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Concours d'impro Guitare officiel Juin 2014 : Steve Morse

#121
19/07/2014 19:01:50
Une monumentale erreur...
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#122
20/07/2014 02:14:32

keldantesque erreur même ! 

 

fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu ! C'est dur à assumer : en live, faut la dire sans sourciller celle-là.

 

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#123
20/07/2014 14:22:50
Salut les amis !! J'ai écouté attentivement tout les solos du "Taupe 10". J'y ai pris beaucoup de plaisir car il y a eu vraiment des bonnes idées et des approches différentes. Du coup je vous propose pour chacun d'eux un petit commentaire qui je l'espère sera constructif     .
Ce super BT de Andycorre contenait, selon moi, quelques petites contraintes interessantes et du coup aussi quelques pièges
Le premier d'entre eux est que la construction est inversé par rapport à la plupart des solos. Ici le BT commence par envoyer la purée et le gros son et termine par de la douceur et de la subtilité. Du coup l'enjeu était d'arriver à ne pas perdre l'attention de l'auditeur lorsque l'on passe sur la partie calme. C'était pas facile et certain y sont mieux arrivés que d'autres.
La second piège était lui aussi dans la partie calme. Elle est très riche, tellement qu'on peux vraiment l'écouter telle qu'elle sans ressentir un manque ou un vide. Y avait plein de fioritures (très jolies au passage ) et de contres-chants. Le piège était, si on y fait pas gaffe, de se retrouver à "accompagner l'accompagnement" et du coup bein on décroche du solo . Une des solutions efficaces est d'essayer d'être "directif" pour éviter que l'attention soit distraite par tout ce qu'il se passe dans le BT. Ça veux pas forcément dire en faire des tonnes, mais plutôt privilégier des idées fortes qui se répètent (des thèmes ou des gimmics) et/ou des phrases longues qui partent d'un point A pour aller vers un point B.
Plus facile à dire qu'à faire tout ça  mais pour résumer la difficulté se trouvait dans la gestion de cette seconde partie calme.

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#124
20/07/2014 14:37:36

ca c'est sympa   merci Slater  

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#125
20/07/2014 16:56:03

Tres bien résumer en tous cas  

C'était facile de se laisser entrainer a "suivre" le BT sur la 2eme partie et c'est ce que je pense avoir fait sauf peut etre dans ma 127eme impro lool  

Merci de prendre le temp  

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#126
20/07/2014 17:25:12
Je commence avec Analogeek
?
analogeek

Allez une fois n'est pas coutume, je piques la place a Zoerm ...  

Je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de temps libre les semaines qui viennent, alors je balances la purée ...  

 

Merci Andy pour ce méchant BT !!  

https://soundcloud.com/analogeek/sweepyto-steve...  

 
Alors d'abord j'aime beaucoup le son lead avec wahwah assez originale. C'est plus une Wihwih qu'une wahwah .Ça serait cool que tu nous dévoile un peu ce son (guitare, effet, ampli, prise de son...) Alors effectivement cette première partie n'est pas très originale dans les plans rock mais en revanche elle est extrêmement bien construite. Pour moi y a rien a jeter c'est du tout bon. On a une idée forte en début de cycle (0:14) répété au début du cycle suivant (0:25) qui cadre le discours. Entre les deux on a une très belle phrase avec ce bend en fa# bien étiré qui finalement résous sur le ton du morceau (fa#...... mi ré# do#) très classe
Maintenant ça se calme (de 0:36 à 0:59). Son claire joli son, ça respire bien on reprend son souffle. On redescend très bas en intensité mais on décroche pas grâce au même procédé que tout à l'heure: petit gimmick qui cadre le tout. On a un dialogue avec une question unique et à chaque fois une réponse différente.
Alors pour la troisième partie je rejoins tout à fait l'avis de Mikaka. Pourtant l'idée est pertinente. On a deux longues phrases cousines qui commencent à l'identique et se terminent différemment. La première démarre sur le temps (le 2nd) et la deuxième sur le contre temps ce qui donne un chouette effet sur une gamme brisée, ça décale les appuis. On a droit à des petit chromatismes bien sympa avec aussi un bend qui viens frotter le demi-ton. Bref sur le papier c'est du tout bon. Mais quand on écoute ça sonne effectivement comme un exercice et ça "manque de vie", on a l'impression que "ça se traine". A mon avis les plans symétriques à base de gammes ou d'arpèges brisé ne fonctionnent qu'à vitesse élevé. Je sais pas si on peut en faire une règle mais j'ai toujours remarqué ça. Je suis sûr qu'avec un tempo ou un débit bien plus élevé tes phrases fracasseraient tout. Si c'est trop lent y a plus l'effet "cascade de note" et on capte trop facilement la symétrie (la supercherie ? ). Alors c'st sur c'est pas cool je termine l'écoute de ton solo sur une impression négative.
Je crois que ton objectif était de pondre un truc cohérent et construit et je trouve que c'est assez réussi dans l'ensemble. Dommage pour la fin mais j'ai quand même bien aimé, du coup j'ai écrit un pavé  
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#127
20/07/2014 20:44:08

