J'aime ce débat et je résumerais ma pensée en une phrase qui n'est pas de moi: "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie" (Georges Brassens).
Selon moi, la technique est essentielle au développement artistique. Et comme le disait très justement AdrianFrost, c'est un domaine gigantesque que certains assimilent trop souvent à un simple déluge de notes.
La virtuosité, musicalement parlant, c'est être capable de passer une émotion, un ressenti, une idée à travers ce qu'on joue grâce notamment à des réflexes techniques (legato, vibrato, etc...), mais aussi grâce à son groove, son identité, son feeling personnel. En musique classique, je suppose qu'on parlerait d'interprétation. Alors évidemment, un virtuose est capable de TOUT jouer, cependant il saura également inculquer de l'âme à sa musique. Toutefois il est capable de le faire parce qu'il a énormément bossé sa technique.
Donc on pourrait résumer la technique à un développement de réflexes visant à faciliter les capacités d'expression d'un musicien. Et en cela, elle est essentielle.
Après, on trouve de nos jours des types capables de jouer des doubles-croches à 600 BPM, sans âme, sans feeling, sans rien d'autre que leur "super-réflexes". Pour moi, ces gens là sont uniquement des techniciens. Pas des virtuoses, loin de là !
Et enfin, Sam, tu citais plusieurs artistes. Voilà mon avis sur eux : Aretha Franklin est 1000 fois plus virtuose que Beyonce pour un tas de raisons dont tout le monde se rend compte. Nous sommes archi-d'accord sur ça.
Satriani quant à lui, est loin d'être un simple technicien, comme tu sembles le croire. C'est un virtuose et un véritable artiste. Par exemple, écoute le thème du morceau "The time machine" (pas le pont, par contre, qui est ultra-commercial). Honnêtement, écoute bien ce qu'il joue et surtout comment il le joue. Sur ce thème, il prend des libertés avec le tempo en finissant ses phrases un peu en retard, juste un peu, pour alourdir l'ambiance qu'il veut créer et rendre son idée encore plus forte et insistante. Il groove à mort ! Peu de musiciens sont capables d'une telle chose, à mon sens.