ConnexionConnexionInscription
E A D G B E
586 connectés Aller à Slappyto Basse

Bases d'un concert

#1
28/02/2007 00:34:55
Tout d'abord, merci à CYD pour ce bon rappel des choses à faire et ne pas faire avant, pendant et après un concert.

Vous pouvez ajouter vos idées, vos remarques, partagez vos expériences...
On y va :

Avant
* Prévoir des bouteilles d'eau ; pour chaque membre, dans l'idéal. Jouer, ça donne putain de soif ... stress, projos, jeu de scène ... et le chanteur j'en parle pas !
* Se concerter avant le concert pour faire les set-list, que chacun les regarde un petit moment histoire qu'il y ait pas de bug.
* Se balader sur scène avant le concert, une fois tout le matos installé ; histoire de s'habituer à l'espace, de repérer les retours, etc ...
* Bien vérifier ses branchements après les balances, histoire de pas paniquer au début du concert.
* Garder des médiators dispos ; sur l'ampli, dans les poches, sur la gratte ...
* Prévoir une guitare de secours, accordée de préférence
* Se concentrer. Pour moi c'est primordial, mais chacun sa manière d'aborder la scène.
* Avant de monter sur scène, une petite "réunion" du groupe, vite fait, pour se souhaiter merde

Pendant
* Penser PUBLIC. Le premier réflexe du zikos lambda, quand il est sur scène, c'est de se tourner vers son batteur, son bassiste, comme en répète. Il faut toujours avoir à l'esprit que c'est pour le public qu'on joue, donc les soli de dos, à la Van Halen ... mollo quoi Il se crée un fil invisible entre chaque membre et le public, un fil qu'il ne faut pas briser. Exemple : ne pas passer devant le chanteur en le masquant.
* Entre les chansons, parler au public. Je sais, à chaque fois on se dit " putain mais qu'est-ce que je vais dire " ; juste un " ça va bien " énergique, ça suffit pour que le public se sente plus concerné, plus en phase avec le groupe. Il doit avoir la sensation à la fin, d'avoir participé un peu à la musique. Il faut parler avec punch, et être détendu. Intelligible aussi.
* Pendant les temps de paroles un peu plus longs, caler des petits gimmicks, genre basse/batterie qui joue un truc tranquille et funky ... pas trop fort ! ça doit pas masquer la voix. Mais ça fait mieux passer les annonces. * Le mieux est d'avoir travaillé, pendant les répètes, des transitions entre chansons.
Dans mon groupe, on alterne les fins "marteau" ( accord qui résonne, puis un coup de cymbale pour mettre un "point" final"), les chansons qui s'enchaîne très speed ( genre " 1,2,3,4 ! tadadadada ..." ), voire des medleys, sans interruptions.
* Etre en cohésion avec le groupe. Un concert, mon bassiste s'est approché de moi pour jouer face à moi ... il s'est pas rendu compte qu'il bloquait complètement l'accès au pied de micro à la chanteuse. Celle-ci, à une autre date, a chanté un couplet par-dessus mon solo ! Dans les deux cas : manque d'écoute, de lien. Il faut regarder ses bandmates, les dépanner en cas de couille, ne pas les gêner, mais aussi être proches d'eux ... pas facile , car on a tendance à être "dans sa bulle", concentré sur son instru. Pour être bien conscients des autres instrus, ils est nécessaires de bien les entendre dans les retours ... donc bonnes balances exigées, voire rectifications en cours de concert.
* Etre à l'aise; On en tout cas, ne pas montrer que l'on est mal à l'aise. Si ça se voit, le public pourra pas prendre son pied à 100 %, car une sorte de gêne inconsciente se crée. On est sur scène pour prendre du plaisir et en donner ... en cas d'erreur, de couille, ne pas s'affoler, faire comme si de rien n'était. Dans 80 % des cas, le public ne voit pas les erreurs, surtout si le musicien se débrouille pour faire genre " c'était voulu ! " ! * Surveiller le tempo. En live, on a vite tendance à tout jouer plus speed, en partie à cause du stresse ou d el'excitation. Une chanson speedée, ça peut bien rendre mais attention à pas déstabiliser public et groupe.