Hey ! 

 

Quelle surprise que de se voir dans le top 5 en revenant de petite vacance ! Très belle analyse du BT et du jam de Analogeek Jack, j'ai un peu peur de savoir ce que tu va dire a mon mien, vu l'état et l'heure a laquelle je l'ai fait, mais j'assumerais jusqu'au bout   

 

Félicitations à tous les heureux élus, je suis fier de vous, amicalement ;

 

Kuro

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#128
20/07/2014 20:45:35

Je te rassure chat noir, il ne va rien dire du tien.

Le temps qu'il se remette de celui-là, on sera déjà mardi soir  

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#129
20/07/2014 20:46:43

Ahahahaha, j'avoue que vu comme ça, je suis safe  ~

 

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#131
20/07/2014 20:49:47
?
Kuro'Neko

Ahahahaha, j'avoue que vu comme ça, je suis safe  ~

 

 Jack "HIV" slater, qu'on va l'appeler  

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#132
20/07/2014 21:14:35
?
NeoConker

J'en ai tenté un très vite fait. Peu de prises, juste 3 pistes différentes, une pour chacune des 3 parties du Playback.

 

https://soundcloud.com/neo-conker/impro-sur-bt-...  

 

Je pense réessayer quand j'aurai plus le temps (après la fête de la musique notamment) car j'aime beaucoup le BT et j’espère faire mieux.

 C'était pas évident de choisir le Taupe 5. NeoConker, Patcast et Fabien GUERIN n'y sont pas passé loin du tout.
Ici avec NeoConker on démarre assez classique avec un jeu en pentatonique mineur. Il nous dévoile une neuvième (0:17) La phrase de 0:26 à 0:30 me rappel furieusement quelque chose mais je sais plus quoi . C'est d’ailleurs LA phrase qui me reste en mémoire dans cette partie. Le son est bien homogène avec le BT. On a quelques triolets par ci par là. Ça fait un poil remplissage quand même mais c'est bien calé rythmiquement les bend sont justes et on passe un bon moment. Un peu bourratif
La partie calme, son clair micro manche de 0:37 à 0:47 est mon passage préféré. Le son est super, ça colle super bien encore une fois au BT et aux petites phrases d'Andycore qu'on a un peu de mal a distinguer du coup. Changement de son (de micro surement), tout va bien on se laisse guider ...  Ah ... un petit bend malheureux (0:55). De do# vers ré# c'est pas que ça soit faux mais je suis pas fan. Légère baisse d'inspiration mais on repart bien avec notamment ce bon petit "bend country" à 1:14 et on atterrit en douceur.
Pas grand chose à reprocher à ce solo, c'est propre, le son est bon, y a pas de pain, pas de flottement rythmique le changement de son un peu radical ne me gène pas du tout parce qu’à chaque fois ça se mèle bien au BT.  Peut être manquait-il d'un peu plus de prise de risque et d'au moins un thème qui reste dans l'oreille. L'impression générale reste quand même qu'on a passé un (très) bon moment sans pour autant avoir retenu quelque chose de particulier et c'est surement ça qui a fait que tu ne t'es pas retrouvé dans le top 5.
Voila Neoconker il est chouette ton solo et ça a été dur pour moi de l'éliminer M'en veux pas  
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#133
21/07/2014 00:06:18

Je viens juste de lire ton méga com sur ma presta ... est je suis estomaqué de voir a quel point tu a su décortiquer tout ça avec autant de justesse ...  

Un grand merci pour ce com que je vais bien prendre en compte pour mes prochains enregistrements, car vraiment très pertinent !!   

