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Concours Pirate Lydien Juillet 2017

#31
21/07/2017 01:16:43
On est tout à fait sérieux et on ne réinvente rien, pat à juste donné une indication pour que ceux qui ne connaissent pas les modes puissent quand même jouer sur le BT, il aurait pu dire commencé votre gamme mineur ou penta mineur cases 4, ça n'avait rien à voir avec la théorie mais juste une indication de repère.

Pour les liens s'ils disent là même chose et qu'il trouve que celui qu'il a trouvé est plus simple pour lui je vois pas le problème c'est même cool
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#32
21/07/2017 01:32:29
Ok, je vais me coucher moi ... si jouer une penta mineure c'est plus simple qu'une gamme majeure ...
Je comprends du coup pourquoi la théorie semble aussi inabordable :-p

Cela dit, tu es le seul a remettre les choses à l'endroit en parlant de Sol# !
Parler de La Bémol dans ce contexte c'est juste faux. donc nul et non avenu !
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#33
21/07/2017 02:41:32
Le BT est en Mi Lydien du coup niveau doigté ça correspond à Sol#m/SiM, le Lab n'était qu'une indication pour savoir qu'il fallait commencer à la 4ème case de la corde de Mi grave pour jouer sa gamme mineur/penta mineur, il aurait fallu dire sol# pour que ça soit juste théoriquement, si vous préférez vous repérer à la gamme majeur/penta majeur il vous faut commencer case 7 corde de Mi grave.
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#34
21/07/2017 08:15:58
?
juju83
Ok, je vais me coucher moi ... si jouer une penta mineure c'est plus simple qu'une gamme majeure ...
Je comprends du coup pourquoi la théorie semble aussi inabordable :-p

Cela dit, tu es le seul a remettre les choses à l'endroit en parlant de Sol# !
Parler de La Bémol dans ce contexte c'est juste faux. donc nul et non avenu !
 
Oh oui la penta est plus facile, y a moins de notes !
Et en plus je suis à peu près familiarisé avec les positions de la penta mineure, pas la gamme majeur...

Pour mon lien plus clair, je faisais surtout référence à ton premier lien, où la gamme est indiquée sur... un clavier de piano
Pour le second (manche de guitare), bien sur les notes sont les mêmes mais la note caractéristique du lydien ressort plus sur le mien (en rose). Par contre y a pas les indications de cases comme sur le tien... J'aurais besoin d'un mix des deux...

Pour le Lab, tu as totalement raison : c'est faux
Et pourtant ça marche   (tant qu'on parle bien de doigté sur le manche, pas de théorie ou de nom des notes, etc.)
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#35
21/07/2017 08:26:31

Perso, j'ai compris cette partie de la théorie musicale. Mais je suis incapable de m'en souvenir et je n'essaye même pas. 

Pour aller plus vite, je me suis fait des tableaux de correspondance pour retrouver les doigtés, et je les utilises couramment. 

Oui Juju, revenir à la penta mineure est plus simple : c'est la première gamme qu'on apprend et parfois la seule qu'on connaît. Je parle de la plupart des guitaristes autodidactes ou qui n'ont pas fait le conservatoire. Il y a évidemment des exceptions. 

Ensuite, dans la progression de la compréhension et surtout dans l'utilisation des gammes, l'étape suivante et de faire la différence entre la mineure et la majeure. Et là, on apprend à utiliser la tierce. Voire à jouer avec les tierces, le blues est parfait pour ça. L'idéal dans cette étape serait de jouer plus avec les oreilles qu'avec les yeux.

Après, il faut élargir et approfondir. C'est à dire qu'il y a 2 directions de travail : rajouter des notes et arriver aux gammes majeures et mineures, comprendre que tout bêtement on vient d'apprendre 2 modes sur les 7 que comprend l'harmonisation de la gamme majeure et se lancer sur les différents modes, un par un, voire de n'en ajouter qu'un seul à son répertoire pour avoir un plus de vocabulaire et faire varier ses plans.

J'avais vu une vidéo de Lukather qui expliquait que quand il faisait des plans en penta, il ne rajoutait que quelques petites touches très légères de gamme mineure naturelle pour enjoliver le truc.

Pour bien comprendre les modes, les vidéos YT de Jerrock m'ont beaucoup aidées. Le lien a dû être déjà posté il me semble.