Après
* Remercier les organisateurs du concert ( à part si vraiment ils ont fait les chiens galeux, mais bon ), les technos, etc ... c'est vrai, ils méritent au moins 2 minutes de considération dans un concert vu leur boulot.
* Annoncer le groupe suivant ... ça m'est arrivé, rien de plus gênant que de dire " Bon c'était notre denrière chanson, on vous laisse avec .. euh ... The ... le groupe d'après ". Ca aussi, c'est un détail à connaître avant le concert.
* De préférence, ces annonces doivent être faites avant la dernière chanson. Une fois celle-ci terminée, la foule est moins attentive, c'est un peu plus bordélique. Et perso, pour les fins je préfère faire un finish chaotique et volcanique à souhait donc mieux vaut se débarrasser des formalités avant.
* Ranger son matos " immédiat " : gratte, câbles, pédales, médiators, ampli éventuellement ... surtout si un autre groupe passe après vous. Après, un bain de foule pour se la péter voire les potes, les autres groupes ...
* Ranger le matos "de fond" une fois le concert terminé : amplis, batterie ... si les technos s'en occupent, ou si c'est pas votre matos, proposez votre aide, ça coûte rien et les technos apprécient ça. Et puis un peu de civisme merde
* Une fois l'ambiance "retombée", vous pouvez discuter avec le groupe, avec d'autres, pour avoir des avis à chaud. Taillez la bavette avec l'ingé son, en général il a de l'expérience, et il s'est focalisé sur votre prestation pendant le concert. Enfin, s'il a bien fait son boulot
* C'est le moment d'échanger les adresses avec d'autres groupes, organisateurs, producteurs ... cherchez des échanges de liens web, de dates ... bref, soyez sociables quoi restez pas dans votre coin à vous auto-congratuler ou vous flageller. Moi rien ne me fait plus chier que les taciturnes en concert ...
* Vérifiez qu'on vous a rien piqué ou que vous avez rien oublié, pensez bien à remercier ceux qui le méritent. SOuvent, dans les 1ers concerts, on est " sur un petit nuage ", on oublie sans le faire exprès les politesses élémentaires. Des compliments envers les autres groupes ( s'ils les méritent ) ça laissera une bonne image de vous.

Oila. Perso, j'ajouterais : 
* penser à bien passer le jack DANS la sangle, pour pas qu'il sorte si jamais vous marchez dessus.
* Avoir des Straps Lock si vous bougez beaucoup, la guitare qui fout le camp en pleine chanson, c'est moyen, et le pain qu'elle va prendre le sera tout autant.

A vous !
0
+1
#2
28/02/2007 00:42:33
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=4

Un lien intéressant du site aussi :o)
0
0
#3
28/02/2007 00:44:57
Poppy
http://www.sweepyto.net/Dossiers/Voir-Article.aspx?id=4

Un lien intéressant du site aussi :o)
J'le copie colle pas ici, hein ?

Plus sérieusement, ce dossier était super complet, cela dit, je trouve qu'avoir l'avis et l'experience de chacun sur la matière est aussi intéressant. ^^
0
0
#4
02/06/2015 22:25:52

( 8 ans plus tard )...cheklist d'artistes scéniques...intéressant.

0
0
#5
08/06/2015 00:47:57
Puatin cte detterage de ouf... Et ben c'est dommage que je ne joue plus en groupe car cet article est fort intéressant !
0
0
#6
15/06/2015 18:34:07

la seule façon de  pas stresser devant les autres ,ben c'est de pas jouer devant eux   

0
0
#7
15/06/2015 19:19:56
ouais enfin c'est dommage de se priver quand même ...
0
0
#8
15/06/2015 20:07:45

plaisante quoique .....jouer devant du publique avec d'autres musicos no problem mais le truc que je fait jamais c'est jouer tout seul devant du monde ....car c'est le carnage assuré  y arrive pas pi c'est tout mes mains trembles ,trou de mémoire...le carnage quoi j'arrive a en réchapper a chaque fois le coup du mal au poignet ça marche bien 

0
0
#9
15/06/2015 20:18:01
en effet tout seul c'est autre chose  
0
+1
#10
15/06/2015 20:21:36

oui parfois faut savoir s'abstenir c'est mieux  esquiver le probleme des fois ça peux vous sau ver

0
0

En Live

Marma92 a commenté le topic [Le bar est ouvert] de Poppy il y a 1 jour
Budarcard a voté pour le message de pascal'son il y a 1 semaine