Pas le temps de m'étaler sur ma config pour ce morceau, là tout de suite mais je vous fais ça dès que j'ai un moment dans la semaine ..

Encore merci pour ce com hyper constructif, ça fait plais' !!  

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#134
21/07/2014 01:22:35
?
analogeek

Je viens juste de lire ton méga com sur ma presta ... est je suis estomaqué de voir a quel point tu a su décortiquer tout ça avec autant de justesse ...  

 

Pareil pour moi.

 

J'apprends des trucs sur ce que j'ai joué  et que donc en théorie je devrais déjà savoir ... 

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#135
21/07/2014 10:51:44

salut a tous !!

content d'avoir integré le taupe 10 et bravo au taupe 5 qui est comme d'hab d'un tres tres bon niveau !!

pas eu l'occas d'ecouter les dernieres prestas notamment celle de mikaka car en vacances....

presser de rentrer pour ecouter tout ça et ressortir mon excalibur de son rocher !!!! 

bisous a tous  !!!!!!

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#136
21/07/2014 11:15:45
?
Kuro'Neko

Yo les sweepy'ami ! 

 

Après quelques mois d'absence, je reviens ici comme précisé précédemment ! ~

 

 

Voila ma mienne : 

 

https://soundcloud.com/kuroneko-blackwing/backi...

 

 

Je suis tombé amoureux de ce backing track et .. j'ai fait, a la va vite ce jam, après avoir joué une 10 aine de fois altitudes de becker, donc .. ma technique est un peu dans les choux, ma main a mal .. :3 

 

Bref, pardonnez tous ça, mais j'ai pas pu résister et jammer la dessus, pour le plaisir avant tout ! 

Je suis assez satisfait du rendu, malgré les nombreux pains, surtout techniquement :/ 

 

J'écouterais tous vos post plus tard les loulou ! 

 

Bonne chance à tous  

 

 Alors Kuro'Neko, je vais commencer par l'impression, générale. Ta première partie m'a vraiment laissé sur le cul. Énorme, vraiment du très lourd et je pèse mes mots  En revanche la suite m'a énormément dessus. Le contraste entre les deux est très grand en terme de qualité. T'aurais démarré le solo par un truc moyen on t'aurais peut être moins reproché la suite mais la barre a été placé tellement haut que la déception est grande. Bon allez on va pas te reprocher d'avoir tout déchirer non plus mais faut pas saloper la fin, c'est ce qui a le plus de chance de rester dans l'oreille. Je suis sûr que tout ce que je te dit tu le sais déjà . T'as pondu ça à 4h du mat, très bien. Tu gardes la prise, tu vas te coucher, tu dors et le lendemain tu te réveil, tu réécoutes et là je suis sûr que t'aurais capté par exemple le gros sur-mixe de ta guitare. Tu prend ton temps et tu nous fais une seconde partie à la hauteur de la première quite à attendre 4h du mat la nuit suivante que l'alignement des astres te redonne le fluide du guitar-héroïsme .
Donc le début, gros son, harmoniques artificielles et penta mineure. On note une très grosse attaque avec le médiator très serré et le pouce proche de la pointe. Du coup on a une série de pull off et hammer dont l'attaque part toujours en harmonique artificielle de 0:11 à 0:14. Moi ça m'évoque Van Halen et ça fait plaisir  
http://www.youtube.com/watch?v=sI7XiJgt0vY  
Ensuite y a un truc intéressant: le BT est clairement en do#mineur et pas mineur façon blues ou tu viens quand même titiller la 3ce majeure. Non du vrai mineur. Et bien on entend quand même la tierce majeur à 0:18 et à 0:20 dans des plans de blues majeur. Alors pour moi l'effet produit fait pas forcément sonner blues mais fait plutôt sonner "out" encore une fois un peu façon Van Halen (de 0:26 à 0:29 dans Eruption par exemple et toute proportion gardé). C'est un truc qui le fait bien et ça viens vraiment accrocher l'oreille, surtout quand c'est amené avec beaucoup d’énergie et de manière spontané. Ensuite on part en tapping avec tap main droite qui slide vers les aigües (ça a un nom mais je me souviens plus) bon coup de vibrato et les harmoniques artificielles reviennent dans une phrase où on comprend pas grand chose si ce n'est qu'elle termine sur mi et do# (3cem tonique) que tu vas répéter quasiment toute la durée du cycle en montant sur 3 octaves. Ça c'est magistral, déjà ce plan est super bien amené ça sonne spontané et ça créé une méchante montée en pression.
Ça m'a fait tilté et m'a rappelé un passage d'un morceau que j'adore dans le finale de The March Of The Black Queen de 33:39 à 33:43.
http://youtu.be/PbXwXDIL514?t=33m28s
A partir de là les choses se gâtent. Tu nous fais une espèce de phrases de transition qui fait un peu retomber le truc. Un peu la même critique que pour Analogeek: cette phrase est symétrique et relativement lente. On perd de l’énergie.
Pour la suite je vais pas trop m’étendre. Partie calme, le sur-mix ici est évident et gros décalage entre ton son et le son du BT. Attention tout n'est pas à jeter non plus.
Y a un truc que tu répètes souvent et qui me déplais (surement parce-que c'est un de mes mauvais reflex que j'essaye de combattre). A 0:45, 0:52 et d'autres moments ou tu essayes de "meubler" avec un jeu rythmique en petites cocottes plus ou moins bien calé rythmiquement (souvent en contretemps). Ca donne un effet sautillant désagréable et ça n'apporte pas grand chose (selon moi ). Au lieu de ça n'ai pas peur de laisser des blancs ou des notes tenues. Ça aère le truc et pendant ce temps la jauge d'inspiration remonte .
Voila voila Kuro'Neko . Oh punaise j'ai encore pondu une thèse. Vous me le dites si je vous gonfle à monopoliser le forum hein?
Ma copine est partie quelques jours et je bosse pas en ce moment donc j'ai pas grand chose d'autre à faire et c'est pas tout les jours que je fais partie du jurie du concours Sweepyto .
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#137
21/07/2014 12:50:03
Merci pour cette analyse jack ^-^ ~

