?v=GVRah26PBsg  

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#12
21/10/2013 21:15:27

J'suis épaté par le taf .. t'as pas peur de te lancer la d'dans quand même  

En tout cas c'est du pedalboard qui va en faire baver plus d'un (prépare le brevet)  

J'ajouterai juste un bémol au ptits bouts de gaine thermorétractable que t'as pas chauffés, mais vu que je serai incapable de monter un bazar pareil ça vaut pas grand chose comme bémol     

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#13
21/10/2013 21:21:22

Merci vieux   !!! En effet j'ai pas chauffé la gaine sur l'inverseur, car elle tenait pas trop mal toute seule  .

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#14
21/10/2013 21:22:11

pareil impressionné par ton boulot c'est très fort...rassure moi tu connaissais un peu avant de te lancer dedans?

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#15
21/10/2013 21:25:24

J'ai fait des études d'électrotechnique il y a quelques années...10 ans  . Mais ce genre de schéma est très basique. Je suis une vraie buse en électronique, ça c'est un peu le même niveau que câbler un interrupteur lumineux grosso modo mais avec plus de merdier  . Quelques notions élémentaires sont quand même préférables.

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#16
21/10/2013 21:26:42

oui je crois aussi  bravo!! prochaine etape..l'ampli???  

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#17
21/10/2013 21:28:50

Y'a quand même du chemin là, j'y suis pas du tout... 

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#18
21/10/2013 22:45:54

euh ... j'ai une question là :

 

- t'es en mode volume ... tu veux enclencher l'expression :

 ----- tu montes le volume à fond avec la pedale et t'enclenche la fonction expression ... jusque la je comprends.

------- t'es en mode expression : qu'advient'il du volume ? toujours à fond ?

---------ensuite tu ressorts du mode expression ... et donc t'as poussé la whammy (par exemple) a fond pour sortir ? et du coup ? elle reste à fond de reglage ?

 

Bref ... explique moi !!!!!

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#19
21/10/2013 22:55:42

Pas de soucis  :

 

-La pédale de volume est en truebypass quand on passe en mode expression (regarde le premier schéma à gauche en bas, le in et le out sont connectés ensemble, c'est le principe du truebypass : ne pas passer par les circuits électriques de la pédale.)

 

- En ressortant du mode d'expression, le signal est mis à la masse (3e colonne du schéma) et passe donc à 0. Pratique pour activer ou désactiver l'effet whammy.

 

 

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#20
21/10/2013 22:57:15

Ok !!!! ça y est j'ai compris !!!!  

bon maintenant on veut une super vidéo !!!! avec un mec qui joue !!! (rire)

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#21
24/10/2013 12:37:15
Petite touche finale : intégration des patins pour réduire le bruit et améliorer la mise en marche. Sans les patins la mise en marche est trop simple et donc pourrais créer des erreurs de déclenchement non voulus. Ici on a les même sensations qu'avec la wha et un niveau sonor de déclenchement similaire.  Les patins n'ont pas été collés sous la pédale qui fait levier car celle-ci n'est pas plane, j'ai donc collé les petits sur le chassis. À noter que j'ai voulu coller avec de la super glue mais j'avais oublié que ça ne fonctionne pas sur l'alu. Du coup j'avais du scotch double-face assez balèze : ça tiens nickel ! Voila la pédale est opérationnelle pour le live.

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#22
19/01/2019 11:49:02

Bonjour,

Jolie modif, ça me donne envie de modifier la mienne.

Le schéma du premier Post est-il le schéma final ?

Si non, possible d'avoir le schéma de montage final ?

Merci

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#23
27/01/2019 05:14:33

Salut j'ai relu le topic et non j'avais modifié le shéma en post 1 car il y avait des erreurs (les corrections sont dans le post #11). J'ai absolument rien au propre je devrais le refaire à l'occasion  .

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#24
28/01/2019 12:25:34

Le schéma au propre et corrigé  . 
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+2
#25
15/10/2019 22:23:01
Bonjour.
Cette modification fonctionne sur un HeadRush Gigboard, en remplacement d'une Mission Engineering SP-HR (TRS + TOE)?
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