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harmonisation à la tierce

#1
04/07/2013 10:47:15
Bonjour,
une question bête que je me pose mais qui révèle surement que je n'ai pas compris quelque chose à la base.
Quand on parle "d'harmoniser à la tierce" (par exemple dans le dernier Guitarpart de juillet rubrique blues), pourquoi de temps en temps on a un intervalle de 5 demi-tons et de 4 demi-tons entre les deux notes harmonisées. C'est-à-dire pourquoi les deux "mélodies" ne sont pas strictement "parallèles" sur le manche.
ça me tracasse...
merci !
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#2
04/07/2013 13:42:18

Plusieurs facteurs sont possible à ta confusion.

Déjà le solfège de base. Une tierce n'a pas toujours la même étendue. donc un do-mi ou un ré-fa c'est pas pareil. (4 demi-tons et 3 demis-tons)

Ensuite lors d'une harmonisation à la tierce (supérieure dans mon exemple, mais ça se suit en inférieur) ... on ne joue pas que des tierces .

En gros tu pars de la fondamentale de l'accord.

Si c'est la fondamentale tu joues la tierce

Si c'est la tierce tu joues la quinte (même étendue, une tierce de plus)

Si tu joues la quinte, tu joues l'octave (donc une quarte).

 

Pourquoi ? Parce que la septième ressort souvent beaucoup tout simplement je pense.

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