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Concours d'impro Guitare officiel Octobre 2014 : John Petrucci

#151
23/11/2014 18:52:24
Ouais, genre je modifie mon post, on enlève deux trois trucs dans les posts d'ana et de Jack Slater et voilà.
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#152
23/11/2014 18:55:06
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Pendiculator

Félicitations à Benjitail qui est donc le grand gagnant du concours d’improvisation officiel d’octobre sur le thème de John Petrucci. S’il le souhaite, il sera donc le jury du prochain concours d’impro.
Bravo à tous les autres également. J’espère que vous vous êtes bien amusés avec ma backing track .
 
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#153
23/11/2014 18:55:34

Trop tard

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#154
23/11/2014 18:56:53
rude...
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#155
23/11/2014 18:57:40

Et t'as pas encore vu ma b*te

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#156
24/11/2014 01:37:24

Merci à vous tous je suis honoré du résultat final suite à ce backing track sympa. Bravo à tous les participants, je me ferai une nouvelle joie de faire partie du prochain jury !

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+8
#157
04/12/2014 15:04:13
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PRSnake

Pas évident ce BT apres 2 mois sans guitare et ce rythme inhabituel  

Mais ca sort de la routine  

Voila ma presta plus ou moins one shot  

 

https://www.youtube.com/watch?v=oKf0piCSF_0&amp...  

 

Bon, J’ai eu un coup de flemme donc j’ai pas encore fini mes commentaires sur les prestations de tous les participants du concours. Mais vieux motard que jamais. On passe donc au solo de PRSnake qui emploie généreusement les notes pédales (saurez-vous tous les repérer ???)
Le solo débute avec une descente de la gamme de La mineur avec une pédale de Mi qui est le degré V. Le degré V a un caractère interrogatif qui demande à se résoudre sur le degré I par exemple sur l’accord de La mineur à la mesure qui suit. On s’arrête dessus un instant à 0 :8 mais c’était une feinte puisque la mesure termine sur le Si. On entame donc une montée avec une pédale de La (c’est le degré II de la mesure précédente qui tombe sur le degré I). Cette montée est mon moment préféré du solo car elle incorpore des cellules de notes de longueurs différentes ce qui rompt la monotonie de la montée standard par groupe de 3 notes (chais pas si c’est très clair ce que je raconte mais bon).

Sur la partie qui suit il y a utilisation d’un certain Sol# qui en fait un passage en La mineur harmonique. Je ne sais pas si ça colle super bien dans le contexte. C’est pas très gênant, mais mes oreilles ne sont pas tout à fait d’accord.

Enfin la dernière partie est axée pas mal sur la pentatonique et des phrases répétitives rapides qui permettent de clore le solo avec panache.

Je ne suis pas le plus grand fan de ton son, et il y avait quelques imprécisions ici et là. Dans l’ensemble c’était bien. Le son était un peu léger à mon goût, comme dirait TM Stevens « needs more ass ».

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+6
#158
04/12/2014 15:05:21
 

 

Je passe à vrock81.

Ambiance un peu rêveuse avec une bonne reverb et un delay et un son très rond (trop à mon goût, ça fait un peu étouffé).
Harmoniquement c’est bon et l’ensemble est très chantant. Ca commence très calme
Dans la deuxième partie on a un chouette enchainement de plans rapides (mais qui auraient pu bénéficier d’un son moins étouffé et mieux défini (eq plus ouvert, réduire un peu reverb et delay pour éviter que les notes ne s’étalent trop).
Encore un dernier plan rapide sur la partie qui suit.
J’ai l’impression que le rythme a encore causé du tort ici. Du coup même si l’ensemble est bien, ça manque un peu de caractère « in your face ! ».

Conclusion, c’est très joli et il y  a une bonne recherche de difficulté sur les parties rapides. Un meilleur placement rythmique, et un son plus défini pourraient donner plus de peps à l’ensemble.