Bref tout ça pour dire aussi qu'il y une énorme différence entre connaître une gamme, savoir la jouer et savoir la faire sonner. Comprendre que Do et Lam ce n'est pas la même chose et faire sonner cette différence et l'un des points clés pour passer au niveau supérieur. 

Évidemment, c'est plus facile à dire qu'à faire  

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#36
21/07/2017 09:18:07

 Faut te le faire ! En plus tu mémoriseras mieux. ;-)

Ou alors tu sors les positions sans repère et tu te fais un tableau de correspondance... 

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+1
#37
21/07/2017 10:02:19

ouahhh la mega these pour un Lab  

alors juju je vais t'expliquer pourquoi j'ai dit Lab penta mineur et pas si majeur.

simplement parce que la plupart des gens abordent les premiers solos en jouant la penta mineur du coup a peu pres tout le monde connait ses positions en la.

 comment simplifier le truc pour que tout le monde puisse jouer un solo sur le backing ben je me suis dit decaler d'une case les positions de la penta mineur de La c super simple a comprendre.

et du coup le BT devient accessible a tous. si j'avais dit on joue en si majeur j'aurais surement aider moins de monde.....

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+2
#38
21/07/2017 15:19:35
?
36seb

 Faut te le faire ! En plus tu mémoriseras mieux. ;-)

Ou alors tu sors les positions sans repère et tu te fais un tableau de correspondance... 

 

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#39
21/07/2017 17:04:40


>> patcast
-----------------------
>> ouahhh la mega these pour un Lab   alors juju je vais t'expliquer pourquoi j'ai dit Lab penta mineur et pas si maj
>> eur.

J'ai bien compris :-) et je pense que tu as accroché deux personnes de plus au wagon.
Je trouve juste dommage que tout le monde se complaise dans le fait de jouer une pentatonique au lieu de la gamme majeure complète.
Franchement quand on apprend à chanter, on chantes pas de la pentatonique. On monte et on descend la gamme majeure de Do ;-)

@Keldant : pose la pentatonique dans un coin, et apprends comment trouver toutes les notes de la gamme majeure sur tout le manche pour toutes les tonalités. J'ai fait un bond en avant depuis cette étape.
Si tu veux une méthode pour savoir jouer la gamme majeure quoi qu'il arrive, on va t'en trouver une qui percute tout se suite ta manière d'aborder les choses et que tu vas assimiler ça en 4 secondes.


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#40
21/07/2017 20:11:56


>> juju83
-----------------------
>> Si tu veux une méthode pour savoir jouer la gamme majeure quoi qu'il arrive, on va t'en trouver une qu
>> i percute tout se suite ta manière d'aborder les choses et que tu vas assimiler ça en 4 secondes.

Pas compris...
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#41
21/07/2017 21:02:40
?
vrock81
?
36seb

 Faut te le faire ! En plus tu mémoriseras mieux. ;-)

Ou alors tu sors les positions sans repère et tu te fais un tableau de correspondance... 

 

 
C'est mal d'encourager ma fainéantise !  
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+1
#42
21/07/2017 21:05:13
?
kELDANT


>> juju83
-----------------------
>> Si tu veux une méthode pour savoir jouer la gamme majeure quoi qu'il arrive, on va t'en trouver une qu
>> i percute tout se suite ta manière d'aborder les choses et que tu vas assimiler ça en 4 secondes.

Pas compris...
 On va te trouver une méthode que tu vas comprendre et assimiler en 4 secondes :-)
mais pour ça faut que tu ouvres un sujet du genre : Comment faire pour avoir le doigté de la gamme majeure en 4 secondes ?
et là on pourras t'aider !

bon t'as joué sur le Backing track ou pas ? c'est ok ou pas ?

Seb ?
les autres vous envoyez un peu des idées ? c'est mort là !
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#43
21/07/2017 22:56:47

Je finis ma deuxième semaine de vacances dans le Jura... :-((

La semaine prochaine, encore en vacances, mais je devrai pouvoir m'y mettre.

En tout cas, j'ai le matos pour.

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#44
21/07/2017 23:26:04
J'ai un peu fait tourner mais j'arrive pas trop à faire sonner le lydien ... :(

Je vais essayer le Lab... :p
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#45
22/07/2017 01:05:25
Si Majeur je te dis ... :-)
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#46
22/07/2017 09:04:12


>> 36seb
-----------------------
>> ? kELDANT >> 36seb ----------------------->> Mais la tonique reste Mi donc faut changer toutes les notes cibles.Pa
>> rce qu'il y a des notes cibles ?! o_O  Oui

Du coup, pour les notes cibles, faut chetcher tonique-tierce-quinte, donc Mi-Sol#-Si ?
Plus le La# qui fait lydien.

