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Questions tirants de cordes

#1
21/12/2014 16:56:35
Bonjour à tous
Voilà je jouais depuis un long moment avec des cordes Eliixir Medium (11-49) et récemment j'ai retrouvé un paquet d'addario en 9-42 et je les aie donc remplacée.
Je m'attendais à un truc plus souple c'est clair mais enfait c'est carrément des spaghettis que j'ai sous mes doigts
J'ai même du mal à faire des pull-off ou appuyer correctement sur une frette sans faire "dévier" la corde.

J'ai pas des doigts spécialement forts et je suis pas metalleux (oui parce que les metalleux si c'est pas du 16-68, c'est un tirant de tapette, joke biensûr).

Enfait je me demandais si le fait que les cordes soient + ou - tendues dépendait uniquement du tirant/leurs épaisseurs, ou dépendait aussi du réglage de la guitare ? (j'ai une telecaster).

Merci beaucoup  
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#2
21/12/2014 17:33:28

salut teenyepa   11-49 c'est deja un beau tirant quand meme!!! le fait que tu ais l'impression de jouer avec des nouilles ne proviens pas d'un problème sur ta gratte  mais je pense juste que tu dois avoir des doigts en acier trempé maintenant  je te recommande de vite repasser a ton tirant habituel  tu joue sur quelle gratte avec un tels tirant? 

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#3
21/12/2014 17:47:44
Salut paco, merci de ta réponse  
Une Telecaster Baja
Je pense que je vais repasser au 10-46 ou un tirant hybride alors !
Le 11-49 est génial mais les bends trop grands sur les cordes + aigus commence alors à devenir difficiles.  
Par contre les plus graves sont franchement chouette à jouer, je vais voir pour un 10-49 ou un équivalent je pense  
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#4
21/12/2014 17:57:48

l'hybride me semble être la meilleur solution   pense a faire regler ton manche aussi parcequ'il risque de travailler un peu avec ces changements de cordes  en tout cas maintenant tu risque d'envoyer des bends de la mort qui tue  le bend de 3 ton meme pas peur  

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#5
21/12/2014 18:11:29

Salut Teenypea,

Je vais juste te dire ce que j'en pense ...

 

Ton tirant en 11-49 sur une télé, c'est peut être un peu gros pour son petit manche. et c'est déjà un tirant hybride ! le tirant standard, c'est 9-42, 10-46 ou 11-52 (plus gros c'est pour le bûcherons ou les faux bassistes (rire)).

?
Teenypea
En fait je me demandais si le fait que les cordes soient + ou - tendues dépendait uniquement du tirant/leurs épaisseurs, ou dépendait aussi du réglage de la guitare ? (j'ai une telecaster).  

Pour répondre à ta question, je vais juste utiliser les tableau d'un fabricant qui donne une idée du rapport tension/tirant biensur à accordage équivalent :

 

en accordage standard 
- un 9/42 exerce une "tension" de 39kg environ
- 10/46 : 47kg
- 11/52 : 59kg


Voilà donc pourquoi tu trouves avec le même accordage que les cordes sont molles ...

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#6
21/12/2014 18:25:36
Merci juju, super intéressant
Elixir propose des tirants en 10-47, 10-52 (pouahhh, surement pour des habitués du drop D )
J'ai aussi vu qu'il faisait des cordes à l'unités Oo mais à 5€/pièces ça fait réflechir.

Enfin bref, j'y réflechirais probablement un peu plus ce soir ou demain, puisque je dois m'absenter   Merci à vous deux pour vos réponses en tout cas, ça fait bien plaisir !


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#7
21/12/2014 18:27:37
J'ai longtemps joué sur du 10 -52 ce n'est pas si monstrueux que ça, mais il faut oublier les bends de plus d'un ton sur la corde de sol 
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#8
21/12/2014 18:51:03

et n'hesite pas une fois ton tirant de corde trouvé de nous faire une belle demo dans le concours d'impro pirate ou l'officiel  

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#9
21/12/2014 18:52:46
?
pacoanto1

et n'hesite pas une fois ton tirant de corde trouvé de nous faire une belle demo dans le concours d'impro pirate ou l'officiel  

 Le Capitaine recrute de nouveau moussaillon  
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#10
21/12/2014 19:07:49

pirate un jour...pirate toujours   

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#11
21/12/2014 19:49:37

Le tirant le plus commun reste le 10-46 et sur telecaser c'est un bon compromis ... 