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#159
04/12/2014 15:11:00
Cool !! Merci de continuer les commentaires  
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#160
04/12/2014 15:25:53
?
Jack Slater
J'arrive sur la dernière ligne droite  
https://soundcloud.com/thomas-forgue/sweepyto-o...

C'était chaud, voila mon machin. Y a des trucs qui me plaisent et d'autres un peu moins.
Je me suis bien régalé quand même.
J'espère que ça vous plaira, la barre a été mise très haut ce mois-ci je trouve .

 

Analyse du solo de Jack Slater :

 

Intro qui oscille entre dorien (présence du F#) et ionien (au passage sur l'accord de Fa) La grille est très bien respectée et le phrasé est impeccable. Il m'a semblé que l'impro de Petrucci est beaucoup moins risquée à ce niveau et que la Pentatonique reste sa (notre) meilleure amie, peut-être également à cause de la "surcharge" créée par les rapides modulations sur cette métrique en 5. La première partie se déroule bien avec de beaux phrasés. Néanmoins j'émet quelques améliorations possibles sur les bends (16 secondes) qui donnent un peu trop de suspension au phrasé (à l'oreille c'est une 9e).

2e partie : emploie de phrases croissantes en pata pata (1234). (très bon procédé) qui finissent en note doublées (à la Vai/Zappa). A 27 secondes un plan bien flashy est bien placé. À 00:30 l'utilisation d'arpès avec les cordes à vide est du plus bel effet (ça me rappelle Mattias Eklundh) et colore comme il faut la grille d'accords.

3e partie (00:37) : L'harmonie "suggérée" par le premier est accord est suspendu, donc tu proposes la tierce majeure ce qui amène vraiment quelque chose d'intéressant et une nouvelle modulation pour après résoudre sur du mineur.

A 00:41 je ne suis toujours pas fan de la note arrêtée mais le phrasé me rappelle encore une fois Eklundh. À 00:46, on a du jeu à l'octave (avec tierce majeure) puis on retourne en mineur. À 00:51 il y  a des chromatismes qui fonctionnent mais passent un peu en force  .

4e partie (00:44) Utilisation des cordes à vide en aller retour suivit de tapping mélodique un peu plus loin. Ca sonne très bien.

5e partie 01:12 : Il y a un synthé (ou guitare whammy) en background que je trouve absolument génial. Dommage qu'il soit en background   car le thème proposé est moins intéressant d'autant qu'il arrive à la fin du playback.

 

En résumé ce solo est mortel et la grille est très bien comprise. Le 5 temps ne t'as également pas dérangé tu as bien compris le fonctionnement. 

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+7
#161
04/12/2014 16:08:17

Bon ben c’est rudement bien analysé tout ça. Je ne suis pas capable de détailler ça aussi bien. Mais j’aimerais dire deux mots sur le fait que j’aie choisi Benjitail plutôt que Jack Slater.
C’était difficile de les départager, les deux solos étaient excellents et très différents. Le solo de Jack était peut-être un peu plus flashy, ponctué d’éléments marquants, contrasté que le solo de Benji. Mais je me sentais entrainé plus facilement par le solo de Benji. Et puis, même si j’ai bien rigolé à la citation de Petrucci à la fin du solo de Jack je ne sais pas si ça aurait apporté autant si je ne l’avais pas reconnu. M’enfin, dans le cadre du concours d’impro du forum j’ai penché pour Benjitail. Peut être dans un contexte différent ça se serait passé autrement, (peut être au-je inconsciemment voulu que Jack ne gagne pas pour que je puisse me mesurer à lui lors du prochain concours , mais ça implique que Benjitail ne participera pas   ).

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+5
#162
04/12/2014 16:09:50
?
PRSnake

https://www.youtube.com/watch?v=jiCoB75xoGA&amp...  

Allez un 2eme essai sur ce BT  

 

Quelques bourdes et une fin un peu "a l'arrache" mais je valide lol  

 

Enjoy  

 

Ensuite on a le deuxième solo de PRSnake.

