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Intervalles et ear training

#1
12/06/2013 09:46:19
Bonjour,

Je travaille actuellement sur la reconnaissance d'intervalles. J'aimerai avoir l'avis de ceux et celles qui peuvent reconnaître instantanément un intervalle à l'oreille sur la méthode qu'ils ont suivi pour y arriver. Quels sont les exercices ? Faut-il solfier les notes ? Quels sont les meilleurs supports et références ?

J'aimerai aussi avoir l'avis de personnes ayant suivi une formation classique dans une école ou un conservatoire, s'il y en a. Quelles sont les méthodes utilisées dans ces structures pour travailler l'oreille ?

Merci.
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#2
12/06/2013 11:28:50

Salut,

 

Bon, je ne suis pas un référence en matière de théorie, mais j'te files ces 2 liens qui vont surement t'aider dans ta démarche !

http://www.youtube.com/watch?v=4lXN9VeQDSE    

 

http://www.youtube.com/watch?v=fjelFHrdSxk&...  

 

Have fun  

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#3
12/06/2013 11:48:28
Merci pour le lien, du coup j'ai trouvé d'autres choses intéressantes. Mais ce n'est pas vraiment ce que je cherche. Je connais la théorie, ce que je cherche ce sont les manières de travailler la reconnaissance à l'oreille.
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#4
12/06/2013 12:19:48

Bah si tu télécharges les 2 .pdf  qu'il y a avec les liens que je t'ai filé, & que tu apprends les relatives direct sur le manche, tu vas vite capter les liens a l'oreille ..

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#5
12/06/2013 12:54:40
Ok je vais étudier ça de plus près.
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#6
12/06/2013 14:35:46

Généralement, il est conseillé d'essayer d'associer à chaque intervalle (montant ET descendant) une mélodie que tu connais très bien (un truc ancré en toi que tu n'oublieras jamais, genre comptine enfantine, musique de pub...), pour créer un genre de "mnémotechnique audio". Quand tu as fait ces associations, en travaillant à reconnaître des intervalles, ton cerveau associera ces mélodies naturellement et tu sauras instantanément ce que tu entends. Je m'explique avec par exemple des quartes et des mélodies très connues:

Le premier intervalle de la marseillaise est une quarte ascendante.

Le premier intervalle de la petite musique de nuit de Mozart est une quarte descendante.

 

Quand tu entends un intervalle inconnu, si tu penses reconnaître l'une ou l'autre de ces mélodies, c'est que tu entends une quarte.

 

En résumé, fais toi un tableau d'associations de mélodies avec chaque intervalle. Plein de sites proposent des tableaux, mais je te conseille de te faire le tien. Note les 1ères mélodies qui te passent par la tête en entendant les intervalles. Ce sont celles qui reviendront naturellement à chaque fois.

 

Conseils de travail: commence intervalle par intervalle pour bien les entendre, puis mélange les progressivement. Ecoute des unissons, des quartes justes et des quintes juste. Ensuite des unissons et des tierces majeures ou mineures, puis ajoute des sixtes, puis des secondes, et au final tous les intervalles de la gamme diatonique. A la fin, essaye les 9ème, les 10ème...

 

Travaille à les reconnaître en les chantant, c'est comme ça que ton cerveau les fixera le mieux. Puis en les jouant et les chantant en même temps.

 

Travaille avec une note bourdon pour sentir les différences et éduquer ton cerveau à évaluer la distance harmonique. Ex sur la guitare, joue sur la corde de G. Tu alternes corde à vide (donc G) et différentes cases entre 0 et 12. Joue par exemple case 5 et case 7 pour bien différencier quarte juste et quinte juste.

 

Et essaye de travailler autant les intervalles ascendant, descendant et harmonique (2 notes en même temps).

 

J'espère que ça t'aidera. Cette quête est noble et mérite surement plus d'intérêt que des heures à apprendre des plans en tapping à 4 doigts...  

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#7
12/06/2013 15:59:10
?
Grimnebulin

J'aimerai aussi avoir l'avis de personnes ayant suivi une formation classique dans une école ou un conservatoire, s'il y en a. Quelles sont les méthodes utilisées dans ces structures pour travailler l'oreille ?

