Merci pour la binouze macroute
J'ai tout écouté, il y a des perles
D'une manière générale, je vois les instruments et notamment la guitare comme un arrangement, n'y voyez aucune critique mais je trouve très souvent que les musiciens placent dans les morceaux, d'une manière générale ce qu'ils savent faire, en gros, ils placent leurs plans, c'est valable pour les guitaristes, les bassistes et les chorusseurs (sax etc ...).
N'étant pas un "taxidermiste" de la musique, on peut tout à fait aborder, comme c'est le cas, un titre Funk en Rock ou en Jazz voir electro, ça s'est déja fait et j'aime beaucoup mais c'est une direction artistique voulue, choisie, et orientée dans cette direction. Il y a donc des codes comme dans tous les styles. Je me suis rendu compte à l'écoute que pas mal de solos auraient tout à fait pu convenir au plan Blues du mois dernier et sans doute au futur plan Jazz ou Metal du mois prochain.
Encore une fois, on discute hein ce n'est pas une critique pour polémiquer parce que ce que certains on réussi à passer techniquement j'en serais incapable, non, c'est juste une question : Est ce qu'on doit adapter son jeu au style ou est ce qu'on impose son jeu parce qu'on ne sait pas faire ou tout simplement par choix.
Hendrix aurait fait du Jazz, ça aura toujours été du Hendrix, Miles Davis aurait fait du Metal, on aurait reconnu de suite son son, et concernant Hendrix, il s'est fait viré de l'orchestre de Little Richard parce qu'il en foutait partout, la suite nous a montré que c'était un "révolutionnaire musical" de génie.
Un peu comme certains jeunes musiciens qui pensent qu'il suffit de se mettre une grosse disto pour faire Rock ou plaquer de l'accord saccadé suffit à sonner Funk (bon, là, ce n'est pas le cas, c'était pour l'exemple) la musique, ça va au delà de ça fort heureusement.
La question est donc : adaptez-vous votre jeu sur le style ou imposez-vous votre jeu ? et pourquoi ?