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#12
21/12/2014 22:46:01

Comme Analogeek, je préconiserai du 10-46 sur un télé ...

on est sur des micros simples, le but est d'avoir du claquant et on est sur des accordage standards ou très proches ... du coup pas de spaghetti !

 

Après, les gros tirants pour avoir un bon punch, pour chercher le gros son avec des micros doubles voire actif ... c'est bien aussi. Mais la ce n'est pas le cas de ton instrument fétiche !

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#13
21/12/2014 22:49:15

Heu les bluesmen, texans surtout, enfin essentiellement SRV jouait sur du 13/56 !!  

 

Sa strat avait des micros simples  et son petit manche avait l'air de supporter...  

 

Bon c'est vrai qu'il était accordé plus bas, ça aide...

 

(enfin 1/2 ton... )

 

Enfin si Teenypea disait qu'en 11/49 les bends commencent tout juste à être difficile, tu peux continuer comme ça.

Voire alléger un poil les aigues pour plus de confort sur les bends.

 

Perso je suis allé jusqu'à 13/56 sur folk et je suis quand même revenu à des tirants plus confortables.

Par contre, pour les bends et surtout leur justesse, ça perturbe vachement de changer de tirant.

 

+1 à Paco, faut régler la gratte après un changement de tirant (et de toutes façons de temps en temps) : action et intonation.

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#14
21/12/2014 23:13:53

et moi je te met plus un pour qvoir parlé de steve ray c'est vrai qu'il etait monté costaud le pepere   

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#15
21/12/2014 23:17:00

Je n'étais pas assez intime pour savoir ça par contre...  

 

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#16
22/12/2014 00:05:30

je viens de lire ça :

 

En ce qui concerne les cordes, SRV utilisait des GHS Nickel Rockers à fort tirant, puisqu'il montait ses cordes comme suit : .013, .015, .019(non filé), .028, .038, .058 et parfois même il lui arrivait d'essayer un .074 pour le MI grave ! Il accordait sa guitare en MI bémol, un demi-ton en-dessous de la norme, comme Jimi Hendrix.

 

Bref en gros t'a qu'a te demerder avec ça  Teenypea

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#17
22/12/2014 00:48:48
Merci à tous pour vos réponses !

Celà confirme bien que Vaughan n'était pas humain (on est d'accord qu'un bend de plus d'un ton sur une corde .13 n'est pas physiquement possible... kof kof).

Plus sérieusement en bon gros asociale que je suis, j'ai pensé à ça toute ma soirée et  je pense me diriger vers le 10-47 proposé par Elixir - très proche du (the) classique 10-46, mais avec les mi la re plus épaises, et le sol juste un chouya, ça m'a l'air d'être un bien bon compromis

En tout cas merci pour toutes vos réponses, je m'attendais clairement pas à tout ça et surtout dans la bonne ambiance ! Un grand plaisir, je reviendrais bien plus souvent  
bref big dedi à juju !
Bonne soirée à tous !
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#18
22/12/2014 01:01:51

Bon, on n'a pas parlé de diapason ... et son incidence sur la tension ... ça vous interesse les gars ? de savoir pourquoi les gibsoniens montent plus gros en general que les fenderiens ?

bein c'est simple ! le diapason mes amis !

 

"pour avoir la même note (fréquence) : + la corde est longue et + il faudra la tendre

Donc pour la même note avec le même tirant de corde, la corde sera plus tendue sur une Strat que sur une LesPaul. un jeu 10/46 par exemple semblera un peu léger sur une Lespaul alors que sur une Strat il pourra sembler déjà un peu raide.

La tension de la corde va modifier le timbre de l’instrument :

- Corde moins tendue (diapason court) : + de sustain et + de rondeur

- corde plus tendue (diapason long) : + de brillance et + d’attaque"

 

bon allez bonne lecture les amis !

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#19
22/12/2014 01:06:43

et OH !!! le 10-47 c'est des cordes pour guitare acoustique ...

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#20
22/12/2014 01:07:54
ahah merde c'est parti pour le 10-46 alors !
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#21
22/12/2014 06:46:28

Oui, tu mets du 10-46, tu regles ta guitare au poil (hauteur des cordes et justesse) et tu tentes le coup.

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#22
22/12/2014 09:16:17
+1 et si ça te plaît pas tu reviens au 11 49 ;-)
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