? NeoConker
C'est sur que quand tu dois de demander à chaque note si t'es au bon endroit ou pas, la minute elle parait très longue...
Sinon pour jouer sur ce BT j'ai vu un mec sur youtube qui disait que pour le dorien il fallait prendre l'accord mineur et jouer la gamme majeure un ton en dessous. En gros ici ça donnerait :
Ré mineur, Si mineur, Sol mineur, La# mineur donc gamme de Do majeur, La majeur, Fa majeur et Sol# majeur.
Je me suis servi de ça pour trouver des positions et j'ai brodé un peu autour au pif.
C'est la bonne méthode pour le dorien ou c'est de la connerie ?
Le mode Dorien est le deuxième mode de la gamme majeur, alors en effet, le mode relatif à D dorien (mineur) est C ionien (majeur) et c'est pour ça que je mettais dans mon message que pour rester en position sur le manche sur l'enchaînement des accords, je voyais ça comme D Dorien, D Lydien, D eolien et C# lydien (car il n'y a pas de D dans le A#m). Mais d'une manière général il suffit d'apprendre les 7 positions de la gamme majeur pour jouer tout ça ! c'est un effort mini. Ensuite il faut apprendre à repérer où sont les fondamentales, quinte, 7e, 4 ,...pour mettre en valeur les bonnes notes dans le mode donné. Dans ton cas si tu vois le D dorien comme un C ionien bah les notes qui donnent la couleur du dorien sont la tierce mineur (F) et la sixte (Si) ce qui en ionien donne la quarte (F) et la 7e majeur (Si) (ce sont les mêmes notes mais en prenant la fondamentale en ton en dessous, les intervalles changent). Il faudra donc tourner autour de ces notes pour retrouver la couleur, sinon tes notes n'auront pas de relief et ça sonnera plat... Alors apprendre les positions de la gamme majeur c'est vraiment pas dur c'est juste une question de temps consacré. Une fois les schémas dans ta tête bah tu auras des automatismes (comme l'enchaînement de 3 notes par cordes, comme je peux le faire au début de mon impro, ce que je fais est très peu réfléchi, ce sont des automatismes de la gamme majeur jouée dans le mode dorien) CQFD !