Je te nomme sosie officiel de Kuro, tu m'as aussi bien compris que moi , voir même plus ! (b) ~ analyse très pertinente , tu as su cerner jusqu'a mon coup de mediator ahaha ! Encore merci , et bonne analyse aux autres loulou ! :D
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#138
21/07/2014 13:50:05
?
36seb
?
la quiche51
?
36seb

 

Tu es resté sur la penta ?

 

 

 Heu...un peu, mais je pense par blocs , là, j'ai utilisé des blocs Mi M, G#, Si, Fa#, et Do#(soit les notes de  C#penta, mais en position de gamme).

 ??? tu peux expliquer, ça m'intéresse...  

 

Ce sont pas les 5 positions de la Penta ???  

 Les "blocs" sont juste les positions de gamme par blocs de deux ou trois, voir 4 cordes(à cause de la symétrie).

Par ex sur le C# m, position1 en penta, je peux calquer, la position Emaj  ou mélanger, ou je peux jouer un "blocs G# sur cette même position1 de la penta, et je fais ça pour les 5 positions de la penta m...voilà en gros, rien d'extraordinaire .

Et big-up à Jack pour ces coms.....à rééditer pour les futurs improsweepy.  

 

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#139
21/07/2014 17:42:43
?
Jack Slater
 C'était pas évident de choisir le Taupe 5. NeoConker, Patcast et Fabien GUERIN n'y sont pas passé loin du tout.
 Il n'y aurait pas comme (dantesque) un oubli, là encore...

Sinon, t'inquiète pas, on est ravi de remplacer ta copine quelques jours...  
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#140
21/07/2014 19:34:50
?
PRSnake

https://soundcloud.com/prsnake/concours-sweepyt...  

 

Euhhhh on a le droit a combien d'essai sinon..? ... 

 

Allez je balance mon dernier paté avant les vac  

 

Enjoy   

 PRSnake (2) super prestation .
Ca déboule , festival d'harmonisation. Je dirai qu'il n'y a que deux pistes mais peut être que je me trompe. On démarre en palm mute harmonisé tierce/quarte, on sent que la tige de vibrato ne quitte pas la main droite (à moins que ce ne soit du super slide et du super vibré). Ensuite (0:09 à 0:14) on est en octave super bien géré ça transitionne tranquilou. Là (0:14) on passe sur des doubles croches groupées par 3. Ca fait entendre au nivau des appuis un décallage qu'on appel "4 pour 3" = 4 appuis dans l'espace de 3 pulsations. En plus y a un espèce de canon avec ces groupes de 3 notes, ça fait un beau petit bordel   et on termine en bend harmonisé très réussi. Ici (0:25) On a une montée en pression avec le même motif sur 4 notes répété et addapté sur les 3 premiers accords du cycle (do#m, mi et fa#m) à la fin on craque et on a droit à une bonne accélération du débit (0:34) et bends harmonisé qui nous amène à la partie calme.
Là félicitation, je trouve la transition parfaitement réussie. On reste harmonisé, le son baisse en gain j'ai l'impression, ça transitionne tout en douceur. Cette phrase harmonisée (0:37 à 0:45) est bien chantante, aéré, on aurai presque envie de l'entendre une seconde fois. Ensuite on repart sur des doubles croches groupées par 3 avec un plan en octave qui se balade sur le manche en faisant "note-octave-note slide note-octave-note slide note-octave-note..." On a également des petits arpèges de trois notes sur le même principe de groupement par 3 sur un débit qui marche en 4.
Alors ici (0:59) jusqu'à la fin on comprend pas trop ce qu'il se passe . C'est comme si d'un coup tu nous chantais un chant hippie pour l'amour entre les peuples dans une plaine ensoleillée en se tenant tous par la main. Mais c'est pas ça qu'on veux, nous on veux de l'action, on veux une histoire avec des méchants On veux des pseudos qui se terminent avec le suffixe "ator" comme Predator, Terminator ou Pendiculator.
Bon allez blague à part on s'ennui un petit peu sur la fin, on termine sur une incompréhension. C'est dommage d'autant plus qu'on avait pas décroché jusque là. T'avais fait le plus dur; on te suit sans problème sur la partie calme. La transition est très réussie et t'a su resté directif mais la toute fin laisse perplexe.
Félicitation encore pour ton solo, on sent que tu t'es fait plaisir et du coup c'est communicatif.
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#141
21/07/2014 19:36:48

PRSnake, c'est mon poulain prétendant pour la #1e place pour moi ! Et cette avis le confirme  

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#142
21/07/2014 19:56:20

Alors pour commencer merci beaucoup pour ces commentaires sur les differentes impro dont la mienne,ca doit prendre du temps et c'est vraiment cool de pouvoir avoir un avis détailler et pointu ...comme certain d'ailleur tu as déceler des trucs sur moi que je ne connaissait pas lol  

Pour le tout début d'impro j'ai acheter (pas juste pour l'impro hein lol) une ibanez avec vibrato justement pour pouvoir m'y mettre aussi mais comme j'ai pas encore trop le truc m'en suis pas servi donc ce sont mes petits boudins qui font cet effet  

Pour la fin j'ai du m'imaginer un peu trop vite sur la plage avec ma biere lol et honnetement j'en suis décu un peu aussi mais j'ai pas pris le temps de le refaire mieux...

Et pour le pseudo je vait voir pour "PRSnakator"  

Bravo pour cette/ces brillantes analyses  

Enjoy  

 

Kuro'neko merci ca fait plaisir d'avoir un sponsor  

C'est poppy qui jugera,pas mal d'impros ont un potentiel "victorieux"  

 

 

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#143
21/07/2014 21:12:47
?
la quiche51
?
36seb
?
la quiche51
?
36seb

 

Tu es resté sur la penta ?

 

 

 Heu...un peu, mais je pense par blocs , là, j'ai utilisé des blocs Mi M, G#, Si, Fa#, et Do#(soit les notes de  C#penta, mais en position de gamme).

 ??? tu peux expliquer, ça m'intéresse...  

 

Ce sont pas les 5 positions de la Penta ???  

 Les "blocs" sont juste les positions de gamme par blocs de deux ou trois, voir 4 cordes(à cause de la symétrie).

Par ex sur le C# m, position1 en penta, je peux calquer, la position Emaj  ou mélanger, ou je peux jouer un "blocs G# sur cette même position1 de la penta, et je fais ça pour les 5 positions de la penta m...voilà en gros, rien d'extraordinaire .

Et big-up à Jack pour ces coms.....à rééditer pour les futurs improsweepy.  

 

 Merci pour tes explications (et désolé de faire le boulet au milieu des commentaires très pertinents de Jack Slater).  

 

Je comprends le lien C#m / EM : l'une étant la relative de l'autre.  

