? Non, non, je t'assure, je peux pas jouer ça...
Et pour compléter, mon niveau c'est à peu près penta mineure position I, II, III et V (va savoir pourquoi, la IV j'ai beaucoup de mal à la mémoriser).
Et pour la grille, si le début me génait (pas pour rien que j'ai piqué le solo d'All your love à Clapton...), pour le reste j'avais cru voir une progression blues B / E / F#...
Bah en fait la méthode de la vidéo ci-dessus devrait t'économiser l'apprentissage des positions et comprendre comment elles sont construites. C'est l'avantage de notre instrument, tout est géométrique et reproductible. Ce que je dis dans la vidéo pour la penta mineure vaut pour toutes les gammes en fait ! en connaissant comment est construite une gamme... bah, on doit la jouer partout en sachant ou se situe la fondamentale. De la même manière, on comprend les modes, par exemple jouer en lydien c'est commencer par la 4e note d'une gamme majeur donnée si l'accord joué a pour fondamentale cette 4e note et si il est majeur... par exemple sur une accord de Sol majeur, tu joues le mode ionien (I majeur) Sol majeur c'est 3-5-7 corde de Mi 3-5-7 corde de La et 4-5-7 corde de Ré. Et bien si tu joues à partir de 3 -5-7 corde de La puis 4-5-7 corde de Ré (les mêmes notes mais en commençant par la quatrième) et que tu joues un accord de Do majeur (Do7M sera plus beau) bah c'est Do lydien (IVe degré de l'harmonisation de la gamme de sol majeur). Donc avec 7 notes sur un seul schéma en fonction de celle jouée en premier tu as les fameux modes, dans l'ordre et l'exemple ci-dessus : Sol ionien, La Dorien, Si Phrygien, Do Lydien, Ré Myxolydien, Mi aeolien, F# Locrien