Personnellement je préfère de loin le premier essai au second. Ce solo ci est plus une succession d’idées qui individuellement sont plutôt chouettes, mais dans l’ensemble n’en font pas ton meilleur solo.
La première partie repose sur l’utilisation d’harmoniques naturelles modulées avec le vibrato. Ensuite on a une longue partie en tapping. Et enfin il y a la partie avec les bends (qui sont pas très justes mais bon ). A mon avis, chaque partie n’est pas suffisante à elle-même et ne fait pas trop avancer le schmilblick

Je pense qu’un mélange savant des techniques de ta deuxième performance avec des éléments plus mélodiques de ta première performance auraient peut-être pu mieux fonctionner.

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#163
04/12/2014 17:31:46
?
Pendiculator

Bon ben c’est rudement bien analysé tout ça. Je ne suis pas capable de détailler ça aussi bien. Mais j’aimerais dire deux mots sur le fait que j’aie choisi Benjitail plutôt que Jack Slater.
C’était difficile de les départager, les deux solos étaient excellents et très différents. Le solo de Jack était peut-être un peu plus flashy, ponctué d’éléments marquants, contrasté que le solo de Benji. Mais je me sentais entrainé plus facilement par le solo de Benji. Et puis, même si j’ai bien rigolé à la citation de Petrucci à la fin du solo de Jack je ne sais pas si ça aurait apporté autant si je ne l’avais pas reconnu. M’enfin, dans le cadre du concours d’impro du forum j’ai penché pour Benjitail. Peut être dans un contexte différent ça se serait passé autrement, (peut être au-je inconsciemment voulu que Jack ne gagne pas pour que je puisse me mesurer à lui lors du prochain concours , mais ça implique que Benjitail ne participera pas   ).

 MDR !

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+4
#164
04/12/2014 18:45:07
?
Pendiculator
?
PRSnake

https://www.youtube.com/watch?v=jiCoB75xoGA&amp...  

Allez un 2eme essai sur ce BT  

 

Quelques bourdes et une fin un peu "a l'arrache" mais je valide lol  

 

Enjoy  

 

Ensuite on a le deuxième solo de PRSnake.

Personnellement je préfère de loin le premier essai au second. Ce solo ci est plus une succession d’idées qui individuellement sont plutôt chouettes, mais dans l’ensemble n’en font pas ton meilleur solo.
La première partie repose sur l’utilisation d’harmoniques naturelles modulées avec le vibrato. Ensuite on a une longue partie en tapping. Et enfin il y a la partie avec les bends (qui sont pas très justes mais bon ). A mon avis, chaque partie n’est pas suffisante à elle-même et ne fait pas trop avancer le schmilblick

Je pense qu’un mélange savant des techniques de ta deuxième performance avec des éléments plus mélodiques de ta première performance auraient peut-être pu mieux fonctionner.

 
Tres bien resumer je dirai  
J'ai essayer d'aller un peu plus loin techniquement sur la 2eme impro mais en réecoutant et meme sur le moment je trouvais ca un peu bof lol j'ai pas eu trop de temps non plus mais un peu décu de pas avoir pu mieux faire,c'était inhabituel et interessant ce BT,bien joué en tous cas et merci pour l'analyse  
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+3
#165
04/12/2014 21:16:17
?
Pendiculator
 

 

Je passe à vrock81.

Ambiance un peu rêveuse avec une bonne reverb et un delay et un son très rond (trop à mon goût, ça fait un peu étouffé).
Harmoniquement c’est bon et l’ensemble est très chantant. Ca commence très calme
Dans la deuxième partie on a un chouette enchainement de plans rapides (mais qui auraient pu bénéficier d’un son moins étouffé et mieux défini (eq plus ouvert, réduire un peu reverb et delay pour éviter que les notes ne s’étalent trop).
Encore un dernier plan rapide sur la partie qui suit.
J’ai l’impression que le rythme a encore causé du tort ici. Du coup même si l’ensemble est bien, ça manque un peu de caractère « in your face ! ».

Conclusion, c’est très joli et il y  a une bonne recherche de difficulté sur les parties rapides. Un meilleur placement rythmique, et un son plus défini pourraient donner plus de peps à l’ensemble.

