Perso, j'ai compris cette partie de la théorie musicale. Mais je suis incapable de m'en souvenir et je n'essaye même pas.
Pour aller plus vite, je me suis fait des tableaux de correspondance pour retrouver les doigtés, et je les utilises couramment.
Oui Juju, revenir à la penta mineure est plus simple : c'est la première gamme qu'on apprend et parfois la seule qu'on connaît. Je parle de la plupart des guitaristes autodidactes ou qui n'ont pas fait le conservatoire. Il y a évidemment des exceptions.
Ensuite, dans la progression de la compréhension et surtout dans l'utilisation des gammes, l'étape suivante et de faire la différence entre la mineure et la majeure. Et là, on apprend à utiliser la tierce. Voire à jouer avec les tierces, le blues est parfait pour ça. L'idéal dans cette étape serait de jouer plus avec les oreilles qu'avec les yeux.
Après, il faut élargir et approfondir. C'est à dire qu'il y a 2 directions de travail : rajouter des notes et arriver aux gammes majeures et mineures, comprendre que tout bêtement on vient d'apprendre 2 modes sur les 7 que comprend l'harmonisation de la gamme majeure et se lancer sur les différents modes, un par un, voire de n'en ajouter qu'un seul à son répertoire pour avoir un plus de vocabulaire et faire varier ses plans.
J'avais vu une vidéo de Lukather qui expliquait que quand il faisait des plans en penta, il ne rajoutait que quelques petites touches très légères de gamme mineure naturelle pour enjoliver le truc.
Pour bien comprendre les modes, les vidéos YT de Jerrock m'ont beaucoup aidées. Le lien a dû être déjà posté il me semble.
Bref tout ça pour dire aussi qu'il y une énorme différence entre connaître une gamme, savoir la jouer et savoir la faire sonner. Comprendre que Do et Lam ce n'est pas la même chose et faire sonner cette différence et l'un des points clés pour passer au niveau supérieur.
Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire