? valinski
? mikaka
C'est normal, le BT est très "directif". Difficile de vraiment s'écarter de la ligne qu'il impose, à moins d'avoir de très solides bases en harmonie.
l harmonie ! voila la clé ! mais pour ca il faut bouffer de la theorie a foison, connaitre bien sont manche, decripter chaque accord pour construire son jeu dans la bonne tonalité tout en gardant son feeling pas facile tout ca !
Ou plus simplement : avoir une idée un peu raisonné et surtout intuitive des notes-cibles, et une idée générale de la construction du solo (timbre, dynamique etc). Mais là ça va assez vite (ça va faire rigoler les jazzeux)... La méthode que j'essaye d'appliquer : sur un accord écouter et essayer d'entendre intérieurement les notes de l'accord isolément, puis en séquence, petit à petit. Suivant la grille : jouer les fondamentales, puis les tierces, puis les quintes, puis les accords. Sur le papier, regarder les mouvements 'évidents' entre les accords (par exemple une note de l'accord 1 qu'on retrouve 1/2 ton plus haut dans l'accord 2),les jouer. Tout ça dans le but d'habituer l'oreille et de commander un peu aux doigts.
Et puis après, jouer.
Perso j'ai pas réussi, notamment pour des contraintes de temps, j'entend bien le balancement qu'on va appeler penta/diminué dans la grille, mais j'ai pas réussi à tenir le rythme, donc je jouais, et quand un plan tombait dessus je le repiquais pour la fois d'après... Ce qui fait un enfilage de plan avec un peu de nouillage au milieu.