 

En conservatoire (je parle uniquement de mon cas  bien sûr), les exercices pour exercer l'oreille étaient principalement sous forme de "dictées".

Les standards dictées de note, d'accords. Les reconnaissances de morceaux.
Et les dictées d'intervalles tout simplement. Souvent liées à des morceaux.
Rien que sur les fins de morceau, détecter la suite d'intervalles de fin aide à se les mettre en tête.
Je pense comme tout il faut se focaliser un petit moment que là dessus pour que ça devienne plus naturel et "tâche de fond".
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#8
14/06/2013 14:33:03
Je n'avais pas pensé à la technique du bourdon pour évaluer la distance harmonique. Excellent exercice.

En tous cas merci pour vos réponses, ça m'aide vraiment.
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#9
15/06/2013 11:53:32

On se servait du logiciel Ear trainer au conservatoire.

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#10
15/06/2013 13:57:13

Un logiciel gratuit et de qualité: GNU solfège.  http://www.solfege.org/  

 

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#11
16/06/2013 15:18:49
?
Poppy

On se servait du logiciel Ear trainer au conservatoire.

 
?
heron_cendre

Un logiciel gratuit et de qualité: GNU solfège.  http://www.solfege.org/  

 

 Merci, j'ai les deux. Même si je n'ai jamais vraiment pris le temps de les exploiter. Pour moi c'est plus un outil qui permet de s'évaluer parce qu'il faut quand même faire un gros travail à côté. Je vais m'y attarder un peu plus sur vos conseils.
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#12
16/06/2013 15:40:42

Guitar Pro 6 est bien pour "le gros travail à côté", tu peux concevoir en quelques secondes des exercices et surtout utiliser le moteur de rendu audio qui permet de travailler l'oreille avec des sons plus proches d'une guitare que les mappers midi utilisés dans ces softs.

 

Au passage, un message à l'attention d'Arobas, faites donc un soft d'ear training dédié aux guitaristes utilisant le moteur audio de GP ! Ça sera vite rentabilisé...

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#13
16/06/2013 17:03:05
Je me suis déjà fait une liste d'exercices avec TuxGuitar, pratique pour bosser même pendant le trajet pour aller au boulot. Niveau son GP 6 doit être bien meilleur c'est sûr.
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#14
16/06/2013 18:35:35
Effectivement la technique du bourdon est redoutable.
Je découvre tout ça en lisant ce topic (une guitare dans les bras) et j'essaye donc le bourdon :
du coup 2 mélodies trouvés pour mon tableau personnel (2nde mineure et 3ce mineure).
Faut quand même que je vérifie : j'ai peu confiance en mon oreille !
Bonne idée Grimnebulin !
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#15
17/06/2013 14:19:13

Je rejoins sagara-kun pour les exercices au conservatoire, c'est souvent sous forme de dictées : 

Le début d'une mélodie est écrit sur un tableau et le professeur joue la suite, le but étant de se baser sur les notes que nous connaissons pour trouver le reste de la partition en reconnaissant les intervalles. (je ne sais pas si j'ai expliqué de manière très clair...)

Malheureusement sans prof de solfège on ne peut pas travailler de cette manière

Sinon tu as ce site qui est sympa pour s'entrainer :  http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval

 

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#16
17/06/2013 15:22:05
?
Rekiem

Malheureusement sans prof de solfège on ne peut pas travailler de cette manière

Sinon tu as ce site qui est sympa pour s'entrainer :  http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval

 

Il est bien ce site effectivement, pratique pour bosser un peu partout  
Pour le prof, tu peux y remédier si tu as un ami guitariste avec qui tu peux bosser. Je pense par exemple à cet exercice: on joue dos à dos, un guitariste joue une note de départ et dit laquelle c'est. Puis joue une ligne mélodique. L'autre guitariste doit jouer la même ligne. On peut le faire note par note, ou mesure par mesure, etc ... puis on change les rôles. Ça revient à faire des dictées, en plus interactif.
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