Ou c'est fonction de la grille d'accords ?
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#47
22/07/2017 15:24:00
Oui en gros c'est ça. Tu cherches les notes qui sonnent bien selon tes oreilles.
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#48
22/07/2017 18:51:51
Ça j'ai essayé et c'est pas fameux...  
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#49
22/07/2017 19:03:24
?
kELDANT

Du coup, pour les notes cibles, faut chercher tonique-tierce-quinte, donc Mi-Sol#-Si ?
Plus le La# qui fait lydien.

Ou c'est fonction de la grille d'accords ?
 Dans un premier temps, tu joues toutes les notes de la gamme majeure ...
et ensuite, quand tu as bien toutes les notes sous les doigts, tu constitues ta mélodie :-)

il y a une manière simple de jouer la gamme majeure toujours avec le même enchainement de doigté.

https://scontent-frx5-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/20228381_10209449854059870_7434391778983074955_n.jpg?oh=30685fafba3f43c2c27e1a7105f132c3&oe=5A0682C1  

c'est toujours les même positions quand la tonique est sous l'index corde de Mi grave.
et l'enchainement c'est toujours
 Grand écart (1 - 2 - 4) (x2 si tu démarres avec la tonique sous l'index corde Mi grave)
puis 1 - 2 - 4 (les doigts)(2x)
puis 1 - 3 - 4 (2x)
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#50
23/07/2017 23:11:11
https://soundcloud.com/jujudusud/201707-gg-r2-s...  

Je bosse ... je bosse ...
Allez a vous !
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+6
#51
24/07/2017 00:37:56
Continu comme ça  
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+1
#52
24/07/2017 23:02:00
Merci Merci :-) Bon allez envoyez un peu du paté les gars !!!
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#53
25/07/2017 08:09:05
Ça sent la prolongation.... ;-)
Mais je vais essayer de faire un truc dans les temps.
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#54
25/07/2017 11:21:22
Salut les gars! j'espère que tout le monde va bien. Ma fille m'a laissé 5 minutes aujourd'hui alors j'ai fait ce que j'ai pu (une écoute de bt et une seule prise) vu que je n'ai plus vraiment le temps de jouer. Ne vous attendez à rien de bien intéressant ni propre, ça tient de la torture pour l'auditeur mais c'était juste pour le plaisir de pouvoir retoucher une guitare et de passer dire bonjour

https://soundcloud.com/alxmuzak/sweepyto-lydian...

@juju: super progrès GG

@pat: ras comme d'hab je suis jaloux de ta technique
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+4
#55
25/07/2017 13:50:52

ça fait plaisir d avoir de tes news !!! occupe toi bien de ta fille mais occupe toi de toi aussi   prends ta guitare ça permet de bien se vider le cerveau et de s'exprimer un peu !!!

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+3
#56
25/07/2017 13:51:25
Très sympa de profiter du peu de temps que ta fille t'a laissé pour nous sortir une impro qui même si on entend que tu ne touches pas beaucoup la guitare est une impro sympa avec quelques passages qui sonne bien lydien avec un bon touché même s'il y a des ratés le principal c'est de partager, de se faire plaisir et j'espère que ça a été le cas, en tout cas pour moi oui de te voir reposter et de t'écouter  
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#57
25/07/2017 18:10:35
Merci Alx !

?
alx
@juju: super progrès GG
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+1
#58
26/07/2017 19:54:53
J'arrive péniblement à ça :

https://soundcloud.com/keldant/keldant-pirate-e...  
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+4
#59
26/07/2017 20:26:48
Keldant c'est pas mal du tout, pour le début quand tu répètes le thème c'est dommage que tu sois pas mieux calé et le passage vers  2min pique mais sinon le reste passe bien avec les plans que tu répètes plusieurs fois continu comme ça   
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#60
27/07/2017 15:48:31
Je trouve aussi qu'il y a de bonnes idées et que tu devrais continuer à jouer sur ce backing track. Je suis sur que tu vas te l'approprier et arriver à rentrer dedans.
moi aussi j'ai galéré un bon moment avant de pouvoir enregistrer quelque chose, qui plus est pas du tout en one shot !
Alors ... Go !
on t'attend !
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