Mais le G# (mineur ou majeur), je vois pas : il n'y a pas (ou très peu) de notes communes...  

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#144
21/07/2014 21:34:29
?
36seb

 

Je comprends le lien C#m / EM : l'une étant la relative de l'autre.  

 

 Comme disait Einstein, tout est relatif 

 

 Mais le G# (mineur ou majeur), je vois pas : il n'y a pas (ou très peu) de notes communes...  


Bah si, yakeça ...prends ta position1 de la penta G#m, et hormis le E(qui là est bémol) c'est idem que ta position 5 de penta C#m, tu peux donc jouer avec les 2 dans la même zone du manche, et rajouter dans ton mix la position la pos 5(je crois...) de la penta de BM, toujours dans la même zone, et tu fais  ça pour chaque note chaque zone...maintenant, ys'peut que je dise des conneries, la théorie(comme la pratique) c'est  vraiment pas mon fort .




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#145
21/07/2014 21:37:04
?
la quiche51
?
36seb

 

Je comprends le lien C#m / EM : l'une étant la relative de l'autre.  

 

 Comme disait Einstein, tout est relatif 

 

 Mais le G# (mineur ou majeur), je vois pas : il n'y a pas (ou très peu) de notes communes...  


Bah si, yakeça ...prends ta position1 de la penta G#m, et hormis le E(qui là est bémol) c'est idem que ta position 5 de penta C#m, tu peux donc jouer avec les 2 dans la même zone du manche, et rajouter dans ton mix la position la pos 5(je crois...) de la penta de BM, toujours dans la même zone, et tu fais  ça pour chaque note, dans chaque zone...maintenant, ys'peut que je dise des conneries, la théorie(comme la pratique) c'est  vraiment pas mon fort .




 
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#146
21/07/2014 21:55:37

En plus clair : Mi ionien relatif de G# Phrygien  

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#147
21/07/2014 22:14:18

Ça je comprends, oui !  

 

Je croyais que la quiche parlait de schémas que l'on pouvait tirer d'une position de la penta (par exemple le schéma des 3 cordes aiguës sur la position 1) et que l'on pouvait rejouer ailleurs pas forcément sur les mêmes cordes.

 

La symétrie fait que quand tu pars de la tonique (au hasard, c'est plus facile ) le schéma se répète inlassablement (sauf à la 5ème corde qui fout toujours le bordel dans les symétries ). Mais en partant d'une autre note je voyais pas ; à moins de changer de tonalité (ou de mode ).

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#148
21/07/2014 22:21:53

Ah mais tu peux tout à fait jouer le schéma standard de penta mineure en G#

Après, ça sonnera pas pas du tout pareil puisque y'aura des notes contenues, non pas dans la penta, mais dans la gamme majeure de Mi.

 

EDIT : en fait, pas tant que ça puisqu'on garde les seconde majeure, tierce majeure, quinte juste et sixte majeure.
Y'a juste la tonique qui disparait au profit de la sensible, ce qui peut se révéler périlleux s'il n'y a aucun accord 7M et qu'on veut résoudre basiquement.

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#149
21/07/2014 22:24:51
?
36seb

Ça je comprends, oui !  

 

dis que j'explique mal.... 

?
36seb

 

Je croyais que la quiche parlait de schémas que l'on pouvait tirer d'une position de la penta (par exemple le schéma des 3 cordes aiguës sur la position 1) et que l'on pouvait rejouer ailleurs pas forcément sur les mêmes cordes.

 

 Ai pas dis ça, t'as mal compris, j'ai dis calquer, ou/et mélanger,)

?
36seb

 à moins de changer de tonalité (ou de mode ).

 Voilà c'est ça mais comme je connais pas les noms.....j'le dis à ma façon, c'est plus long...forcément 

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#150
21/07/2014 22:33:02

Salut à tous, je découvre avec bonheur ce site, la communauté, le principe du concours d'impro, et ce splendide BT très inspirant ! Bref, que du bonheur !

N'ayant pas le 10ème du niveau de la plupart d'entre vous, je me contenterai d'admirer vos perfs, jusqu'au jour où, qui sait, je me lancerai peut-être...

En attendant j'ai une petite question : est-ce possible d'avoir, si ce n'est la partition, peut-être au moins la tab de ce BT ? 

A lui seul il représente un bel exercice !

Merci d'avance

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