 Très bonne analyse , pour le son j'essaye de l'amélioré mais je retombe toujours sur à peu près le même j'essayerai d'enlever de la reverb et du delay , par contre je sais pas se que EQ plus ouvert veux dire donc si tu pouvais m'éclairer ça serait sympa, pour le rythme j'y travail on verra bien avec le temps mais il me semble qu'il y a du progrès de se côté la comparé à mes premières impros sur sweepyto enfin voilà merci de m'avoir analysé mon impro  
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#166
04/12/2014 22:07:15
Tu n'as pas besoin d'enlever complèetement la reverb et le delay. Je trouve que c'est toujours sympa d'avoir un petit peu de reverb histoire que ça soit pas trop sec.
Pour ce qui est de EQ un peu plus ouvert, c'est une expression que je viens d'inventer pour essayer de dire que ton son semble avoir pas mal de graves et qu'il pourrait peut être bénéficier d'un peu plus de médiums et d'aigus. Mais je suis assez nul en bidouillage de son donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Tu passes par un ME 80 non? Est-ce qu'il y a un cab simulator dedans?
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+2
#167
04/12/2014 22:26:01
?
Pendiculator
Tu n'as pas besoin d'enlever complèetement la reverb et le delay. Je trouve que c'est toujours sympa d'avoir un petit peu de reverb histoire que ça soit pas trop sec.
Pour ce qui est de EQ un peu plus ouvert, c'est une expression que je viens d'inventer pour essayer de dire que ton son semble avoir pas mal de graves et qu'il pourrait peut être bénéficier d'un peu plus de médiums et d'aigus. Mais je suis assez nul en bidouillage de son donc je ne peux pas t'en dire beaucoup plus. Tu passes par un ME 80 non? Est-ce qu'il y a un cab simulator dedans?
 Tkt je vais pas enlever toute la reverb ou le delay juste le diminué , ok pour l'expression c'est vrai que j'ai beaucoup de grave je vais essayé d'en enlever un peu pour voir, je passe bien par le ME 80 par contre je ne sais pas du tout s'il y a une émulation de cab.
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#168
04/12/2014 22:39:36
Merci beaucoup pour l'analyse Poppy
@ Poppy
Pour la fin c'est un synthé avec du portamento (pour ceux qui connaissent pas ce terme ça veux dire que les notes sont liées entres elles comme si on glissait de l'une à l'autre) qui joue tout simplement l'arpège de guitare.
Souvent le premier truc que je fais avec les BT sweepyto c'est de le repiquer note à note. Ainsi je peux l'analyser plus facilement et aussi le faire jouer par un synthé pour le faire tourner à différents tempo. Ben la je suis tombé sur un son qui me plaisait bien.
Pour le thème de la fin c'est un clin d’œil car ce n'est pas de moi mais de Petrucci sur le morceau Biaxident. Je trouvais que c'était un peu dans l'esprit du BT.
J'aime bien quand il y a des accords suspendu car ça laisse la liberté de ne pas aller forcément vers le genre sous entendu. Ici le mineur était sous entendu dans le BT même si c'est un accord sus (donc sans tierce). Les accords "sus" je les vois un peu comme si c'était des accords "asexués", ni majeur ni mineur, ils ne se sont pas décidé. Alors je décide pour eux  
@Pendiculator
J'aurai été dans le jury j'aurai sans l'ombre d'un doute placé Benjitail en première position. Son solo m'a vraiment scotché. C'est extrêmement fluide, il n'y a pas autant la sensation d'écouter quelque chose d'écrit. ça sonne plus spontané et improvisé.
"je me sentais entrainé plus facilement par le solo de Benji" c'est ce que je veux dire.

J'espère que Swimix et Benjitail auront droit à une analyse aussi détaillé  car il y a surement beaucoup à dire.
Merci les gars.

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+8
#169
05/12/2014 17:42:06

Super merci pour les infos   Ok pour le thème je comprend mieux  .

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